Règle de vie: "Moi j'adore, la maîtresse déteste."
Description
- Séance 1 : Découverte de l'album: Moi j'adore la maîtresse déteste - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 30 min
- Séance 2 : Mémorisation de l'album et ébauche de tableau - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 15 min
- Séance 3 : Illustration par photos de ce que la maîtresse aime - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 35 min
- Séance 4 : Illustration par photos de ce que la maîtresse aime - suite - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 25 min
- Séance 5 : Constitution du tableau - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 25 min
- Séance 6 : Triage des images et finalisation du panneau d'affichage - Apprendre ensemble et vivre ensemble, 22 min
Durée 30 minutes (4 phases)Matériel Album: "moi j'adore la maîtresse déteste"+cartes
Montrer la première de couverture.
Faire parler les enfants autours de l'image. Faire des hypothèses sur le sujet de l'album
Lire le titre - Le faire repérer par les élèves
Lire les auteurs - Les faire repérer par les élèves
Observer la quatrième de couverture - Rappel des hypothèses émises + Nouvelles hypothèses ou confirmation des hypothèses.
Lire les pages sélectionnées pour la maternelle.
Reprendre chaque illustration une à une et faire répéter la structure.
Moi j'adore ...... / La maîtresse déteste ....
Insister sur les verbes adorer et détester, leurs significations
Montrer une carte
dire ce que la maîtresse déteste en association avec la carte montrée (19 cartes)
- S'approprier, respecter puis élaborer collectivement des règles de vie adaptées à l'environnement local.Durée 15 minutes (3 phases)Matériel Album "moi j'adore la maîtresse déteste"+cartes
Relecture de l'album.
Echange autours de l'album
Redire de mémoire quelques règles
Veille à la structure des phrases - Reprend quand nécessaire
Au tableau
Trace une colonne "la maîtresse déteste"
Montrer les images une par une, demander à chaque fois la règle qui accompagne l'image.
La coller au tableau.
Nous savons ce que la maîtresse déteste mais pas ce qu'elle aime.
Laisser 30 secondes aux élèves pour faire des oppositions entre les règles.
Si je n'aime pas pas qu'on ne rebouche pas ses feutres qu'aimerai-je?
Noter ce que la maîtresse aime au tableau
- S'approprier, respecter puis élaborer collectivement des règles de vie adaptées à l'environnement local.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel Puzzl divers
Memory (moi j'adore, la maîtresse déteste)
Appareil photo
Cartes (moi j'adore, la maîtresse déteste)
Redire ensemble ce que la maîtresse déteste en appui avec les cartes affichées au tableau.
Se souvenir de ce que la maîtresse aime.
Faire d'autres propositions
2 groupes en autonomie Mémory et puzzl
Groupe avec l'enseignant:
Nous avons des illustrations pour ce que la maîtresse déteste mais pas pour ce que la maîtresse aime.
Pour en avoir, on va prendre des photos de vous. Par exemple, comment pourrions nous mettre en scène "Qu'on se mouche"?
Prendre un mouchoir et faire semblant de se moucher
OUI vas chercher un mouchoir on va prendre la photo.
Faire de même avec les autres règles.
Certaines règles ne sont pas illustrables le faire remarquer aux élèves. Les enlever en expliquant que ce n'est pas grave puisque on l'a dans l'autre colonne
Faire 1/3 des règles puis inverser les groupes
- Choisir l’outil numérique qui convient en fonction d’un besoin (photographier, filmer, enregistrer la voix, copier du texte…).Durée 25 minutes (3 phases)Matériel cartes (moi j'adore, la maîtresse déteste)
puzzles divers
mémory (moi j'adore, la maîtresse déteste
appareil photo
Reprendre les images
Faire attention à la structure
Montre les images
Disent ce qu'elle représente - structure
L'accroche au tableau dans la colonne "la maîtresse aime"
2 groupes en autonomie Mémory et puzzl
Groupe avec l'enseignant:
Nous avons des illustrations pour ce que la maîtresse déteste mais pas pour ce que la maîtresse aime.
Pour en avoir on va prendre des photos de vous. Par exemple, comment pourrions nous mettre en scène "Qu'on se mouche"?
Prendre un mouchoir et faire semblant de se moucher
OUI vas-y on va prendre la photo
Faire de même avec les autres règles.
Certaines règles ne sont pas illustrables le faire remarquer aux élèves. Les enlever en expliquant que ce n'est pas grave puisque on l'a dans l'autre colonne
Montre les nouvelles illustrations
Donnent la règle associée - structure
Reprend toutes les illustrations
Donnent les règles associées
Alors nous avons fini, nous avons établi toutes les règles de vie - celles que la maîtresse aime et celles qu'elle n'aime pas.
Mais on ne peut pas les laisser au tableau elle pourrait s'enlever - se décoller - se mélanger... Il faudrait que l'on puisse les afficher ailleurs...
J'ai une idée on va faire un grand panneau où l'on collera les images pour ne pas qu'elles tombent. Nous afficherons ensuite le panneaux dans la classe. Vous êtes d'accord?
- Répartition des groupes
Un groupe peint le panneau vert - un groupe le panneau rouge - un groupe (les plus avancés en écriture) écrirons les titres avec l'enseignant (repassage au feutre sur traits)
Prévoir une ATSEM pour les ateliers "peinture"!
Panneau fini
colle
Fiches et images élève
Avoir décroché toutes les images du tableau.
Mince! Les images sont toutes tombées elles sont toutes mélangées. Il faut les remettre dans l'ordre. Vous allez m'aider?
Les élèves doivent trier les images et les coller dans les colonnes correspondantes la maîtresse aime / la maîtresse n'aime pas.
Les productions des élèves sont posées au sol devant eux.
Reprend les images une à une
A quoi correspond cette illustration
J'aime ou je n'aime pas
Qui n'est pas d'accord? Pourquoi? Discussion
Coller l'image sur le panneau