Représenter un paysage, une scène, tableau qui est dictée.
Description
Les élèves ont à disposition crayons de couleurs, feutres et pastels.
L'enseignant lit une première fois le texte.
Puis, petit bout par petit bout, les élèves dessinent ce qu'ils se représentent de ce qui leur est dicté. Ils sont libres d'interpréter le ton de la couleur etc.
- Employer divers outils, dont ceux numériques, pour représenter.
- Prendre en compte l'influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux et en trois dimensions.
- Exprimer sa sensibilité et son imagination en s’emparant des éléments du langage plastique
- Réaliser des productions plastiques pour raconter, témoigner.
- Articuler le texte et l'image à des fins d'illustration, de création.
- Séance 1 : Dessiner à partir d'un texte lu oralement - Arts plastiques, 40 min
pastels
feutres
Papier dessin A5
Distribution des feuille papier canson A5 et des pastels (une boite pour 2 minimum)
Les élèves sortent leur trousse de crayons de couleurs et de feutres. Distribution de pochettes de crayons/feutres si besoin.
Je vais vous lire une première fois un texte. Vous ne ferez rien pendant ce temps. Vous pouvez fermer les yeux pour mieux vous imaginer ce que je lis et commencer à réfléchir dans votre tête à ce que vous allez faire.
Lecture du texte suivant une première fois: "Je me trouve sur une colline d'un beau vert. En bas, je peux voir la mer bleue pâle, avec des reflets verts. En bas de la colline, il y a un large fleuve qui se jette dans la mer. Sur le bord de ce fleuve, il y a des grands et des petits arbres. Dans ces arbres, je peux voir des fleurs rouges et blanche, on dirait des petites tâches.Dans le ciel d'un bleu profond, le soleil touche la mer en se couchant. Il est un peu jaune, un peu orange, un peu rouge. On voit son reflet dans la mer."
Lecture du texte suivant morceau par morceau (6 étapes): "Je me trouve sur une colline d'un beau vert. / En bas de la colline, je peux voir la mer bleue pâle, avec des reflets verts. / En bas de la colline, il y a un large fleuve qui se jette dans la mer. / Sur le bord de ce fleuve, il y a des grands et des petits arbres. / Dans ces arbres, je peux voir des fleurs rouges et blanche, on dirait des petites tâches. /Dans le ciel d'un bleu profond, le soleil touche la mer en se couchant. Il est un peu jaune, un peu orange, un peu rouge. On voit son reflet dans la mer."/
Au fur et à mesure que le texte leur est lu, les élèves utilisent les outils à leur disposition pour composer en fonction de leurs interprétations, de leur sensibilité.
Afficher au tableau les différentes oeuvres de élèves. Discussion autour des couleurs, des formes, de la disposition. Se rendre compte qu'on n'interprète pas tous la même chose, qu'à partir d'un même texte, on peut dessiner des choses différentes.
==> Si le temps manque: soit couper le texte pour le faire plus court et passer à la mise en commun ou finir le texte mais faire la mise en commun plus tard.