Sciences C.3 – Séquence complète : Objets techniques et transmissions de mouvements
Description
Il m’aura fallu deux ans pour construire cette séquence, mais ça y est, j’ai enfin trouvé ce qui convenait à mes élèves. Tout d’abord, il me parait inenvisageable de mener ce travail sans mallette d’engrenages. Pour ma part, j’ai utilisé la mallette de Celda, qui contient assez de roues, poulies et connecteurs pour mener plusieurs groupes d’expérimentation.
Voici ce qui compose le dossier : La progression de la séquence (compétences, objectifs) La fiche de préparation (déroulement, leçon) Les mots-clés et leçons à trous (adaptation pour les dyslexiques, avec la police spéciale « Opendyslexic« ) Les fiches élèves Les documents à coller L’évaluation Clic ! Clic ! Pour télécharger le format WordPour télécharger le format PDF
Dans le cahier de sciences, en plus de ces documents, mes élèves ont à chaque expérimentation fait la liste du matériel utilisé et dessiné leur construction. J’ai également pris cette dernière en photo à chaque séance, et je les ai imprimé pour qu’ils les collent dans le cahier. Voici quelques exemples de montages réalisés !
Posté par Orphee | 32 commentaires