Reconnaissance des types d'écrits et de leur fonction
Description
- Reconnaître des écrits utilisés fréquemment dans le quotidien de la classe.
- Expliquer la fonction et les usages des écrits utilisés les plus fréquemment en classe.
Cycle 1 - Programme 2021
- Différencier et catégoriser différents types de livres selon des critères de fonction (expliquer, raconter…), d’auteurs.
- Séance 1 : Différents types d'écrits autour du carnaval - L'écrit, 32 min
- Séance 2 : Ecrire les différents types d'écrits - L'écrit, 30 min
- Différencier et catégoriser différents types de livres selon des critères de fonction (expliquer, raconter…), d’auteurs.Durée 32 minutes (5 phases)Matériel - Lettres
- Albums fictionnels
- Recettes de cuisine
- Affiche
- Liste
Fiche méthodologique
Dans un premier temps l'enseignant explicite l'activité et ses attentes:
Devant vous, il y a plusieurs écritures on va essayer de repérer qu'est-ce qu'elles sont ces écritures et à quoi servent-elles
Dans un premier temps les élèves manipule les différents écrits.
On a regardé les écritures une première fois. Maintenant, on va les regarder encore une fois pour savoir à quoi les écritures correspondent
Les élèves manipulent une deuxième fois avec attention.
"C'est un livre "
"C'est une affiche"
"C'est une lettre"
"C'est une liste"
"C'est une recette"
Puisque l'on a trouvé à quoi correspondait les différentes écritures, on va à présent les classer
Les élèves classent chaque type d'écrit pour créer des groupes d'écrits similaires
L'enseignant durant le classement fera verbaliser les élèves sur les différentes similitudes des types d'écrits qui permettent de les associer
Les élèves complètent l'affiche par une dictée à l'adulte en donnant le type d'écrit identifié.
On a donc classer nos différents écrits, maintenant j'aimerais savoir à quoi ils me servent
Les élèves détermineront la fonction de chaque type d'écrit
Recette de cuisine "Pour connaitre les ingrédients et savoir comment on le prépare"
Livre "Pour lire une histoire"
Lettre/Carte postale "Pour donner des nouvelles"
Affiche " Pour informer d'un événement"
Liste "Pour se souvenir de ce que l'on a besoin"
Compléter la fiche par une dictée à l'enseignant qui marquera les différentes fonctions qui auront été déterminées.
Durant cette phase, l'enseignant fera verbaliser le groupe sur ce qu'il a appris durant l'activité : les différents types et fonctions d'écrits
Activité semi-dirigée
Les élèves à partir de lettres déjà formées doivent écrire les mots "recette" "livre" liste de course"
"Recompose les mots suivants en t'aidant du modèle"