Description
Le graphisme est un domaine riche entre l’écriture et les arts visuels. Pour travailler cette activité en classe, j’ai compilé quelques images et reproductions d’artistes que j’ai triées par motif graphique : points, lignes verticales, lignes horizontales, lignes obliques, ronds, quadrillages, lignes brisées, créneaux, ponts, vagues, boucles, spirales.
Mais qu’est-ce que le graphisme ? Je vous donne ici une petite définition proposée par l’équipe du pôle maternelle 37 : « Le graphisme désigne un système de remplissage organisé où l’enfant se plait à répéter des formes et des trajectoires devenues décoratives de par leur multiplication. Il joue avec les formes produites ou reproduites pour créer des variations de tracé sur des surfaces. Le graphisme sera peu à peu canalisé vers l’écriture : il vise le geste fin, tend à l’automatisme, à la répétition du motif, à l’orientation du trajet. »
Ces répertoires ne servent pas de modèle mais servent plutôt de point de départ : le signe graphique doit être identifié et décrit par les enfants (mettre des mots sur les traces). La verbalisation joue donc un rôle primordial.
Chaque document PDF est également constitué d’une planche de reproductions d’œuvres d’arts.
Gaëtan Duprey et Sophie Duprey
Graphic’arts est le livre pédagogique avec des exemples très concrets. Le répertoire graphique est destiné à structurer et à organiser la mise en œuvre des propositions de Graphic’arts. Les reproductions permettent de fabriquer le répertoire graphique de la classe. Le DVD-Rom offre la possibilité d’une projection des images à l’ensemble de la classe.
♦ Points
♦ Lignes verticales
♦ Lignes horizontales
♦ Lignes obliques
♦ Ronds
♦ Quadrillage
♦ Lignes brisées
♦ Créneaux
♦ Ponts
♦ Vagues
♦ Boucles
♦ Spirales