Roule Galette Recommandé
Description
Fabriquer une œuvre collective en volume pour servir de support à la narration de l'histoire en randonnée Roule Galette
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
Cycle 1 - Programme 2021
- Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album.
- Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
- Séance 1 : Roule galette - L'oral, 15 min
- Séance 2 : Atelier "Sol" (PS) - Les productions plastiques et visuelles, 30 min
- Séance 3 : Atelier "Arbres" (GS) - Les productions plastiques et visuelles, 45 min
- Séance 4 : Atelier "Personnages" (MS) - Les productions plastiques et visuelles, 25 min
- Séance 5 : Atelier "Maison" - Les productions plastiques et visuelles, 25 min
- Séance 6 : Roule galette avec le support de l'oeuvre collective - L'oral, 20 min
Je vous ai lu plusieurs fois l'histoire de roule galette. Vous devez bien la connaître maintenant. Est-ce que quelqu'un peut me la raconter ?
Interroger plusieurs élèves, les uns complétant les autres, s'aider des illustrations de l'album si besoin.
Vous connaissez bien cette histoire mais pour que ce soit plus facile à raconter et pour être sûr de ne rien oublier ou ajouter, nous l'avons fait tous ensemble et nous nous sommes aidés des images.
Je vous propose de travailler encore en équipe et de fabriquer tous ensemble quelque chose qui nous permettra de raconter très facilement cette histoire même sans le livre. Nous pourrons l'installer dans le couloir et tout le monde pourra en profiter. Pour cela nous travaillerons en ateliers par petits groupes, chacun sera chargé de faire un petit bout de ce travail.
peintures : vert foncé, vert clair, marron foncé, marron clairRemarques L'utilisation des outils (rouleaux, brosses, pistolets) devra avoir été expérimenté auparavant.
Avec les rouleaux, recouvrir la totalité de la surface de papier de peinture vert foncé. Laisser secher.
Sur un tiers de la surface (côté maison), ajouter de la peinture vert clair à la brosse pour faire un effet "herbe".
Sur les 2/3 restants, ajouter de la peinture vert clair au pistolet pour un effet diffus (sol de la foret).
Avec différents rouleaux décoratifs et les 2 teintes de marron, peindre entre deux lignes tracées au crayon pour marquer le chemin emprunté par la galette, de la maison vers la foret.
différentes photos d'arbres, pâte à modelerRemarques Les GS ont précédemment travaillés sur les éléments composants un arbre et ont réalisé un herbier de feuilles d'arbres.
En parallèle, présentation des sculptures d'Alberto Giacometti.
Aujourd'hui, nous allons travailler avec un nouveau matériel : le fil chenille.
Distribuer un fil chenille par élève et les laisser manipuler et s'exprimer.
Que peut-on faire avec ce fil chenille ? (le tordre, l'enrouler, lui donner différentes formes)
Je vous demande avec ce fil de faire une forme de votre choix.
Distribuer un second fil chenille. Maintenant vous allez trouver comment accrocher les deux fils ensemble.
Distribuer un troisième fil. Je vous demande de fabriquer un arbre sans feuilles avec ces trois fils, c'est-à dire : le tronc, les racines, les branches.
Pour vous aider, je vous ai apporté plusieurs photographies d'arbres, certains sont fins, d'autres plus gros, certains sont très hauts, d'autres plus petits. Chaque arbre est unique. Chacun des arbres que vous allez fabriquer sera aussi unique.
Dans la nature, un arbre s'accroche avec ses racines dans le sol . Pour ce travail, je vous donne un morceau de pate à modeler dans lequel vous accrocherez les racines de votre arbre pour le faire tenir debout.
Quand vous avez réalisé la forme de votre arbre, vous pouvez le recouvrir de papier aluminium pour lui donner de l'épaisseur et sculpter l'écorce.
Quand vous êtes satisfait de l'effet, vous devrez peindre en marron votre arbre (tronc, branches, racines).
A l'aide de gabarit, vous pouvez découper les feuilles de votre arbre. Attention, il ne peut y avoir que les feuilles de même sorte sur votre arbre : on ne mélange pas des feuilles de chêne et de marronnier sur un même arbre.
Coller les feuilles sur l'arbre avec des petits morceaux de patafix.
Vous allez travailler par deux, l'un faisant le personnage de face et l'autre de dos. Vous devez donc vous mettre d'accord sur les matériaux et les couleurs avant de commencer. Vous pouvez faire un dessin pour valider ce que vous avez décidé et vous répartir les tâches.
Chacun décore sa marotte selon les indications et avec les matériaux définis par binôme lors de la phase précédente.
Chacun va décorer sa maison et s'en servira pour raconter l'histoire avec tous ce que nous avons réalisé. Toutes les maisons seront aussi exposées, ce sera le village de la classe.
Je vais vous raconter l'histoire de roule galette en m'aidant de ce que vous avez construit. Ensuite ce sera votre tour.