Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde
Description
6 séances + évaluation.
Se déplacer de ville en ville par la route.
Trouver son itinéraire.
Se déplacer de ville en ville par le train.
De grands travaux pour les transports.
Se déplacer de ville en ville par avion.
Choisir son moyen de transport.
Evaluation.
Séance construite à partir de la progression du manuel Magellan (Hatier).
- Etudier les modes et réseaux de transport utilisés par les habitants dans des déplacements lointains.
- Découvrir des aménagements liés aux infrastructures de communication.
- Etudier différents types de mobilité.
- Dégager les enjeux de nouvelles formes de mobilité.
- Séance 1 : Se déplacer de ville en ville par la route. - Géographie, 45 min
- Séance 2 : Trouver son itinéraire - Géographie, 50 min
- Séance 3 : Se déplacer de ville en ville par le train - Géographie, 45 min
- Séance 4 : De grands travaux pour les transports. - Géographie, 40 min
- Séance 5 : Se déplacer de ville en ville par avion. - Géographie, 45 min
- Séance 6 : Choisir son moyen de transport - Géographie, 60 min
- Séance 7 : Prolongement : se déplacer de ville en ville en train ailleurs dans le monde - Géographie, 65 min
- Caractériser le réseau routier français.Durée 45 minutes (4 phases)Matériel Diaporama.
Internet : vidéo BlaBlaCar mode d'emploi.
Rappel de la séquence précédente : modes de déplacement en zone rurale en France et au Mali.
Annonce du thème de la nouvelle séquence : se déplacer de ville en ville.
Diapo 1 et recueil des représentations initiales : quels modes de transport utilisés pour les déplacements plus lointains ?
Diapo 2 : identifier la situation (départ en vacances, famille).
Faire le lien avec le vécu des élèves : quelles sont les occasions de déplacements lointains que vous connaissez ? Quel mode de transport utilisez-vous le plus dans ces situations ?
Apport complémentaire : la voiture est le mode de déplacement le + utilisé en France pour les déplacements de ville en ville. D'après vous, pour quelles raisons ? (pratique, directe, rapide...).
Quels sont les inconvénients de ce moyen de transport ? (coût, risques, embouteillages, pollution...).
Les élèves connaissent déjà le covoiturage (évoqué en sciences). Visionner et commenter la vidéo sur BlaBlaCar : quel est le principe du covoiturage ? avantages cités ?
Diapo 3 (embouteillages sur l'A7) : décrire l'image (lieu, situation...). Relever les informations du panneau et leur signification. Reconnaître la situation (autoroute).
Diapo 4 (carte du réseau routier français) : localiser la photo précédente. Observer la carte : organisation en étoile autour de Paris (reliée à toutes les grandes villes), réseau moins développé (voire inexistant...) en région ; situation particulière des DROM ; faire observer les connexions avec les pays limitrophes (la route permet également des déplacements ailleurs qu'en France).
Apport complémentaire : plus d'un million de km de routes et autoroutes en France.
Diapo 5 (vue aérienne échangeur sur A1) : observer et analyser le doc (photo, prise de vue aérienne, zone rurale autour de l'échangeur). Localiser sur la carte diapo 4.
Sur écran, suivre le trajet pour entrer et sortir de l'autoroute (péage non visible sur la photo, sur la droite).
Synthèse orale (diapo 6) : pourquoi les Français privilégient la voiture pour leurs déplacements de ville en ville ? quels problèmes cela pose t-il ? comment caractériser le réseau routier en France ?
Trace écrite : Géog3 - Se déplacer de ville en ville
1) Se déplacer par la route :
En France, la voiture est un mode de transport très utilisé pour les déplacements lointains.
Mais elle présente plusieurs inconvénients : le coût, les risques, les embouteillages, la pollution...
Pour limiter ces inconvénients, le covoiturage* se développe.
Le réseau routier* est organisé en « étoile » autour de Paris.
Lexique :
Covoiturage : partage d'une voiture pour des trajets.
