Rédiger un conte traditionnel
Description
Connaître les différentes composantes d'un conte traditionnel et le vocabulaire qui le compose.
- Interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.
- Prendre en compte de la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés.
- Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation, apport de compléments, reformulation...).
- Relever et réemployer des mots, des expressions et des formulations.
=>Lecture et compréhension écrite
- Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
- Construire les caractéristiques et spécificités des genres littéraires (conte, fable, poésie, roman, nouvelle, théâtre) et des formes associant texte et image (album, bande dessinée).
=> Écriture:
- Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
- Connaitre les caractéristiques principales des différents genres d'écrits à produire.
- Concevoir l'écriture comme un processus inscrit dans la durée.
- Mettre à distance son texte pour l'évaluer.
- Expérimenter de nouvelles consignes d'écriture.
=> Analyse de la langue:
- En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d'un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l'accord de l'attribut avec le sujet.
- Mettre en réseau des mots
(groupements par champ lexical).
Socle commun:
- Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée.
- Écouter et prendre en compte ses interlocuteurs.
- Découvrir le plaisir de lire.
- Gérer les étapes d'une production, écrite ou non, mémoriser ce qui doit l'être.
- Comprendre le sens des consignes.
- travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus.
- Séance 1 : La première écriture - Ecriture, 35 min
- Séance 2 : Les carctéristiques du conte - Lecture et compréhension de l'écrit, 55 min
- Séance 3 : Les carctéristiques du conte: réinvestissement - Lecture et compréhension de l'écrit, 5 min
Distribution des feuilles doubles
"Ecrivez un conte"
Le travail doit être réalisé sur la page de gauche du cahier (laisser la page de droite vide pour le 2ième jet d'écriture)
Les élèves rédigent leur conte
Pour les élèves en difficulté: les mettre par binôme pour l'invention du conte MAIS chacun rédige le texte sur son cahier
Réaliser une fiche mémoire.Durée 55 minutes (4 phases)Matériel 5 feuilles A3
5 marqueurs
fiche aide mémoire 1: Les caractéristiques du conte
Différents contes: Le petit chaperon rouge, Boucle d'or et les 3 ours, Jacques et le haricot magique, Le petit poucet, Hansel et Gretel, La belle au bois dormant, Cendrillon,...
Vous allez travailler par groupe et vous allez réfléchir puis écrire sur cette feuille (A3) avec le marqueur ce qu'il faut, selon vous, pour qu'un conte soit réussi. Pour réussir à trouvez ces éléments vous allez pouvoir vous aider de livres, de films, de dessins animés,... que vous avez déjà vu.
Reformulation de la consigne par 1 ou 2 élèves.
Création de 5 groupes de 4 + attribution des rôles
Travail au sein des groupes.
Relancer les groupes en difficultés en leur rappelant différents contes/histoires qu'ils pourraient connaître
Arrêter le travail des groupes.
Distribution des contes traditionnel.
Vous allez avoir 2 livres par groupes . Je ne vous demande pas de lire l'histoire en entier mais ce qui d'après vous dans ces livres montre que ce sont des contes.
Les poster des groupes sont affichés au tableau.
Les comparer en mettant en valeur leurs points communs et leurs différences => en discuter avec les élèves, leur demander d'argumenter.
Si on a le temps => approfondir pour vérifier dans les ouvrages la pertinence de tel ou tel proposition
Au fur et à mesure de la mise en commun, réaliser une fiche mémoire: "les caractéristiques du conte"
Les élèves recopient la fiche mémoire sur leu cahier
Réalisation d'une affiche: "Les caractéristiques du conte"
FICHE MEMOIRE: Les caractéristiques du conte
- Les personnages:
1 ou des héros (ou héroïnes) / des aides / des opposants (ennemis, obstacles,...)
- La présence du merveilleux:
des objets magiques / des lieux magiques / des paroles magiques / des personnages magiques / des animaux magiques
- L'organisation de l'histoire:
Une situation de départ (pour présenter le lieu, le héro) / des épreuves (que le héro doit surmonter) / une situation de fin (héro a passé les épreuves et atteint son but)
La fiche élève correspondante