reconnaitre et associer les lettres dans les 3 écritures : capitale d'imprimerie, scripte et cursive
Description
Les enfants vont devoir associer les lettres grâce à des chainons les lettres de l'alphabet.
- Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
- Séance 1 : reconnaitre capitales d'imprimerie et scripte (MS) - L'écrit, 25 min
- Séance 2 : écrire l'alphabet - L'écrit, 25 min
- Séance 3 : écriture libre - L'écrit, 25 min
- Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.Durée 25 minutes (5 phases)Matériel lettres plastifiées et trouées
chainon pour les accrocher entre elles
Objectif spécifique: reconnaitre les lettres de son prénom
"J'ai mis dans les barquettes les lettres de l'alphabet en capitale d'imprimerie et en scripte
Votre travail va être de trouver en capitale d'imprimerie les lettres qui forment votre prénom et de les attacher dans le bon ordre grâce aux chainons.
Une fois que vous avez réussie en capitale d'imprimerie vous pouvez le faire avec les lettres en scripte"
remédiation: utiliser les étiquettes de prénom
Pour le GS: "même consigne mais on rajoute les lettres en cursive"
"C'est vous qui allez vous corriger tout seul en vérifiant avec les étiquettes de vos prénoms sur le verre."
Les différentes lettres sont dans des boites séparées
mise en activité avec les lettres en capital d'imprimerie
mise en activité avec les lettres en scripte
Mise en activité avec les lettres en cursives
Les élèves doivent vérifier leur travail
- Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.Durée 25 minutes (5 phases)Matériel lettres de l'alphabet en 3 écritures
affichage alphabet
objectif spécifique: reconnaitre les trois écritures et repérer les lettres de l'alphabet et les classer dans le bon ordre
consigne: "Vous avec des boites avec les lettres de l'alphabet mais elles se sont mises dans le désordre, j'aurais besoin de votre aide pour les remettre dans le bon ordre. Vous avez votre abécédaire pour vous aider"
Pour vérifier votre travail vous pouvez chanter la chanson de l'alphabet ou demander a un copain de vérifier. Si vous êtes sur d'avoir remis dans le bon sens vous m'appeler pour que je vérifie.
Avant de commencer nous allons chanter la chanson de l'alphabet"
Les élèves reconstituent l'alphabet en capitales d'imprimerie
Les élèves reconstituent l'alphabet en scripte
Les GS reconstituent l'alphabet avec les lettres cursives
Les élèves se corrigent mutuellement puis le professeur passe pour vérifier
- Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.Durée 25 minutes (3 phases)Matériel lettres de l'alphabet
livres
"Vous allez écrire des mots de votre choix que j'ai écrit avec les dessins . Les mots sont écrits soit en capitale d'imprimerie, soit en scripte, ou soi en cursive et vous devez les écrire ensuite dans les 3 écritures ( deux écritures pour les MS)
Les réponses pour vous auto corriger ou vous aider si vous avez du mal sont derrières les cartes"
Les élèves s'entrainent autant de fois que besoin avec les cartes qu'ils veulent.
durant toute la séquence les élèves ont la possibilité de s'auto-évaluer ce qui va leur permettre d'avancer à leur rythme