Rituels calcul avec les cahiers de calcul Jocatop CE1

(0 avis)
  |   288

Description

Voici des rituels à utiliser avec notre cahier Jocatop : « Je réussis mes calculs au CE1 »

Remontée d’article pour les rituels en lien avec mon cahier de calcul Jocatop : voici les rituels pour les additions en colonne sans ou/et avec retenue

Tout au long de l’année ,je vous apporterai mes petits trucs ,du matériel supplémentaire ,des leçons pour accompagner ce cahier géniallissime ! 🙂

Je l’ai commencé la semaine dernière et franchement , mes élèves en sont fous . Pour moi , c’est tellement plus simple , plus de photocopie et un support adapté , partagé en 3 parties qui me permet d’être présente pour tous mes élèves . Bref , j’adore , mais c’est un peu normal , me direz vous ! 😉 Vous pouvez les commander sur le site Jocatop  ou par le biais de votre représentant Jocatop.

Je travaille le calcul mental en parallèle de ma progression de calcul .

J’avais envie de laisser une petite trace écrite dans le cahier du jour en dessous de mon écriture du jour . Je fabrique donc un petit rituel pour chaque jour qui correspondra aux pages du cahier.Vous remarquerez que les illustrations des rituels suivent les illustrations du cahier de calcul ! Les miens adorent ce petit rappel !

Ainsi les rituels 1 et 2 correspondent à la page 2 ;les rituels 3 et 4 à la page 3 ;les rituels 5 , 6 , 7 et 8 à la page 4 …etc …

Attention, la pagination a été changée cette année et certaines pages ont été ajoutées . Les numérotations des rituels ne correspondent pas forcément aux pages indiquées ci dessous. Mais vraiment pas le temps cette année de changer tout ça …

Rituels Jocatop 1: Pages 1 à 4Rituels Jocatop 2 : Pages 5 à 8Rituels Jocatop 3 : Pages 9 à 11Rituels Jocatop 4 : Pages 12 à 14Rituels Jocatop 5 : Pages 15 à 18Rituels Jocatop 6 : Pages 19 à 25Rituels Jocatop 7 : Pages 26 à 33Rituels Jocatop 8 : Pages 34 à 37Rituels Jocatop 9 : Pages 38 à 43

Petite note du  3 mai 2016 :Voici les nouveaux rituels pour les tables de multiplication.

Rituels Jocatop tables de multiplication

Voici les rituels pour les multiplications par 10 , les divisions par 2 et 5 .

Rituels Jocatop pages 50 à 52

Le 16/12/2018 :Voici les  rituels pour les additions en colonne avec ou sans retenues (Additions de 2 ou 3 nombres à 2 chiffres du type du + du ou additions de 2 ou 3 nombres à 3 chiffres du type cdu +cdu)

Rituels Jocatop additions en colonne

Voici les  rituels pour les soustractions en colonne avec ou sans retenues .

Rituels Jocatop soustractions en colonne

Voici maintenant les 10 premières pages détaillées :

Nous avons donc travaillé 3 pages .

Page 1 : Le coloriage de rentrée . Il n’a posé aucun soucis à mes élèves . Bien contents de commencer par un coloriage « magique » , ils se sont tous appliqués pour bien démarrer l’année.

Page 2 : Les petites additions  Nous avons travaillé les différentes procédures pour additionner les petits nombres. Dans sa tête , sur ses doigts , avec la frise ou avec du petit matériel pour les plus fragiles. J’ai beaucoup travaillé avec les cubes au départ , en montrant les manipulations des élèves avec ma webcam (j’en parle ici) pour que tout le monde puisse visualiser les manipulations. Pour l’exercice 2 , qui est moins facile : premier  exercice à trous  , les plus fragiles ont travaillé avec 2 paniers pour visualiser les 2 parties du domino. J’ai travaillé avec eux sur les 2 premiers dominos (les élèves verbalisant les actions à chaque fois) ,puis les élèves ont réalisé les 2 derniers calculs sous mon regard (bienveillant ! 😉 ) sans que je n’intervienne.

Page 3 : La soustraction de petits nombres.  Avec beaucoup de manipulation au départ, les élèves se sont bien rappelés du travail fait l’an dernier. Manipulation réalisée en individuel avec ardoise Velleda + cubes puis avec ma webcam + un élève manipulant les cubes devant tout le monde. Le premier exercice est l’amorce pour les élèves . Les plus fragiles manipuleront avec les cubes (je reste avec eux pendant toute la manipulation) .

Page 4 : Les soustractions  et additions de petits nombres.  Il faut juste bien préciser aux élèves que la difficulté se trouve dans les signes . Bien repréciser ce que veulent dire les signes et refaire des schémas au tableau. «  »  ce signe signifie qu’on enlève , qu’on barre , qu’on retire . « + »  ce signe signifie qu’on ajoute .

Page 5 : Le complément à 10  J’ai travaillé le complément à partir de ce jeu . Il est dans cet article : ici

Page 6 : Les petites additions de 0 à 25  . Pour bien travailler cette notion de surcomptage , il faut faire comprendre aux élèves qu’on ne peut pas toujours utiliser les deux mains pour trouver son résultat . Il faut soit mettre le nombre au dessus de 10 dans sa tête , soit regarder la bande numérique et faire des bonds  …etc … chacun utilise la technique qu’ils souhaitent . Nous avons fait des séances TBI ( ils adorent ) où nous avons symbolisé ce qu’ils mettent dans leur tête par un petit nuage de BD ( nous avions travaillé la Bande dessinée la semaine précedente ! Chouette , ça tombait bien ! )

Pour les élèves fragiles , le petit nuage dessiné sur la page d’exercice aide à savoir ce qu’il faut mettre dans la tête . ( idem que la séance sur le TBI)

Page 7 : Les petites soustractions de 0 à 25  . Mettre dans sa tête et sur ses doigts ce qu’il faut retirer  et reculer . Je dois dire que cette technique est très appréciée.

Les élèves fragiles sortent aussi leur cahier de maths à la page du château des nombres ( ici ) pour s’aider à reculer ou ils regardent ma frise numérique accrochée au mur ( ici )

Page 8  : Les petites soustractions ou additions de 0 à 25  . Il suffit juste de faire attention aux signes . Reprendre encore le notion du signe + ou – ( cf page 4 ) et le fait de reculer ou d’avancer sur la comptine numérique ou sur ses doigts en fonction du signe de l’opération. L’exercice 3 est un peu plus compliqué puisqu’il s’agit d’opérations à trous . Bien travailler ce genre d’opérations au préalable ( sur l’ardoise Velleda et sur le cahier de brouillon)

Page 10  : Les additions de  dizaines entières . Nous avons énormément manipulé de cartes de 10 , chercher les sommes , ajouter  , retirer …etc … Certains de mes élèves n’ont pas encore réalisé le troisième exercice . Je le travaille demain.

Certains de mes élèves ont eu besoin des cartes de 10 pour réaliser leur exercice. Certains ont aussi utilisé mon affichage sur la famille des nombres : ici 

Pour aller plus loin
    • Vous pourrez de temps en temps suivre les photos en direct ( ou presque ) sur Instagram : ici ou sur votre téléphone si vous vous abonnez.
    • La rubrique de mes cahiers de calculs JOCATOP : ici
    • Les évaluations sur le cahier , période par période : ici
    • Les autres rituels en maths CE1 : ici
  • Les petits rituels en calcul et numération CE2 sont ici .
Voir plus sur Bout de gomme

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !