Sculpture et argile

(0 avis)
  |   64
Ressource proposée par Edumoov

Description

Cette séquence a pour but de se familiariser avec la sculpture; manipuler l'argile pour faire et découvrir des sculpteurs et des œuvres.

Objectif
- Aborder les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage.
- Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
- Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition.
- Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par l'élargissement de la notion d'outil - la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés...
- Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par les dialogues entre les instruments et la matière - touche, trace, texture, facture, griffure, trainée, découpe, coulure...
- Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par l'amplitude ou la retenue du geste, sa maitrise ou son imprévisibilité.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : atelier manipulations découvertes - Arts plastiques, 40 min
  • Séance 2 : recherche et modelage - Arts plastiques, 45 min
  • Séance 3 : atelier manipulations - Arts plastiques, 52 min
  • Séance 4 : production - Arts plastiques, 55 min
1
atelier manipulations découvertes
Dernière mise à jour le 11 février 2017
Discipline / domaine Arts plastiquesObjectif - Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...).
- Comprendre les incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets...), sur l'invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.
- Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par l'élargissement de la notion d'outil - la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés...Durée 40 minutes (3 phases)Matériel argiles
vieilles chaussettes
divers objets empreintes
rouleau pâtissierInformations théoriques " Une sculpture représente un certain volume qui occupe l’espace et que l’on peut contourner, embrasser ou pénétrer ; elle se définit par la relation qu’elle établit entre le plein et le vide et s’oppose à la peinture, surface étalée, impondérable et à l’architecture, masse englobante." Encyclopaedia Universalis
Les procédés et les techniques : Une sculpture est un objet en 3 dimensions, hauteur, largeur et profondeur. Lorsque cet objet ne se détache pas complètement de son arrière-plan, on parle de sculpture « en basrelief ». Si les formes se dégagent presque complètement de la paroi, on parle de sculpture
4
« en haut-relief ». Enfin si l’objet est entièrement dégagé, que l’on peut tourner autour, l’admirer de tous les côtés, on parle de sculpture « en ronde bosse», comme la Vénus de Milo. On peut sculpter un grand nombre de matières mais les techniques changent selon le matériau utilisé. Remarques Les élèves doivent être équipés de tabliers ( plastique de préférence) Déterminer un endroit pour se laver les mains: un seau avec des chiffons humides permet un lavage rapide et évite l’attente au lavabo ; en outre, cela prévient le risque de boucher les lavabos par l’argile, certes malléable, mais rapidement solide !
Le pot d’eau sur les tables ne s’impose pas.
Mettre à disposition des élèves ( suivant les nécessités des consignes) toutes sortes d’outils: des spatules, des fourchettes, des vis, des clous, des tissus de trames variées, de la paille de fer, des grattoirs, des vieux stylos, des peignes, des brosses dures, enfin, tout ce qui peut laisser des empreintes, mais aussi des « ébauchoirs » pour réaliser des bosses et des « mirettes » pour creuser.

Pour conserver l’argile qui a tendance à sécher très vite: - bien compacter les morceaux
- emballer le bloc obtenu dans un linge humide
- enfermer le tout dans un sac plastique solide
1. séance de découverte
| 15 min. | découverte

 Une première séance de découverte et de manipulation de la terre est nécessaire avant toute autre forme d’apprentissage.
L'élève va donc découvrir les propriétés de l’argile, sans aucune consigne : 
 - elle est souple, lisse, ou granuleuse, chaude ou froide, molle, malléable, etc… rarement sont les élèves qui restent insensibles !

- il vont jouer à aplatir , à faire des boulettes, à rouler en colombins, à transpercer avec le pouce, etc…


 

2. découverte plus approfondie
| 15 min. | recherche

Une  découverte plus approfondie s’effectuera ensuite à travers des ateliers de recherches, d’essais, d’expérimentations.

