Reconstituer des visages d’enfants – Puzzles en 2 ou 3 parties
Description
Pour les plus jeunes la reconnaissance des visages n’est pas évidente. Voici un atelier sur le thème du schéma corporel et des différentes parties du visage qui peut se jouer en groupe ou en autonomie. C’est un excellent moyen de travailler le vocabulaire de chaque partie du visage et d’approcher la notion de symétrie.
Il y a ici 36 portraits d’enfants disponibles en 3 formats différents : les puzzles visages séparés horizontalement en trois parties (bouche, nez et yeux, front), les visages divisés en deux verticalement pour travailler la notion de symétrie et les visages à découper à votre convenance.
En autonomie :
- L’enfant peut s’amuser à former un visage quelconque, les parties n’appartenant pas forcément au même portrait.
- L’élève peut reconstituer un visage en associant les 2 (ou 3) morceaux d’un même enfant.
En groupe :
- Avec les visages entiers ou avec les visages divisés en deux verticalement, on peut organiser un jeu de mémoire classique avec plus ou moins de cartes.
- Reconstituer les portraits le plus rapidement possible : on pose sur la table quelques moitiés de cartes. Le meneur de jeu tire une moitié dans la pioche. Les autres enfants doivent désigner le plus rapidement possible la moitié qui correspond.
- Reconstituer les portraits posés devant soi : chaque enfant pioche 3 moitiés de cartes qu’il pose devant lui. Un enfant pioche une carte et doit l’associer à un des visages posé devant lui. Si la carte ne correspond pas, l’enfant la repose dans la pioche et c’est à l’enfant suivant de jouer.
♦ puzzle visages 3 morceaux
♦ puzzle visages 2 morceaux
♦ puzzle visages à découper
Et vous, avez-vous d’autres idées de règles à mettre en place ?