Description
Il s'agit pour les PS d'apprendre à se présenter, à se découvrir à partir de l'album Et toi d'Alex Sanders
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est ….
- S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières.
Cycle 1 - Programme 2021
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants par le langage en se faisant comprendre.
- Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- M’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Séance 1 : Arrivée de la mascotte - L'oral, 20 min
- Séance 2 : Jeu de rôle - L'oral, 20 min
- Séance 3 : Mon album écho - L'oral, 20 min
- Séance 4 : Les doudous - L'oral, 20 min
- Séance 5 : Dessin - L'oral, 20 min
- Séance 6 : Découverte du prénom - L'écrit, 20 min
Comprendre un texte lu
Nommer les personnages
Durée 20 minutes (2 phases)Matériel Lulu la mascotte
Livre et toi
Ce matin, un immense paquet remplace la chaise de la maitresse.
Emission d'hypothèses
Ouverture du paquet présentation de la mascotte
Observation du livre
Groupe des PS uniquement
Attendus : participation spontanée des parleurs et percées de de quelques petits parleurs.
Repérer les élèves parleurs non parleurs ceux qui tentent.
Reproduire une phrase courte
Comprendre une question et y apporter la réponse adaptéeDurée 20 minutes (2 phases)Matériel Le livre
La mascotte
Relecture interactive par petit groupe mixte :
moi je m'appelle moi j'ai 3 ans
Découvrir la chanson des prénoms et répondre aux sollictations
JE m'appelle __________________________
Parler de soi
Dictée à l'adulteDurée 20 minutes (2 phases)Matériel feuille 1 album echo : Moi je m'appelle _____________________ avec photo
feuille 2 album echo : j'ai
Chaque enfant découvre sa première feuille de l'album echo.
Chacun cherche son prénom et le colle dans l'espace
Ensuite à partir de l'image et toi tu dessines quoi :chaque enfant choisit son projet , l'adulte écrit le projet puis l'enfant dessine
Compléter avec le 2 ou le 3
Faire coller la même quantité
- Quitter le regard de l’enseignant pour regarder son (ses) interlocuteur(s) ; parler pour être entendu (force et articulation).Durée 20 minutes (2 phases)Matériel Les doudous
Page 3 album echo
Photos à la maison
Lecture offerte et toi ?
Chaque enfant présente de son doudou et dit ce qu'il aime faire avec.
Dictée à l'adulte
Prise de vue mon doudou à l'école.
L'adulte explique au groupe la consigne.
On regarde la page de Lulu et on décrit ce qu'il a dessiné avec quels outils .
Chaque enfant se projette et choisit ce qu'il veut dessiner.
LEs élèves dessinent ce qu'ils ont énoncé.
L'adulte les guide, les encourage, les sollicite pour nommer le matériel, les couleurs, les étapes.
Chaque élève présent son travail aux copains et le place dans son album écho
- Identifier son prénom en prenant des repères visuels (forme de majuscule, longueur, point sur un I, accent, graphie particulière comme le X ou le H, dernière lettre, trait d’union…).Durée 20 minutes (2 phases)Matériel Etiquettes présence
Eiquette présent
Livre et toi
L'enseignant propose à un enfant de prendre en charge la narration du livre Et toi
On s'arrête sur le prénom. Lulu
Chanson des prénoms
Chaque enfant passe individuel.
On observe son prénom compte le nombre de lettres et l'enseignant nomme les lettres.
L'enfant essaie de retrouver son étiquette prénom et la gommette de son initiale .