Routine mathématique sur Notebook

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Ressource proposée par Brigitte Prof

Description

Le petit monde du 1er cycle: discussions et partages

1re page

Sur cette page on retrouve un calendrier vierge avec les jours du mois, dans la pochette jeans,  à glisser chaque jour sur le calendrier. Les mois de l’année peuvent aussi être glissés en haut du calendrier. Sur le tableau blanc, on peut travailler la numération quotidiennement en comptant par bonds de 5 en ajoutant 1 ligne par jour du mois, puis une 5e pour barrer les 4 autres (ce qui donnera un ensemble de 5). Lorsqu’il y a 2 paquets de 5, on peut l’entourer pour ainsi former une dizaine. Ensuite, il y a le tableau des saisons avec un petit cadre qu’on peut déplacer devant la saison en cours. En haut des ballons, l’enseignant(e) pourra écrire à l’avance la date du dimanche et du samedi au crayon. Puis, chaque jour, un élève pourra ajouter la date du jour. Lorsque celui-ci est terminé (ou le lendemain), l’élève pourra faire exploser le ballon qui est placé sous le jour correspondant. Les trois étiquettes « hier, aujourd’hui et demain » permettront de travailler cette notion importante pour aider les élèves à bien se repérer dans le temps. Lorsque la semaine est terminé, on peut « regonfler » les 5 ballons en cliquant dessus et effacer les nombres pour préparer la semaine suivante. Finalement, au bas, un élève pourra écrire la date à chaque jour.

*IMPORTANT: Si on veut établir cette routine de façon quotidienne, il est important de sauvegarder le document chaque jour et effacer ce qui devra être refait le lendemain (par exemple la date du jour écrite par l’élève).

2e page

Cette page permet d’accumuler les jours d’école. À chaque jour qui s’ajoute, l’élève écrit le nombre et peut placer un bâton dans l’espace des unités. Lorsque 10 jours sont accumulés, on peut supprimer les 10 bâtons et les remplacer par un paquet de 10, dans le contenant vert, qui sera glissé dans la case des dizaines et ainsi de suite. Si on préfère, on peut utiliser les boites de 10 ou les unités et les dizaines. Dans le tableau blanc, l’enseignant(e) peut travailler divers objectifs tels que: la décomposition et la représentation des nombres.  La droite numérique et le tableau de 100, dont on peut retourner les nombres pour les changer de couleur en cliquant, pourront aider afin de travailler les bonds et les nombres pairs et impairs.

*Astuce: Les nombres du tableau de 100, lorsqu’ils sont cliqués, peuvent devenir de la couleur que l’on veut, soit en tenant un crayon du TNI ou en sélectionnant une couleur avant dans l’espace prévu. (Merci à Nathalie Beauregard pour le truc! 😉 )

3e page

Sur cette page, on reprend le nombre du jour, qui est en fait le compte des jours d’écoles accumulés, que l’on écrit dans le tableau du haut. Pour aider les élèves à trouver le nombre qui vient avant, et celui qui vient après, on peut utiliser le tableau de 100 de droite. On peut également le dissimuler sous le carré pour donner un défi supplémentaire aux élèves. Au bas à droite, il y a un tableau de cent vide. Quotidiennement, un élève peut y écrire le nombre du jour au bon endroit. Finalement, des figures sont disponibles afin de travailler les régularités et les suites logiques. L’enseignant(e) peut placer les figures de départ et laisser les élèves poursuivre. On peut aussi utiliser d’autres objets dans la banque d’images du logiciel Notebook, les faire dessiner par les élèves, ou utiliser des nombres pour démontrer des régularités numériques (2-4-4-2-4-4…).

4e page

On retrouve les jours de la semaine et les étiquettes «hier, aujourd’hui, demain» afin de travailler l’ordre des jours de la semaine de façon plus spécifique. À droite, on retrouve un calendrier et au bas un tableau de la météo. Chaque mois, on peut remplir le tableau afin de connaitre les tendances météorologiques et en discuter avec les élèves. Ainsi, dans le calendrier, on pourra mettre un «X» sur les jours de fin de semaine (impossible d’observer la météo en classe) et écrire la date des jours pour lesquelles nous avons noté la météo. Chaque jour, un élève glisse un jeton noir dans la rangée correspondante à la météo qui a été dominante pendant la journée. Le thermomètre pourra également servir si l’on veut prendre des notes sur la température.

5e page

Pour les anniversaires, on peut regrouper les élèves dont l’anniversaire est pendant le même mois, et leur donner un moment pour qu’ils décorent « leur gâteau » au TNI. Les petits rectangles à droite ou à gauche des gâteaux représentent des chandelles. Les élèves pourront donc glisser leur chandelle sur le gâteau, y inscrire leurs initiales et la décorer. Un nouveau crayon, qui fait un joli effet, est le «crayon de couleur» qui peut être sélectionné dans le menu des crayons. Ce tableau devrait être rempli en début d’année et pourra servir d’aide-mémoire pour la classe.

6e page

Pour finir, ce tableau permettra de compiler le nombre de dents perdues pendant l’année. Lorsqu’un élève perd une dent, il est invité à venir écrire son nom dans la dent du mois en cours. À la fin de l’année, ces données pourront servir à construire un diagramme à bandes afin d’observer si certains mois ont été plus dévastateurs que d’autres pour ce qui est des dents perdues! 😉

J’ai laissé une 7e page avec le fond d’écran utilisé pour le document. Ainsi, ceux et celles qui auront d’autres idées pour compléter cette routine mathématique pourront les ajouter. Si c’est le cas, ce serait gentil de m’en avertir afin que ce document soit bonifié au fil des ans! Il va sans dire que toutes ces pages sont suggérées mais qu’il est possible de ne pas faire certaines activités, et même de les modifier. La majorité des items sont verrouillés dans le document, mais en cliquant sur ce que vous voulez modifier, un petit cadenas apparaîtra sur lequel vous devrez cliquer et choisir « déverrouiller » pour modifier.

Finalement, un gros merci à Geneviève Blais-Gobeil pour ce document dont je me suis beaucoup inspiré pour monter cette routine.

Pour télécharger la ROUTINE mathématique sur Notebook, cliquer ici (DropBox) ou ici (zip).

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