Rituel d'écoute musicale
Description
Voici quelques exemples de morceaux à sélectionner:
* Nuages ( version de Django Reinhardt, Sidnay Bechet, Django à la créole, Stéphane grappelli, Didier Lockwood, Michel Legrand...)
* La Marseillaise ( chorale, orchestre (Karajan), version de Boulou Ferré/ Romane, "echoes of france"...)
* Clair de Lune (version piano, orchestre, Keco Brandao (bossa nova))
- Bénéficier d’une première rencontre sensible avec des œuvres adaptées.
- Séance 1 : rituel d'écoute musicale - Education musicale, 10 min
- Séance 2 : rituel d'écoute musicale (2) - Education musicale, 10 min
- Séance 3 : rituel d'écoute musicale (3) - Education musicale, 10 min
- Bénéficier d’une première rencontre sensible avec des œuvres adaptées.Durée 10 minutes (2 phases)Informations théoriques La séance peut être répétée plusieurs fois, une ou deux fois par semaine. On découvre de nouveaux morceaux à chaque fois.
Les élèves écoute une première fois un extrait musicale choisi pour le PE.
Il est autorisé: de fermer les yeux, de réaliser des gestes, mais cela ne doit pas gêner les autres ni faire de bruit.
On ne doit pas: discuter, gêner l'écoute des autres. La musique s'écoute et ne supporte que très rarement le bruit.
Les élèves sont invités à s'exprimer sur le morceau entendu.
Les élèves de cycle 2 ne prennent pas facilement la parole pour exprimer des sentiment. Commencer par des questions simples:
- "Est-ce que tu as aimé?"
-"Est-ce que c'était doux/ cela donnait envie de bouger?"
- " Qu'est-ce que l'on entend?" (parler des sons et amener les élèves à citer les instrument entendus si ils les connaissent)
-"Est-ce que tu aimerais l'écouter à nouveau? En dehors de l'école? A quel moment?"
Sur une affiche, établir la liste des morceaux entendus chaque semaine.
- Bénéficier d’une première rencontre sensible avec des œuvres adaptées.Durée 10 minutes (2 phases)
Découverte d'un morceau dans lequel les élèves retrouveront un thème déjà entendu lors des séances précédentes. (au départ, on utilisera des versions différentes de morceaux identiques)
Qu'est-ce qui est pareil?
On "reconnait" la musique. C'est l'air joué qui est le même, le thème musical.
Qu'est-ce qui est différent?
Les instruments de musiques peuvent être différent, une guitare ne fait pas le même son qu'un piano ou une trompette. On parle de timbres différents.
Les rythmes sur lesquels sont joués différents morceaux peuvent varier. Par exemple, certaines musiques sont reposantes et d'autres donnent envie de danser.
Ecouter à nouveau le morceau dans lequel les élèves avaient entendu le thème musical. Comparer. Amener progressivement les élèves à utiliser le vocabulaire musical approprié: thème, timbre, intensité, et citer quelques instruments.
- Bénéficier d’une première rencontre sensible avec des œuvres adaptées.Durée 10 minutes (2 phases)
Proposer aux élèves de choisir leur oeuvre favorite pour la période. (voter à main levée, ou écrire le nom de la musique)
Demander à quelques élèves de donner leur avis en le justifiant.
écouter à nouveau le morceau sélectionné.