Description
- Séance 1 : reconnaître un problème - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 35 min
- Séance 2 : faire correspondre un dessin et un énoncé - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
- Séance 3 : faire correspondre un énoncé et une question - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 25 min
- Séance 4 : choisir la question - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
- Séance 5 : inventer une question - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
- Séance 6 : choisir la solution - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
- Séance 7 : résoudre des problèmes - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
- Séance 8 : résoudre des problèmes - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 35 min
- Séance 9 : évaluation - Nombres, calcul et résolution de problèmes, 30 min
Je donne la feuille aux enfants, ils la lisent silencieusement.
On lit ensuite collectivement.
Je demande aux enfants ce qu'est pour eux un problème: je les aiguille en leur disant qu'un problème ne peut pas être résolu en lisant l'énoncé, il faut chercher. Il faut aussi qu'il y ait une question
Les élèves doivent entourer ce qu'ils pensent être des problèmes.
Je les laisse chercher en passant dans les rangs.
On corrige collectivement: les élèves doivent justifier leur choix.
on établit la trace écrite:
Un problème est comme une devinette. Pour répondre à la question, tu dois comparer les nombres ou faire une opération. Tu ne peux pas répondre directement à la question. Un problème peut se présenter sous la forme d’un dessin, d’un tableau ou d’un texte qui s’appelle un énoncé.
On rappelle ce que l'on a vu à la séance précédente
Je donne la feuille qu'ils doivent lire silencieusement puis je donne les consignes.
Je relis ensuite l'énoncé.
Ils entourent le dessin qu'ils pensent correspondre à l'énoncé. Une fois terminé ils comparent avec leur camarade d'à coté
On corrige collectivement:
Pour ceux qui se trompent on manipule avec les haricots
On fait un rappel de la séance précédente. Les élèves me racontent qu'ils ont du trouver le dessin correspondant à l'énoncé.
Les élèves distributeurs donnent la feuille et on lit à haute voix les énoncés et la question.
Je donne la consigne: vous devez noter le numéro de la question correspondant à l'énoncé.
Ils cherchent, je me mets avec Djovannh, Nicolas et TIméo pour leur relire les questions et les énoncés
On corrige au tableau, je note les réponses des enfants
Rappel de la séance précédente
On lit à haute voix les énoncés et les questions. J'explique ce qu'il faut faire c'est -à -dire les données inutiles et entourer les questions auxquelles on peut répondre en utilisant les données de l'énoncé
Par deux les élèves font l'exercice, ils doivent justifier leur choix.
On corrige collectivement en explicitant son choix
Les élèves lisent la feuille que je leur donne.
On décrit l'image et je leur explique ce qu'il faut faire: trouver une question simple qu'ils peuvent résoudre facilement et une où ils doivent chercher
Les élèves cherchent les questions.
On note les questions aux tableaux et les élèves doivent y répondre
les élèves distributeurs donnent la feuille.
On lit tous les énoncés. Je leur donne la consigne
Ils choisissent la bonne opération. Ils peuvent s'aider de schémas dans le cahier d'essai ou ils manipulent avec les haricots.
On corrige en faisant les dessins au tableau