Ces petites situations ludiques permettraient d’amener les élèves    

-  à jouer avec l’argile sans l’idée impérative de la formalisation

-  à rechercher diverses solutions    

-  à considérer que le fait de recommencer est source d’enrichissement,    

-  à accorder moins d’importance au résultat et plus à la démarche.

les ateliers:

« La chaussette »
Une boule d’argile de la taille d’une orange – une vieille chaussette … « glissez la boule de terre dans la chaussette, tordez, allongez, écrasez, enfoncez, etc… Puis… dégagez délicatement l’argile de la chaussette, observez… que peut-on dire ? … »
        Ensuite on peut, suivant les opportunités, continuer à agir pour affirmer ce qui est à l’état d’ébauche, ou profiter des accidents, …

« La tour attaquée par … »

Un pavé d’argile bien campé sur la table  (possibilité de travailler à 2 , 3 ou 4)      , un outil pour creuser 

  « creusez cette tour … mais tout ce que vous enlevez doit retrouver sa place sur la tour »
               on agit, on observe, on constate, on justifie…

« le cube à empreintes »
Une grosse boule tapée sur la table devient un cube:  tout objet susceptible de laisser une trace, une empreinte.  «  sur le cube, collectionner une grande quantité d’empreintes  différentes »


« la plaque qui raconte… »
  Une boule – un rouleau – divers objets scripteurs    

« à l’aide de votre rouleau, étalez la terre, sous la forme d’un rectangle. Cette plaque est maintenant comme une page de cahier sur laquelle vous allez écrire des lignes de signes divers, par empreintes avec ses doigts, avec ses ongles mais aussi avec les objets présents. »
• montrer à l’élève que l’on peut gommer un détail non satisfaisant, en mouillant son doigt pour atténuer ou faire disparaître ce détail .

3. apports culturels
| 10 min. | remédiation

Confronter notre démarche et nos productions à celles des artistes, tels que
 Auguste RODIN, Camille CLAUDEL, Pablo PICASSO

2
recherche et modelage
Dernière mise à jour le 11 février 2017
Discipline / domaine Arts plastiquesObjectif - Comprendre les incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets...), sur l'invention de formes ou de techniques, sur la production de sens.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel étiquettes motsInformations théoriques Apports culturels: Ousmane Sow
1. réinvestissement
| 10 min. | découverte

un temps libre où on reprend contact avec la terre. voir si les élèves réinvestissent ce que nous avions vu la dernière fois.

2. ateliers
| 25 min. | découverte

« Deux mots pour agir »
Une poignée d’argile, deux étiquettes tirées au sort à « Transformez votre poignée d’argile seulement comme le racontent vos  étiquette »
Remarque: cet exercice est prétexte aussi  à apprendre du vocabulaire, notamment les verbes d’actions et les adjectifs proposés.
La boule est.....et......

griffée, raclée, Plate avec deux bosses, Carrée avec une grosse bosse, Avec des petits trous, gribouillée, Ronde mais bosselée, Plate et pliée, Avec des lettres Avec des empreintes, Comme une roue,  Pointue et debout, ridée, rugueuse, Elle va tomber, En rouleau et couchée, Avec des piquants, percée, Debout et droite, Plate et ronde, plissée, creusée, Toute chiffonnée, carrée, lisse, pincée, En vague,  ronde, griffée, raclée, Plate avec deux bosses, Carrée avec une grosse bosse, Avec des petits trous, gribouillée,  Ronde mais bosselée, Plate et pliée, Avec des lettres,  Avec des empreintes, Comme une roue,  Pointue et debout,
ridée,  rugueuse,  Elle va tomber,  En rouleau et couchée, Avec des piquants, percée, Debout et droite, Plate et ronde, plissée,  creusée,  Toute chiffonnée,  carrée, lisse, pincée, En vague, ronde.

3. apports culturels
| 10 min. | remédiation

Confronter notre démarche et nos productions à celles des artistes, tels que
 Ousmane SOW,

3
atelier manipulations
Dernière mise à jour le 11 février 2017
Discipline / domaine Arts plastiquesObjectif - Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition.Durée 52 minutes (3 phases)Informations théoriques apport culturel: Lucio Fontana, Bataille, 1947, terre cuite 42X86
1. ateliers
| 15 min. | recherche

« elles s’aiment et se détestent »
      deux boules; des objets divers
1ère version :  « réalisez deux plaques rectangulaires d’épaisseur environ 1cm. Sur l’une, montrer que c’est un endroit hospitalier, paisible, calme, où il ferait bon vivre . Sur l’autre, traduire un univers hostile, méchant, qui fait peur !… »

2ème version :  «  successivement, montrer que ces deux boules s’aiment bien, qu’elles sont …

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !