rituel de coloriage de mandalas

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Description

J'ai toujours été surprise dans mes différentes CLIS par la capacité incroyable du coloriage à mobiliser les enfants dans le calme et sur la durée. J'avoue que je suis moi-même canalisée lorsque je colorie : le jeu avec les couleurs, la précision requise sans effort intellectuel, le plaisir du résultat,... C'est pour moi une détente totale comme dans le tricot ou les puzzles, une sensation de sérénité, l'esprit fixé mais qui ne pense pas : le FLOW.

En relisant des passages de Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz, je suis retombée sur le passage évoquant le coloriage de mandalas pour renforcer le lien affectif avec les élèves...

Pourquoi instaurer un temps de coloriage de mandalas dans sa classe ?

Voici quelques extraits de Gestion de classes et d'élèves difficiles qui m'ont donné l'envie d'instaurer un temps de coloriage de mandalas dans ma classe:

 

"[Le coloriage de mandala] favorise le recentrage de la personne, lui permet de se détendre, de se calmer, de développer une plus grande concentration et patience, de se ressourcer après un effort [...]"

 

"La pratique de cette activité agit de manière dynamisante et positive sur l'équilibre cérébral. Elle offre un espace de liberté dans une structure organisée et apporte une indéniable forme de paix intérieure."

 

"Le coloriage de mandala est une activité qui procure du plaisir et qui est en même temps cadrante. Il s'agit de respecter la règle du silence et aussi de respecter le cadre de la forme donnée, de ne pas dépasser les traits du dessin, etc."


Comment j'organise le rituel dans ma classe ?

J'ai décidé d'instaurer un temps de détente une fois ans la journée avec 10 minutes de coloriage de mandala. J'ai établi des règles très claires : on prend un mandala, on colorie dans le silence total, si on a fini on va chercher un nouveau mandala, il est interdit de faire le moindre bruit, il est interdit de faire quoi que ce soit d'autre.

Ça a été magique la première année où je l'ai fait : pendant 3 mois, ça a été le seul et unique moment d'apaisement de la journée. Les élèves eux-mêmes terminaient ce temps par un "ça fait du bien !!!" (j'ai bien essayé de leur dire que s'ils étaient calmes comme ça tout le temps, on se sentirait bien toute la journée...).

 

Evidemment, les premiers jours il y a eu quelques crises au moment où le minuteur annonçait la fin du temps de coloriage, mais quelques mandalas déchirés et mis à la poubelle pour cause de refus de ranger ont vite mis les enfants au pas. Les premières semaines, je me déplaçais entre les élèves pour exercer une "surveillance rapprochée" et rappeler à l'ordre les perturbateurs. Mais très vite j'ai pu m'asseoir puis proposer mon aide aux élèves qui en avaient envie.

 

C'est devenu un temps privilégié. Un moment de bien être, de plaisir partagé avec un enfant car je suis en individuel avec un élève différent chaque jour (idem pour les AVS). Je suis moi-même apaisée par ce temps de coloriage que je me permets de faire durer plus longtemps parfois tellement ça fait du bien.

Est-ce le "pouvoir magique" des mandalas censés aider à la méditation ou celui de coloriage sur les enfants ? Mystère... Sûrement un peu des deux. En tout cas ça fonctionne.

Quels modèles choisir ?

J'ai fait l'erreur au début de choir de beaux mandalas avec des personnages de fantasy que je trouvais très chouettes.

Mais même pour les plus grands qui savent bien colorier, c'était très compliqué : plus il y a petites surfaces et moins on s'organise dans le coloriage (algorithmes, formes identiques de même couleur, couleur unique pour le "fond") moins le mandala a un rendu intéressant.

Je me suis donc tournée vers des mandalas pour petits, avec des structures claires et des surfaces larges. Même pour mes plus grands (13 ans) c'est très bien.

 

J'utilise aussi des mandalas glanés sur le net en rapport avec nos thèmes de travail.


 

Je crois que ça n'est pas une histoire d'âge mais de progression des compétences : c'est de la méthodologie :

  • c'est apprendre à avoir un projet et à s'y tenir (décider avant "je vais colorier cette forme de cette couleur puis toutes les formes identiques de la même couleur avant de passer à la suite"),
  • c'est aussi être persévérant, apprendre à voir à long terme (il faut au moins 3 ou 4 séances pour terminer un mandala).

En conclusion, nous avons un temps de calme, des moments privilégiés avec chaque élève à son tour, et on travaille des compétences transversales utiles dans le travail en général. C'est un moment apprécié par tous.


 

La mode des cahiers de coloriages relaxants offre aussi une source inépuisable de modèles pour les élèves qui colorient assez finement, une idée que j'ai réutilisée pour créer des marques-pages à colorier.


Comment aider les élèves structurer leur coloriage ?

Pour faire évoluer ce moment et faire progresser les élèves,  j'ai préparé des "cartes de couleurs". Les élèves en choisissent une pour leur mandala et doivent se tenir à ces couleurs là (les plus jeunes avaient tendance à utiliser une seule couleur pour toute la surface ou à mettre un peu de tout au hasard). J'espère ainsi les inciter à s'organiser davantage dans leurs choix de coloriages pour qu'ils aillent de plus en plus vers un projet et non au hasard. Par ailleurs, comme nous faisons une frise autour de la classe avec tous les mandalas terminés, les thématiques de couleurs nous permettront de créer une ambiance colorée en lien avec les thématiques du moment.

Couleurs de printemps
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Couleurs de Noël
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6 Avril 2020 - Miss T

Je trouve très bien les conseils donnés pour colorier.