(Re)découvertes de l’été – 8 – Générateurs de tests de tables Recommandé
Description
(Introduction pour les collègues blogueurs : si vous utilisez ces générateurs pour votre classe, merci de ne pas les publier sur votre propre blog. Vous pouvez toujours faire un lien vers cet article, si vous souhaitez en parler).
Voici 6 fichiers qui permettent de générer automatiquement des tests de tables d’addition, de multiplication ou de division en choisissant les tables testées (3 tests par page ou 1 seul grand test, suivant le fichier choisi).
En page 2, on a une page de correction qui peut servir à réaliser un fichier autocorrectif ou bien à vous faciliter la correction (qui est ch… heu, fastidieuse, je vous préviens).
On peut, par exemple, faire faire un graphique de suivi de leur score aux élèves…
Remarque de fond : Je ne sais pas vous, mais de mon côté, quand je demande à mes élèves de réviser la table de multiplication par 3, j’attends qu’ils sachent aussi bien répondre à 7×3 qu’à 3×7. Ces tests s’appuient sur ce principe : si vous paramétrez les tables 2 et 3 par exemple, vous obtiendrez aussi bien des questions du type 2×6 ou 3×9 que 5×2 ou 8×3.
Remarque de forme : pour économiser du papier, des photocopies, et coller le test sur un petit cahier, ces tests restent tout à fait lisibles et « remplissables » imprimés en demi-format, avec l’option « 2 pages par feuille » (Kesaco ? clic pour plus d’infos). Vous obtiendrez alors sur une même feuille A4 (en paysage) les tests d’un côté et leur correction de l’autre.
IMPORTANT : Vous ne pourrez ouvrir mes fichiers qu’avec une version française, et assez récente, d’Excel, ou bien avec Open office Calc.
Parce que dans ce fichier, j’utilise une fonction ALEA.ENTRE.BORNES (qui renvoie un nombre au hasard compris entre deux bornes). Apparemment, cette fonction n’existait pas dans les vieilles fonctions d’Excel (2003 et avant). Donc vous aurez des « #NOM ? » dans toutes les cellules.
Solution pour vous : ouvrir le fichier avec Open office Calc (l’équivalent Open office, gratuit, d’Excel).
Autre problème : si vous avez une version anglaise d’Excel, il ne va pas piger non plus (il faudrait lui parler en anglais : RANDBETWEEN (min;max)…)
1. 20 calculs (tables d’addition) en 1 minute !
On peut paramétrer les tables que l’on veut évaluer, et chaque pression sur F9 génère une nouvelle fiche de 3 tests. Cliquer sur l’image pour télécharger le fichier Excel.
2. 20 calculs (tables de multiplication) en 1 minute !
Comme ci-dessus, mais pour les tables de multiplication (cliquer sur l’image pour télécharger le fichier xls)
3. 20 multiplications à trous en une minute
Ca se corse…
4. 20 divisions en une minute
5. 20 divisions avec restes en 2 minutes
6. Défi des 100 calculs en 5 minutes.
C’est ce que je faisais faire à mes CE2 l’an dernier. Après entrainement, la moitié de la classe parvient à dépasser les 90% (cliquer sur l’image).
Dernière remarque : La police Script école (clic) est une bonne police pour écrire les chiffres parce que le 7 a la petite barre que nous ajoutons en France. Je ne l’ai pas utilisée sur cette fiche parce que tout le monde ne l’a pas installée et cela aurait risqué de vous chambouler la mise en page, mais si vous avez cette police, je vous conseille de modifier la fiche pour utiliser Script école. Ainsi les chiffres seront plus conformes à la norme française.
- Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur
- Que faire avec des tablettes, au CM ?
- Leçons de Géométrie CM1- CM2