rituel de relaxation Recommandé

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Description

Dans mon école le créneau de 8h30 à 10h est le plus long de la journée (1h30) et la transition entre les deux dernières activités (à 9h30) était difficile pour les élèves : agitation, perte de motivation, difficulté à se re-concentrer pour la dernière activité...

J'utilisais donc le coloriage de mandala pendant 5 à 10 minutes pour faire une pause et permettre aux enfants d'aborder le dernier temps de travail de ce créneau sereinement.

Mais j'ai souhaité utiliser ce rituel de coloriage en retour de récré car, les enfants ayant le matériel à sortir et une activité à faire, cela permet qu'en rentrant de récré ils puissent avoir directement quelque chose à faire sans passer par un temps où tout le monde doit être assis, silencieux et prêt en même temps pour m'écouter donner une consigne.

C'est en cherchant une autre idée pour ce temps de transition entre 9h30 et 9h40 que j'ai eu envie de tenter une activité de relaxation/méditation avec ma classe.

NB : ce rituel a ensuite changé de créneau, il est idéal pour une transition entre deux activités à un moment où les élèves n'ont plus envie d'entendre l'enseignant ou l'enseignant plus envie de parler...

Méditations avec Petit Bambou

Je pratique moi-même la méditation de pleine conscience avec l'aide de l'application Petit Bambou (application payante : abonnement de 7 euros par mois).

Comme l'application propose une séquence d'une trentaine de méditations pour enfants je me suis dit que cela ne me coûtait rien de tester.

Non sans inquiétudes du résultat, j'ai tenté la première séance avec ma classe. J'ai expliqué le but de l'activité, j'ai demandé aux élèves de s'installer confortablement à un endroit où ils pensaient pouvoir être calmes et se détendre, je me suis moi-même installés devant la classe, et j'ai lancé la première méditation. Quelle n'a pas été ma surprise de voir dès cette première séance les élèves s’apaiser au bout d'une minute ou deux et me dire ensuite que ça leur avait fait du bien et qu'ils souhaitaient recommencer le lendemain !

Nous avons donc parcouru l'ensemble du programme, qui comporte des séances qui durent de 5 à 10 minutes. La plupart des séances se font assis ou couché, une ou deux demandent de marcher (une fois repérées on pourra choisir ou pas de les faire selon l'atmosphère du jour) et une ou deux d'être debout.

Cette activité remporte vraiment un franc succès, les enfants rouspètent quand je veux la faire sauter parce que nous sommes en retard, et surtout, c'était quand même l'objectif, nous pouvons aborder une nouvelle séance d'apprentissage ensuite comme si c'était la première du créneau : les enfants sont vifs et disponibles.

Calme et attentif comme une grenouille

Arrivés au bout de la trentaine de séances de Petit Bambou Kids, nous avons tout repris du début. Mais ensuite je ne me voyais pas proposer aux enfants de reprendre tout de suite une troisième fois la séquence.

Je me suis donc tournée vers le célèbre Calme et attentif comme une grenouille, dont j'avais lu des éloges un peu partout.

Les enfants ont été un peu surpris car la forme est différente mais se sont vite rendus compte que le "contenu" était le même : revenir à ses sensations corporelles, respirer en conscience, s'apaiser.

Eux comme moi n'apprécions pas trop la voix de la "conteuse" mais on s'y habitue et on oublie au bout de quelques minutes.

Le CD contient une dizaine de pistes. Je les ai utilisées comme les séances de Petit Bambou, mais après la lecture du livre, il apparaît qu'elles sont plutôt destinées à être utilisées chacune en réponse à un problème précis. Il faudra donc que je les repère davantage pour pouvoir  m'en servir comme outil lors de matinées où je repère un problème précis.


Et après ?

J'ai tenté de trouver d'autres méditations sur internet, mais je n'ai pas récolté grand chose. J'ai pu voir chez certaines collègues de la CPB des fiches pour pratiquer le yoga en classe. Je pense aussi pouvoir mettre une musique de relaxation et guider moi-même la séance pour les enfants. Mais je ne suis pas convaincue car je crois que le fait que ce ne soit pas moi, et ma voix (pour une fois dans la journée) joue sur la fait que les enfants puissent s'immerger dans la médiation. De plus le fait que je médite moi-même en même temps qu'eux les influence tout autant que pendant le temps de lecture personnelle, et je pense que si je dirige la séance, je vais perdre quelques loulous en route. Je suis donc de nouveau en recherche...

La météo intérieure

Petit Bambou propose très souvent aux enfants dans son programme de regarder quelle est leur météo intérieure. J'ai eu envie de créer de petites cartes pour engager les enfants dans l'activité et les rendre actifs dans leur tête à ce moment là.

J'ai testé plusieurs idées à partir de ces petites cartes : demander aux enfants de montrer leur ressenti avant le temps de méditation puis après, mettre juste une musique de relaxation de 3 ou 4 minutes et demander aux enfants de se centrer sur leur respiration et de prendre conscience de leur météo intérieure pour montrer la carte correspondante ensuite, les utiliser dans les moments où je vois les enfants perturbés pour qu'elles soient un support de parole... 

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De très bonnes propositions pour faire une transition entre les matières le matin.