Roule galette
Description
Séquence en réseau autour du thème de la galette avec l'étude de deux albums : "Roule galette" et "La galette du Roi Loup".
- Séance 1 : Roule galette - L'écrit, 50 min
- Séance 2 : Détails de l'album - L'écrit, 40 min
- Séance 3 : Rappel de l'histoire - L'écrit, 5 min
- Séance 4 : Activités annexes - L'écrit, 10 min
Mise à disposition dans le coin regroupement de plusieurs albums Roule galette,
Observations des élèves et de leur relation avec cet album
remarque sur le nouvel album
remarque sur le fait que l'album est sans doute connu de certains
remarque sur la pluralité des albums
dire à l'élève d'en parler pendant le temps de regroupement collectif
découvrent ou redécouvrent l'album
les élèves ne vont pas forcément dans le coin bibliothèque, l'intérêt de cette phase est de les voir interagir et remarquer l'album.
pendant le regroupement, aborder la question des albums, si la remarque ne vient pas, demander si quelqu'un à remarquer quelque chose quant aux activités de l'accueil du matin
lecture de l'album sans question de compréhension
une seconde lecture aura lieu le lendemain avec des questions de compréhension
marottes
référentiel des personnages
référentiel titre
fiche reconstitution du titre avec les lettres découpées dans des barquettes pour les MS et à découper pour les GS
questionne les élèves sur leurs connaissances de l'album, qu'ont ils retenu des deux lectures déjà effectuées.
nommer l'album et les personnages
reconstitution du titre de l'album
rappel le bruit de chaque lettre pour les grandes sections
avec les lettres il faut remettre les lettres du titre de l'album dans le bon ordre. Vous allez reconstituer le titre de l'album, vous allez réécrire "roule galette". Parce qu'avec les lettres on écrit des mots, en mettant les lettres d'un certaine manière vous allez écrire les mots "roule" et "galette".
(découpent) et reconstituent les mots avec l'aide du référentiel titre le titre de l'album, une fois leur réponse validée/l'élève satisfait de sa réponse, ils collent
- Faire le rappel d'un histoire lue/connueDurée 5 minutes (1 phase)Matériel polycopié pour la dictée à l'adulte
Chaque élève sera interrogé à différents moments de la journée pour que l'interrogation soit individuelle, dés que 5 minutes sont disponibles.
tu vas regarder ces images tirées du livre "Roule galette", et me dire à quel moment tu livres ça te fait penser. Moi je vais écrire ce que tu me dis juste à côté pour me souvenir, parce qu'on écrit pour pouvoir relire et se souvenir.
en dictée à l'adulte écrit ce que raconte l'élève
mots cachés GS
polycopié sur l'évaluation de langage Remarques chaque matin à l'accueil, le jeu du memory sera mis à disposition des élèves. L'enseignant va jouer avec eux.
les GS auront un atelier de recherche du vocabulaire de l'album avec un jeu des mots cachés.
objectifs :
- produire une phrase simple
- utiliser phrase complexe avec "parce que..."
- utiliser un vocabulaire précis
- répondre à des questions de manière précise et en restant dans le thème