[Rentrée] Gestion du comportement en CM1-CM2 avec Class Dojo

(0 avis)
  |   85
Classe
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Ma maîtresse de CM1

Description

Cette année j’ai eu envie de changer mon système de gestion du comportement dans ma classe. J’ai certains élèves dans ma classe pour la 3ème année consécutive et je trouvais important de proposer quelque chose de nouveau.

J’ai choisi d’utiliser Class Dojo, un système de gestion de classe gratuit et en ligne. En gros, les élèves sont représentés par des avatars “monstres” et peuvent gagner ou perdre des points en fonction de leur comportement. Le gros avantage, ce que je vais pouvoir utiliser mon smartphone pour encourager les élèves à faire les bons choix.

L’inscription est rapide et gratuite, on peut importer une liste d’élèves facilement depuis un document Excel ou Word, avant de paramétrer les éléments qui vont permettre aux élèves de gagner ou de perdre des points. Voici un premier aperçu des règles que j’ai configurées: j’ai prévu de les présenter à mes élèves à la rentrée et que nous réfléchissions ensemble à celles qui pourraient être ajoutées.

Pour chaque action, on peut configurer le nombre de points à perdre ou à gagner. Une fois terminées, ces règles seront affichées dans la classe. J’ai prévu aussi d’imprimer une version “cartes” de chacune de ces petites règles pour les distribuer en cas de problème de connexion ou de non disponibilité de mon téléphone. Les points pourront être rentrés à un autre moment de la journée.

Le vendredi, nous ferons les comptes ! A l’aide de l’appli, je pourrai rapidement avoir un aperçu du bilan hebdomadaire de chaque élève : ainsi ils pourront reporter celui-ci dans le livret afin de le communiquer à leurs parents. Ceux-ci pourront avoir accès en temps réel au “score” de leur enfant en ligne mais ce bilan hebdomadaire me semble important pour que les élèves gardent une trace de cette “mesure” de leur comportement. Le dispositif propose de visualiser un “historique” de l’élève sous forme de bulletin, sur la période souhaités. Je tiens absolument à faire ce point hebdomadaire et je ne voulais pas à avoir à imprimer chaque semaine ce “bulletin”. Le livret ci-dessous me permet de concilier les avantages du dispositif et mes propres attentes.

  • Le livret pour l’année 2017-2018, zone B :        

Merci à Elodie qui m’a gentiment envoyé le livret de l’an dernier mis à jour avec les bonnes dates, ça m’a fait gagner un peu de temps !

Une fois le décompte de points effectués, je demanderai aux élèves leur “collecteur” pour tamponner le nombre de points gagnés.

 

  • La fiche “collecteur de points” :  

Les élèves pourront gagner des “Jokers” avec les points collectés : jokers de 10 points, 25 points, 50, 75 et 100 ! Les Jokers de 100 sont des récompenses un peu exceptionnelles type “un week-end entier sans devoirs pour toute la classe”. L’idée, c’est que les élèves comprennent qu’ils ont intérêt à rassembler leurs points pour les obtenir…

  • Les jokers Class Dojo :      

Pour retrouver mes autres outils pour la gestion du comportement, c’est par ici !

J’ai un temps songé à me lancer dans Classcraft, un jeu de rôle en ligne qui permet d’encourager les bons comportements.

Voir plus sur Ma maîtresse de CM1

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !