Reprendre la classe après le confinement

(17 avis)
  |   260

Description

UN GUIDE D’ACTIVITES POUR MOBILISER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DES ELEVES DU 1ER DEGRE :

1. REVIVRE ENSEMBLE

2. LE VECU PENDANT LE CONFINEMENT

3. LES EMOTIONS

La distance imposée par le confinement a rompu brusquement le lien social pourtant indispensable aux apprentissages. Les enfants et les adultes vont vivre un moment de retrouvailles où chacun va devoir retrouver ses marques : les rituels d’accueil, les règles de vie de la classe… L’IREPS Bretagne vous propose ici une sélection d’activités permettant de renouer le lien avec chacun et renouer avec l’esprit de groupe que vous aviez créé, tout en tenant compte des gestes barrières qui s’imposent à nous dans ce moment. Nous appuyant sur les informations disponibles au moment où nous écrivons ces lignes et dans un contexte évolutif, il nous semble nécessaire de rappeler qu’il est important que vous, les enseignants, continuiez de vérifier que les activités et consignes prévues dans ce guide (par exemple, la circulation de documents) restent compatibles avec les indications données par l’Education Nationale. Bonne classe à vous et aux enfants !

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

22 Mai 2020 - Piplette
14 Mai 2020 - antoinette
12 Mai 2020 - caro34

je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le document mais je sais que jusqu'à maintenant je ne suis pas déçue des différentes ressources utilisées

11 Mai 2020 - Anonyme 1398

Toujours de très bonnes idées. Je suis une institutrice fin de carrière et ça m'aide beaucoup. Merciîiii.😉👍

10 Mai 2020 - ulissp

outils facilement accessibles et ludiques pour décompresser et favoriser la parole..

10 Mai 2020 - Anonyme 1941

Cela nous aide beaucoup en cette période où nous avons encore plus de préparations, en tout cas pour moi

9 Mai 2020 - Brigitte V.

Très bien fait, ludique et réconfortant pour les petits comme pour les grands

9 Mai 2020 - Nana
9 Mai 2020 - NEZES
9 Mai 2020 - Fabienne

J'ai une classe de petite et moyenne section. Je ne peux accueillir que 6 élèves car la superficie de ma classe ne permet pas d'en accueillir davantage. Je ne peux pas continuer ma progression sans jouer avec mes élèves et leur faire manipuler des objets pédagogiques, ni aller en salle de jeu pour effectuer les activités motrices. C'est contre le rythme des enfants ( Pas de sieste, ni de possibilité d'alterner des activités statiques, puis motrices), et contre les objectifs de socialisation. Je pense que cet accueil est proche de la maltraitance et traumatisant pour les enfants.

9 Mai 2020 - Mariecskier
9 Mai 2020 - Natachou
9 Mai 2020 - Coline
9 Mai 2020 - Sonia16

Periode jamais vécu. Besoin de "reconstruire" ensemble. Nouvel approche de l'enseignement

8 Mai 2020 - Kamo
8 Mai 2020 - jeannine

certaines activités sont difficiles à mettre en oeuvre sans enfreindre les règles de distanciation sociale

8 Mai 2020 - cc