Réseau routier : ensemble des routes d'un pays.
Découvrir l'usage d'un GPS ou d'un site Internet pour programmer et/ou suivre un itinéraire.
Lire une carte routière.Durée 50 minutes (5 phases)Matériel Diaporama séq 3 séance 2
Copies couleurs carte routière (1 par groupe) + projetée
Fiche élève séq 3 séance 2
Carte de France projetée (Géoportail).
Rappel des éléments essentiels de la séance précédente : mode de déplacements pour les longs trajets en France, réseau routier, covoiturage.
Annonce du thème de la séance : les outils pour trouver son itinéraire.
Question initiale : que peut-on utiliser pour trouver son itinéraire lors de longs déplacements ? Recueil des connaissances.
Situation de départ : je passe les vacances de Noël à Périgueux. Je m'y rends en voiture. Pour préparer mon voyage, je peux utiliser différents moyens.
Diapo 2 : identifier un GPS (global positioning system : système de positionnement global). Rapide échange sur son mode de fonctionnement à partir des expériences familiales des élèves.
Observer le site viamichelin.fr : indiquer un lieu de départ, un lieu d'arrivée (Périgueux), identifier les options proposées et choisir les options, collecter les informations obtenues.
On peut aussi utiliser une carte routière pour planifier son itinéraire.
Consigne : par groupe de 3, compléter la fiche d'activité en se servant de la carte routière.
Situer Périgueux sur une carte de France. Distribuer les copies (couleur) de la carte et la fiche d'activité.
Correction collective avec carte routière projetée.
Correction collective avec carte routière projetée.
Trace écrite : fiche d'activité complétée et corrigée.
Identifier les réseaux régionaux et leur usage.
Connaître l'usage du TGV et son réseau.Durée 45 minutes (5 phases)Matériel Diaporama.
Atlas des lignes TGV.
Rappel des éléments de la séance précédente : différents moyens de trouver un itinéraire par la route.
Diapo 1 : annonce du thème de la séance : se déplacer par le train.
Questionnement et échanges : Quelle est la gare la plus proche de l'école ? Recueil de quelques expériences personnelles d'élèves.
Relever les avantages du train par rapport à la voiture.
Diapo 2 : observer et identifier la situation (gare désaffectée, Dracy Saint Loup, Saône et Loire) : gare et voie inutilisées.
Emettre des hypothèses : pourquoi cette gare est-elle à l'abandon ? que doivent faire les habitants pour prendre le train ?
Relever les inconvénients du train (pas de gares dans toutes les villes, peu dans les zones rurales,...) et prendre conscience de l'inégalité du réseau ferroviaire en France.
Diapo 3 (carte du réseau régional) : oberver et analyser le document (nature, sigle TER), identifier la région représentée, observer la manière dont les zones sont reliées.
Repérer que ce réseau permet les déplacements de ville en ville au sein d'une région, mais aussi vers des villes de régions limitrophes.
Apport complémentaire : chaque région a son réseau régional, appelé RER en IDF.
Diapo 5 (TGV) : identifier le TGV, expliciter le sigle.
Apport complémentaire : roule à 320 km/h, forme allongée permet une meilleure pénétration dans l'air (aérodynamisme).
Diapo 6 (carte réseau TGV) : observer et analyser le doc (nature, thème).
Nommer quelques villes françaises reliées au TGV. Constater qu'il permet aussi de relier des villes européennes (les identifier).
Synthèse orale par questionnement : quels sont les 2 principaux reseaux ferrés en France (régional, TGV) ? quels sont leurs usages (destinations +/- lointaines, vitesses de déplacement) ?
Trace écrite : Géog3 - Se déplacer de ville en ville
3) Se déplacer par le train.
Connaître quelques grands équipements de transport en France.Durée 40 minutes (5 phases)Matériel Diaporama séance 4.
Rappel des principaux éléments des séances précédentes : déplacements lointains par la route, par le train.
Diapo 1 : présentation du thème de la séance.
Diapo 2 : observer le doc et …