Se déplacer au quotidien dans le monde
Description
Présenter les différents modes de transport en fonction du développement des pays.
- Nommer, localiser et caractériser des espaces.
- Séance 1 : Les moyens de transport dans les grandes villes industrialisées - Géographie, 55 min
- Séance 2 : Comment se déplace-t-on dans le pays pauvres? - Géographie, 55 min
- à identifier les moyens de transport que l’on peut trouver dans les grandes villes industrialisées.
Durée 55 minutes (3 phases)
1- Collectivement: Le maitre interroge les élèves sur les déplacements dans des pays fortement industrialisés:
Dans les pays riches, à votre avis, quels sont les moyens de transport les plus fortement utilisés pour faire de court trajet? des trajets avec des distances plus longues? de très longues distances? Dans les villes, quels sont les transports utilisés?
2- Collectivement: Selon toi, les moyens de transport sont –ils identiques dans les pays riches et dans les pays pauvres ? Le maitre recueille sur un document au TBI les propositions des élèves.
3- Collectivement: Peux-tu nommer des transports qui caractéristiquent des pays fortement industrialisés comme l'Angleterre ou les Etats - Unis ?
Individuellement : Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions
Par groupe de 4: Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord puis proposent une nouvelle solution.
Collectivement: Correction et validation par le maitre.
Se déplacer dans le monde
Les modes de déplacement sont différents en fonction des régions du monde. Les pays développés n'utilisent pas les mêmes types de transport que ceux utilisés dans les pays en développement.
1- Comment se déplace-t-on dans les villes industrialisées?
Dans les pays industrialisés (riches) on utilise les mêmes types de transport qu'en France: la voiture, le train, l'avion, le tramway...
Dans certaines villes, on a adapté les types de transport aux contraintes géographiques: ferry, funiculaire...
Collectivement: petit jeu de questions réponses sur ce qui a été appris .
1- Collectivement: Peux-tu nommer un transport caractéristique des pays pauvres comme le Guatemala ou le Burkina Faso ? Les propositions sont notées au tableau
2- Individuellement: Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions sur leur cahier de recherche.
3- par groupe: Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord puis proposent une nouvelle solution.
4- Collectivement: Correction et validation par le maitre.
2- Comment les gens se déplacent-ils au quotidien dans les pays pauvres?
Dans les pays plus pauvres, les infrastructures de transport sont beaucoup moins développées. Les routes ne sont pas forcément goudronnées, les aéroports sont moins nombreux ainsi que les lignes ferroviaires. Pour se déplacer, les habitants utilisent des transports différents que ceux utilisés dans les pays plus riches. On voit par exemple l'utilisation de charrettes, de mobylettes, les pirogues, le taxi-brousse...