Sciences/Elevage : les coccinelles
Description
Où se les procurer ? dans son jardin , par les élèves ou dans les jardineries ( il faudra les payer ) …
Je me suis longuement renseignée et je vous soumets ce que nous allons tenter . Djoum, Inélie ( qui a commencé avant nous ) et Mazouzou tentent l’aventure avec moi. Nous allons donc …
- Trouver des coccinelles dans notre jardin , à l’école ..etc ,
- les installer sur des capucines infestées de pucerons ( que nous allons semer dans mon coin jardin de classe pour ma part ) (les capucines auront préalablement été installées dans un endroit infesté de pucerons ) .
- Installer les capucines remplies de pucerons dans le terrarium à coccinelles .
- Laisser faire la nature . Normalement les coccinelles se reproduisent et laissent des petits œufs jaunes sur les feuilles .
Si vraiment ça ne marche pas , vous pouvez soit prélever des larves de coccinelles dehors ( au moins vous pourrez observer la métamorphose ) mais il faudra aussi qu’elles mangent des pucerons, soit acheter des larves sur internet avec tout le matériel .
N’oubliez pas de relâcher vos petites bêtes à la fin de vos observations .
Les fiches du déroulement du projet
Un grand merci à Inélie pour ces deux fiches récapitulatives du projet !
Vous y trouverez le projet complet :
- L’étude d’albums en amorce
- Le semis des graines de capucine
- La recherche des coccinelles
- L’observation des coccinelles (nourriture et morphologie)
- L’observation de la métamorphose
Projet coccinelles
Voici les deux albums étudiés en amorce et nos deux documentaires préférés sur les coccinelles:
Commander
Cocci :Un album aux illustrations magnifiquesCocci a perdu ses taches et part à la recherche de ses taches perdues …Un peu court mais il nous permettra d’en faire un prolongement en Arts plastiques.
Commander
Mon préféré car il est très grand et permet une observation en grand groupe .Les photos et le texte sont très adaptés à nos petits élèves sans être trop simpliste .
Commander
La coccinelle mal Lunée: un album très connu d’E.Carle.Une coccinelle se réveille de très mauvaise humeur. Tour à tour, elle provoque des animaux de plus en plus gros, prétendant qu’aucun n’est assez gros pour elle. Mais en vérité, elle n’est pas très courageuse… »
Commander
J’aime beaucoup celui ci l les photos sont magnifiques, il y a des languettes à tirer …bref, un très beau documentaire . J’aime toute la collection !
Commander
Un kit sympa pour observer avec des figurines en plastique D’autres kit existent comme ceux ci pour les grenouilles , les fourmis et les papillons !
Voici les fiches « observation » pour les élèves sur l’alimentation et l’observation de la coccinelle :
Un grand Merci à Rimelle pour ces fiches !
Fiches observations coccinelles
Voici les fiches « observation » pour les élèves sur la métamorphose de la coccinelle
Le cycle de vie des coccinelles
Si vous souhaitez voir le détail des séances , vous pouvez lire celles sur le phasme: ici . C’est à peu près la même démarche .
Des activités sur les coccinelles :
Mots mêlés , croisés et coloriages : ici
Commander
Et voici ma bible, je jette tous les autres !!! Vous y trouverez le déroulement des séances d’observation …( ceux sur le temps et sur l’histoire des arts sont excellents aussi , je vous les conseille )Et mes séances avec les escargots : ici et ici et les ténébrions : ici . et sur les phasmes :ici .Toutes mes fiches de sciences : ici
- C’est pas sorcier » sur Youtube sur les COLEOPTERES : coccinelles, Hannetons et scarabées : ici ( un peu difficile pour les CE1, il faut choisir les passages )
- La métamorphose de la coccinelle sur Youtube sur :ici
- Le déplacement d’une coccinelle sur Youtube: ici
Un diaporama sera construit au fur et à mesure de cette expérience sur les coccinelles .
Si vous voulez des nouvelles de nos coccinelles : c’est par là