Description
La reproduction de figures est abordée tout au long de l'année. Vous pouvez donc intercaler les séances quand vous le souhaitez.
Seule les S1 et S2 ont un lien.
Cette séquence n'a jamais été testée en classe.
- Savoir utiliser la règle, le compas et l'équerre lors d'une activité de symétrie axiale
- Reconnaître les formes usuelles au sein d'une figure complexe
- Acquérir une démarche de mesurage et de tracé
- Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique
Ancien Socle commun (2007)
- Reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels
- Résoudre des problèmes de reproduction, de construction
- Utiliser des instruments de mesure
- Séance 1 : Décomposition & Assemblage de formes géométriques - Espace et géométrie, 45 min
- Séance 2 : Manipulation des Tangrams - Espace et géométrie, 35 min
- Séance 3 : Symétrie axiale - Espace et géométrie, 45 min
- Séance 4 : Symétrie axiale & reproduction - Espace et géométrie, 35 min
- Séance 5 : Manipulation du Géoplan - Espace et géométrie, 40 min
- Modifier la séance
- Supprimer la séance
- Dupliquer la séance
- Déplacer après
Décomposer les figures complexes en figures élémentaires. Les modèles complexes seront donnés sur papier quadrillé puis uni.
A l'aide de formes usuelles prédécoupées, les assembler pour reproduire le modèle distribué.
"On peut former un losange avec quatre triangles rectangles." (figure associée)
"On peut former un trapèze avec un carré et un triangle rectangle". (figure associée)
Etc suivant les formes utilisées dans les activités.
- Modifier la séance
- Supprimer la séance
- Dupliquer la séance
- Déplacer avant
- Déplacer après
Individuellement, à partir d’une feuille présentant plusieurs puzzles (assemblages différents à différentes échelles), trouver quel puzzle correspond au modèle, en n’utilisant que la règle et sans découper les formes. Préciser, à côté de chaque figure, comment on peut l’obtenir : « On peut former… avec… »
Construire une figure avec les pièces du tangram.
En dessiner le contour, le passer à un camarade pour qu’il réassemble ses propres formes et reproduise le modèle.
- Modifier la séance
- Supprimer la séance
- Dupliquer la séance
- Déplacer avant
- Déplacer après
Demander aux élèves ce dont ils se souviennent à propos de la symétrie.
Le symétrique d'une figure est son reflet exact dans le miroir.
Compléter, à partir d’un axe de symétrie, une figure sur papier quadrillé en utilisant le compas (démonstration au tableau).
Même chose sur papier blanc avec mesure à la règle et utilisation de l'équerre cette fois-ci.
Dans le cahier, noter une définition de la symétrie axiale avec une figure comme exemple.
- Modifier la séance
- Supprimer la séance
- Dupliquer la séance
- Déplacer avant
- Déplacer après
Reproduire une figure sur papier blanc, à partir d’un modèle avec deux segments déjà dessinés.
Un roi lègue son château à ses 2 enfants. Ils doivent avoir des parts égales. Compléter la figure par symétrie.
Le modèle que l'on aura distribué aux élèves présentera une moitié du château.
- Modifier la séance
- Supprimer la séance
- Dupliquer la séance
- Déplacer avant
A partir d’un modèle de figures imbriquées, les reproduire sur géoplan puis individuellement sur papier pointé.
Activité du moulin, sur papier blanc avec guide (utilisation de la règle et du compas).
Reproduire des rosaces.