Reconnaître, classer et nommer des formes simples
Description
- Classer des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme
- Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle, rectangle)
- Reproduire, dessiner des formes planes
- Séance 1 : Constructions géométriques - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 25 min
- Séance 2 : Tracer les formes - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 20 min
- Séance 3 : Des formes autour de nous - Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, 20 min
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage
- Classer des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme
- Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle, rectangle)
Objectifs séances:
- Nommer les formes
- Réaliser un assemblage avec les formesDurée 25 minutes (5 phases)Matériel - Logiques formes
Montrer les formes une par une aux élèves et leur demander de les nommer.
Montrer aux élèves un exemple d'assemblage à plat et leur demander d'en réaliser un avec les formes qu'ils voudront.
Une fois les assemblages faits, demander aux élèves qu'ils expliquent ce qu'ils ont fait et quelles formes ils ont utilisées. (utiliser des connecteur spatiaux et temporels: dessus, dessous, après, ensuite,...)
Demander aux élèves de choisir une seule forme et de réaliser un assemblage avec celle-ci.
Une fois les assemblages faits, demander aux élèves qu'ils expliquent ce qu'ils ont fait et quelles formes ils ont utilisées. (utiliser des connecteur spatiaux et temporels: dessus, dessous, après, ensuite,...)
Demander aux élèves de créer une tour avec les formes.
Une fois les tours faites, demander aux élèves qu'ils expliquent ce qu'ils ont fait et quelles formes ils ont utilisées.
Leur demander si leurs tours sont solides et les amener au fait que les plus grandes formes doivent être en bas de la tour.
Montrer des objets, des meubles présents dans la classe et leur demander quelles formes ils retrouvent dans ces objets.
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage
- Classer des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme
- Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle, rectangle)
- Reproduire, dessiner des formes planesDurée 20 minutes (2 phases)Matériel - Rassembler des pots, des boîtes, des formes, des jeux de construction
- Feutres
Les objets sont rassemblés sur la table, demander aux élèves de les trier par formes.
Montrer aux élèves un modèle du travail attendu.
Les élèves ont un A4 par forme et doivent tracer le contour des formes sur la feuille.
Les feuilles seront collées dans le cahier de vie.
- Classer des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme
- Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle, rectangle)
- Reproduire, dessiner des formes planesDurée 20 minutes (2 phases)Matériel - Fiche à colorier
- Fiche avec modèles de formes
Une fiche est donnée à chaque élève avec des représentations utilisant des ronds, des carrés, des triangles des rectangles.
Les élèves colorient de la même couleur les éléments de même forme.
Une fiche est donnée à chaque élève avec un tracé de chaque forme.
L'élève reproduit les formes.