Rituels matinaux anglais
Description
- Comprendre l'ensemble des consignes utilisées en classe.
- Lexique : connaître un répertoire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels concernant des informations sur la personne, son quotidien et son environnement.
- Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...).
- Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées.
- Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu'un...).
- Dialoguer pour échanger / obtenir des renseignements (itinéraire, horaire, prix...).
- Séance 1 : Rituels anglais période 2: dialogue météo, date et heure - Langue vivante, 10 min
- Séance 2 : Salutations, dates et météo - Langue vivante, 10 min
- Séance 3 : Période 3 - Langue vivante, 10 min
- Séance 4 : Période 4: accueil - Langue vivante, 15 min
- Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...).
- Établir un contact social (saluer, se présenter, présenter quelqu'un...).
- Dialoguer pour échanger / obtenir des renseignements (itinéraire, horaire, prix...).Durée 10 minutes (1 phase)Matériel Affichage date, météo
Magnets de positionnement
1 horloge
1 fiche de suivi passage et d'évaluation enseignant
0 - Les élèves sont appelés chaque jour en début de matinée sur la base du volontariat. A la fin de la période, l'enseignant désignera les élèves non encore passés de façon à assurer l'évaluation de tous.
Nota: Les élèves ont été informés par l'enseignant des compétences évaluées:
- je sais me présenter (consolidation rituel période 1)
- je sais donner la date et la météo (consolidation rituel période 1)
- je sais donner l'heure
- je sais saluer avant de partir
- je sais poser les questions liées à ces sujets
Les critères d'évaluation sont ceux utilisés dans le LSU: NA/PA/A/D
1 - Le binôme s'organise pour savoir qui questionne / qui répond dans un premier temps. Ils échangeront par la suite. Les élèves ont pour mission tant d'interagir d'entre eux que de présenter leur dialogue aux autres camarades (attente du silence, voix portés, dynamisme...). Les autres élèves peuvent aider le binôme à sa demande.
2 - Le dialogue s'organise selon l'articulation suivante:
--- présentation
--- question / réponse autour de la date
--- question / réponse autour de la saison et de la météo du jour
--- question / réponse autour de l'heure.
--- salutations
3 - L'enjeu à cette période 2 porte ici sur la question / réponse autour de l'heure.
La question "What time is it?" et les heures fixes ont été introduites et mémorisés par le biais d'une chanson (https://www.dropbox.com/s/nsrp4o03y42sivc/63%20Piste%2063.wma?dl=0).
La connaissance de la suite numérique de 1 à 12 permet aux enfants de lire les heures fixes.
Au cours de la période (et consolidées lors des suivantes) seront introduits progressivement les demi-heures, les notions de demi-cadrans "past", "to", "am", "pm"... L'objectif étant qu'ne fait d'année, les élèves soient capables de donner l'heure en anglais quelle que soit cette dernière.
- Comprendre des mots familiers et des expressions courantes.
- Reproduire un modèle oral (répéter, réciter...).
- Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées.
- Faire une brève annonce (date, anniversaire, invitation...) en situant l'événement dans le temps et l'espace.Durée 10 minutes (1 phase)Matériel Affichage classe
Flashcards
Chaque matin, 1 élève différent est appelé à venir devant l'armoire "anglais" par le PE pour le rituel "date / météo". 1 registre est tenu par le PE pour chaque élève passe a minima 1 fois / rituel (période).
PE: "Good [...] [...], could you introduce yourself?"
E: "Hello / good [...], my name is [...], I'm [age]."
PE: "Ok nice to meet you [...], could you present the date to us?"
E: "We are Tuesday 6th of September" (placement des aimants PE "you can move the magnets")
PE: "In which season are we?"
E: "We are in summer"
PE: "What the weather like today?'
E: "Today, it's sunny and it's warm" (PE: yes and this afternoon it will be hot => introduction du futur proche)
PE: "Could you ask a question about the date or the weather to a friend of you?"
E: "[Name E1], what is the day today?
E1: Today, we are ...
PE: "[E1], could you ask a question about the weather to a friend of you?"
E1 -> E2: "What is the weather like today?"
E2: Today, it's....
PE: "Ok, thank you, you can return to your place."
NOTA: merci à "la classe de Lorien" pour son joli affichage: http://ekladata.com/JAOJds_ZXXUIoLQnPjSfTyjtHMo/Les-saisons-en-anglais-avec-copyright.pdf
- Lexique : connaître un répertoire de mots isolés, d'expressions simples et d'éléments culturels concernant des informations sur la personne, son quotidien et son environnement.
- Décrire son environnement quotidien, des personnes et/ou des activités culturellement connotées.
- Dialoguer pour échanger / obtenir des renseignements (itinéraire, horaire, prix...).Durée 10 minutes (1 phase)
en binôme désigné par PE sur la base du volontariat
tous les élèves passent dans chaque rôle (questions / réponses) sur la période - grille d'évaluation PE
6 étapes repris dans mémo affiché en classe:
1 - salutations
2 - pays
3 - date
4 - météo
5 - heure
6 - salutations
Complexification, exigences selon élève (différenciation)
Participer à des échanges simples
Poser des questions simplesDurée 15 minutes (1 phase)
Appel des 2 facteurs selon tableau de responsabilités pour renseigner les papiers liés à la cantine, aux TAP et au bus
Choix d'un élève, volontaire puis sur désignation, pour mener le rituel
Evaluation formative par grille de suivi
Fait répéter le meneur et le collectif classe si besoin
Facteurs: notent les réponses et transmettent les papiers au personnel de l'école
Meneur: pose les questions à la classe:
* How many absents today?
* Who is absent?
* Name, do you eat at school?
* Who doesn't go to the TAP?
* Who doesn't go to the bus?
Autres élèves: répondent aux questions si concernés "I don't", "me"...