Description
Les élèves mettent en place une grille de lecture afin d'identifier le coupable.
L'objectif est ici de réaliser des inférences, trier, ordonner des informations afin d'identifier le coupable.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte entendu ou lu : identifier et mémoriser les informations importantes, en particulier les personnages, de leurs actions et de leurs relations (récits, théâtre), mise en relation de ces informations, repérage et mise en relation des liens logiques et chronologiques, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
- Identifier le genre et ses enjeux ; mobiliser des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (univers, personnages-types, scripts...) et mettre en relation explicite du texte lu avec les textes lus antérieurement et les connaissances culturelles des lecteurs et/ou des destinataires.
- Mettre en œuvre une démarche de compréhension : identifier et hiérarchiser les informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation les liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites (inférences).
- Exprimer le justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses; s'appuyer sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
- Séance 1 : La couronne du Duc de La Bodinière - Lecture et compréhension de l'écrit, 50 min
Cahier de brouillon
surligneurRemarques Il ne s'agit que d'une seule séance (dans le cas d'un remplacement d'une journée)
Lecture individuelle pendant laquelle les élèves sont invités à souligner les informations importantes ou les mots qu'ils souhaiteraient être expliqués.
Demander aux élèves de quel genre littéraire il s'agit : comment le savons-nous ?
REMARQUE : On attend d'eux qu'ils relèvent le mot magnétoscope (nécessaire à la résolution de l'intrigue).
On attend des élèves qu'ils nomment le genre policier et qu'ils soient capables de mobiliser le champ lexical lui appartenant : coupable, indice, suspects, alibis (expliquer avec eux ces différents termes.
1. Voir avec eux ce qu'ils savent des conditions dans lesquelles le crime s'est produit : ou, quand, comment ? (il faut absolument qu'ils remarquent la coupure de courant, elle est indispensable à une bonne compréhension)
2. Leur expliquer que l'on va chercher à réaliser un tableau qui permettra d'organiser leur travail d'enquêteurs.
Voici le type de tableau attendu :
Nom du suspectalibicoupable ?
Attention : afin que le tableau soit lisible, ils doivent compléter un personnages après l'autre
Passer dans les rangs pour une aide de proximité.
Les élèves remplissent le tableau, en étudiant les personnages les uns après les autres
Corriger en étudiant les alibis de chacun des personnages, sachant que le coupable est le seul dont nous savons qu'il a menti !
Montrer qu'il en faut pour cela la preuve.
Le coupable est celui qui a utilisé un magnétoscope alors qu'il y a avait une coupure de courant.