Résoudre des problèmes relevant d'un arbre à choix
Description
La séquence vise à faire faire réfléchir les élèves sur l'élaboration de stratégies pour résoudre un problème ne nécessitant aucune opération. Tous les problèmes donnés dans la séquence sont basés sur un problème-modèle donné le lundi matin.
Réaliser un schéma pour structurer sa pensée.
Cycle 3 - Programme 2016
- Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.
- Séance 1 : Reconnaître les problèmes de logique - Nombres et calculs, 10 min
- Séance 2 : Appliquer une stratégie d'arbre à choix pour résoudre un problème de logique - Nombres et calculs, 30 min
- Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.Durée 10 minutes (2 phases)Matériel Ardoises, cahier de brouillon.
Afficher au tableau le problème de référence suivant:
"On dispose de 3 parfums de glace: vanille, chocolat et fraise. Trouve combien de cornets de glaces à 3 boules on peut faire." (cf site la classe de Mallory)
Les élèves ont à disposition leur ardoise et peuvent faire des schémas. Il recherchent individuellement une méthode/ stratégie pour trouver la réponse.
"Qui veut nous expliquer comment il a compris le problème et essayer de la résoudre?"
Réponses Attendues (RA): - par le dessin des boules et la nomination des trois boules par un parfum pour dénombrer les possibiiltés. Attention aux doublons!! - par un tableau à double entrée: on coche les parfums possibles pour chaque boule (utiliser des couleurs pour dénombrer les possibilités de sorbets)
-par une liste de tous les sorbets possibles.
Donner plusieurs stratégies pour que chaque élève choisissent celle qui lui convient le mieux.
Les élèves corrigent sur leur ardoise.
- Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel Ardoises et cahier de brouillon.
Ecrire les problèmes suivants au tableau:
"On dispose de 3 types de fleurs: des roses, de tulipes et des lys. Trouve combien de bouquets de 3 fleurs on peut faire."
"On dispose de 4 parfums de glace: vanille, chocolat, fraise et pistache. Trouve combien de cornets de glace à 2 boules on peut faire."
Les élèves recherchent pendant 5 minutes la solution à un des deux problèmes.
"On dispose de 4 types de garniture pour accompagner la viande: riz, haricot, frite et tomate. Trouve combien d'assiettes contenant deux garnitures on peut faire. "
"On dispose de 4 types de fleurs: des roses, des tulipes, des jacinthes et des lys. Trouve combien de bouquets de 3 fleurs différents on peut faire."