Rituel de vocabulaire: le mot du jour
Description
- Séance 1 : Le mot du jour: rituel - Lexique, 22 min
- Séance 2 : Réinvestissement du vocabulaire - Lexique, 10 min
Formuler une idée en utilisant du vocabulaire adapté.
Rendre les élèves autonomes face à l'oral et à l'écrit.
Apprendre à utiliser avec aisance un dictionnaire.Durée 22 minutes (3 phases)Matériel Calendrier perpétuel des incollables.
L'élève responsable du rituel lit à haute voix la définition sans dévoiler le mot.
Les élèves proposent des mots qui correspondent à la définition (c'est l'occasion d'accroître le vocabulaire en donnant des synonymes ou en expliquant le sens si le mot n'a rien à voir.) selon eux.
Lorsque le mot est trouvé, l'élève relis la définition avec ajout du mot et le professeur l'écrit au tableau.
Le professeur écrit la définition et les élèves la copient dans leur cahier de mots du jour.
Afin de vérifier que le mot est compris, quelques élèves proposent des phrases où il est utilisé en montrant qu'il est compris.
Ex: Kleptomane: Mon voisin de classe est kleptomane, il me vole sans cesse ma gomme.
- Relever et réemployer des mots, des expressions et des formulations.Durée 10 minutes (1 phase)
- Deux fois par semaine, les élèves doivent résoudre une énigme (le mot de passe) pour entrer en classe le matin.
Le professeur écrit une énigme sous forme d'une définition d'un des mots de la période.
- Lorsque les élèves ont appris 15-20 mots, ceux-ci sont évalués lors d'une évaluation sommative dans laquelle l'orthographe du mot ainsi que son sens sont évalués.