Régimes alimentaires et chaines alimentaires chez les animaux Recommandé

(3 avis)
  |   52

Description

Je remonte ce vieil article parce que la Cité des Sciences vient de sortir une animation interactive dans la même veine que les Simples Machines en techno.

Elle s’adresse à des cycle 3 et permet aux élèves de découvrir les notions de milieu alimentaire et de chaines alimentaires à partir de l’exemple des iles Galapagos et de Darwin.

Allez voir, c’est joli, très bien fait. C’est là : 

clic pour la Cité des Sciences, sur les pas de Darwin

 

Je prépare une séquence pour des CE2 sur les régimes alimentaires et chaines alimentaires des animaux (inspirée par ma collègue Florence à qui je fais un clin d’œil au passage).

Voici :

– Les documents élèves sur les régimes alimentaires.

– Les documents élèves sur les chaines alimentaires.

– L’évaluation à la fin (je fais toujours deux versions pour que les voisins n’aient pas les mêmes).

Les traces écrites à faire copier :

1. Pour vivre, les animaux doivent se nourrir.
Certains se nourrissent d’aliments d’origine végétale, ce sont les végétariens.
Certains mangent d’autres animaux : ce sont les carnivores.
Ceux qui mangent à la fois des plantes et des animaux sont les omnivores.

2. Pour se nourrir, les animaux disposent d’outils adaptés à leur régime alimentaire : leurs becs, leurs dents, leurs pattes, leurs griffes ont des formes qui les aident à manger leur aliments.

3. Une chaine alimentaire est un schéma qui représente le trajet de la nourriture depuis la plante verte jusqu’au plus grand prédateur.
Dans une chaine alimentaire, chaque flèche signifie « est mangé par ».

4. Une chaine alimentaire comporte au moins 3 maillons, parfois plus.
– Le 1er maillon d’une chaine alimentaire est toujours une plante. Cette plante  sert de nourriture aux animaux végétariens.
– Le 2ème maillon est celui végétariens.
– Le troisième maillon est celui des carnivores.

Minutepapillon me signale un film sur Brainpop, ici.

2016-7-18 17:21:00
Cycle III Autres
Cela vous plait ? Dites-le !
A voir aussi
  • Préhistoire : première partie
  • CE2 Soleil, Terre, Lune, planètes…
  • Leviers, balance, transmission du mouvement (cycle III)
Voir plus sur Charivari à l'école

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

11 Mars 2024 - Sylviane Nestiri

Témoignages de prêt entre particulier reçu, sérieux et honnête.

Bonjour, je tiens à exprimer ma gratitude🙏🏻❤️ envers Mme NOCHEZ Marlène pour son professionnalisme et son efficacité dans le traitement de ma demande de prêt 19000€. Le processus a été transparent, les taux compétitifs et le service client exceptionnel. Je recommande vivement ces services et de bien vouloir contacter Mme NOCHEZ Marlène par Email : marlenenochez68@gmail.com

11 Avril 2020 - Anonyme 8801
26 Septembre 2018 - Miss T

Des documents très clairs et bien adaptés aux élèves.