Se déplacer en France
Description
Se déplacer en France, dans des zones rurales, dans des zones urbaines
Se déplacer de ville en ville en France
Se déplacer au quotidien en France, dans les zones rurales, dans des zones urbaines.
Se déplacer de ville en ville, en France
Ancien Socle commun (2007)
- relevant de l’espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France et de l’Europe
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
- Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- Séance 1 : Se déplacer en zone rurale - Géographie, 60 min
- Séance 2 : Se déplacer en ville - Géographie, 55 min
- Séance 3 : Une ville aménagée pour les transports - Géographie, 50 min
- Séance 4 : Se déplacer de ville en ville en France1 - Géographie, 50 min
- Séance 5 : Se déplacer de ville en ville en France2 - Géographie, 60 min
- Séance 6 : Choisir son mode de transport - Géographie, 50 min
- Séance 7 : Evaluation de la séquence - Géographie, 55 min
Lire, se situer, se repérer, sur un plan
Connaître les modes de déplacement et les caractéristiques de ceux-ci en zone rurale.Durée 60 minutes (3 phases)Matériel googl-eath (si possible)
plans papier du village
Manuel géographie - magelan cm1 - hatier - 2016Remarques Repérer les lieux de vie de chaque enfant.
Connaître la configuration du village de l'école et ses alentours.
- Entrée en matière 5min
Distribution des plans (satellites et IGN)
Qu'est ce que je vous ai distribué?
Des plans/ cartes de ............
Quels sont leurs différences?
L'une, c'est une photo vue d'en haut l'autre ne représente que les routes
Effectivement celle composée d'une photo se nomme une vue aérienne elle doit vous aider à vous repérer. L'autre est un plan de .............. et des hameaux aux alentours qui sont représentés en .... ?
Rouge !
Oui! Sur ces plans vous allez devoir, par deux, repérer par une flèche au crayon à papier : l'église, la mairie, le stade, l'école ainsi que votre "maison" (noter la liste au tableau)
Des questions? Au travail !
Autonomie - 7'
------------------------------------- Pendant ce temps lancement des CM1 en activité ------------------------------------------------------
Projeter la carte (utiliser googl-earth si possible)
- Validation collective des réponses 2'
Maintenant que nous nous repérons tous bien sur ces plans, j'aimerais que vous me dites par quel moyen vous venez à l'école?
En vélo - en bus - en voiture - à pied
Pourquoi?
C'est plus rapide - c'est trop/pas loin
Lorsque vous venez où marchez/roulez vous?
Sur les routes/ sur le trottoirs / on marche sur la route quand il n'y a pas de trottoirs.
Effectivement en campagne il n'y a pas toujours de routes ce qui oblige parfois les piétons à marcher sur les routes. Comment sont faites ces routes?
Parfois il y a des bandes au milieu / parfois pas / elles peuvent être larges ou pas / il y a beaucoup de virages et des troues
Effectivement la plupart du temps les routes de campagne sont étroites.
Sur vos plans vous allez tous me représenter l'itinéraire que vous prenez pour venir à l'école. Donc de chez-vous à l'école, au crayon de couleur rouge.
Autonomie 10'
-------------------Temps de réponses aux question des Cm1 et d'aide ou d'observation des Cm2 -------------------------------
- Correction - visualisation d'un trajet de l'un des élèves avec googl-earth street view (ou photo, si pas disponible, de l'environnement) 6'
Observations et commentaires des élèves sur les images
Maintenant ouvrez vos manuel de géographie page 110-111. Pendant que je serai avec les Cm1, vous allez réalisez seuls, les exercices A - B - C. Je veux que les réponses soient entièrement rédigées. Vous devez donc faire des phrases. Si vous avez fini plus tôt, classeur d'autonomie - plan de travail. Je suis en travail avec les Cm1 et nous avons besoins de silence donc pas un bruit.
Des questions? Au travail !
Au tableau:
- Exercice A; B; C page 110-111 du manuel de géographie
- Déposer l'ensemble des exercices de la séance sur le bureau
- Exercice D page 101
- Plan de travail
Autonomie
Savoir utiliser un plan de réseaux de busDurée 55 minutes (3 phases)Matériel plan de poche "aglo-bus du grand gueret"
Fiches questions et fiche auto-correctif
Manuel Géographies CM1 - magelan - hatier 2016
Voir guide du maître Magelan p.200 - 201
Echanger avec les élèves sur leurs représentations de la ville et sur ce qu'ils connaissent des transports urbains.
Prendre le métro - le bus - les trolleys (Limoges) - .... (noter les modes de transports pour préparer la trace écrites)
Faire partager leurs expériences avec leurs camarades.
Résultat de l'enquête des déplacements en ville.
Quels sont les moyens existant pour se déplacer en ville aller à l'école - au docteur - au supermarché ?
bus - à pied - en vélo - métro - voiture (noter les modes de transports pour préparer la trace écrites))
Quels sont ceux qui habitent dans la ville.....?
Pouvez-vous venir à l'école à pied?
Oui, c'est pas loin. (préparation de la trace écrite)
Ceux qui habitent en dehors?
Même question?
Non, c'est trop loin. (préparation de la trace écrite)
Effectivement lorsque l'on habite en ville, on a moins de distance à parcourir pour aller chez le docteur - au marché ou faire ses courses ce qui explique pourquoi beaucoup ne prenne pas leur voiture contrairement à la campagne.
Trace écrite
Les déplacements majoritaires
(faire les courses - aller chez le docteur - école)
en zone rural
(campagne)
en zone urbaine
(ville)
a piedNon, trop loinouien busTrès peu d'horaire pour aller en ville
Contraignant
oui (beaucoup d'horaires et d'arrêts) peu polluanten métron'existe pascomme les bus dans les grandes villesen trolleyn'existe pascomme les bus dans les grandes villesen vélotrop loinoui, les trajets sont courts, pas polluanten voitureoui seul moyen pour atteindre des lieuxoui, mais très polluant
Vous allez maintenant être en autonomie. Je vous demande donc de bien vouloir rester calmes et silencieux.
Vous allez recopier la trace écrite dans votre petit classeur puis vous ferez les activités A; B; C page 100 de votre manuel.
Puis une fois que vous aurez fini vous viendrez chercher un dépliant et une fiche question. Vous pouvez vous aider pour répondre à cette fiche mais attention en chuchotant. Au bout de deux avertissements pour le bruit vous devrez travailler seuls.
Au tableau:
AUTONOMIE CM2
Recopier la leçon
Activité A; B; C; p.100
Prendre un dépliant et une fiche questions
Savoir que les nouveaux aménagements ont souvent lieu en sous-solDurée 50 minutes (2 phases)Matériel Manuel - géographie magelan Cm - -hatier 2016
Autonomie Cm2
- Activité A - B -C p. 104-105
- Plan de travail géographie
- Correction des activités voir guide du maître p.191-192
Et ici, avez-vous vu des travaux d'aménagements? Où? Pourquoi? Est-ce qu'il y a des travaux supplémentaires que l'on pourrait faire? Qui s'en occupe?
Trace écrites
- Compléter le tableau en donnant un exemple à chaque fois ajouter colonne au tableau de la séance 3
Copie du tableau dans le classeur de leçon
Déterminer un itinéraire
Faire des recherches internetDurée 50 minutes (2 phases)Matériel Ordinateur avec connexion internet
Alors voilà j'ai un énorme problème. Je dois me rendre à Nantes le 20 octobre et je ne sais pas du tout comment faire. J'ai besoins de vous. Comment puis-je m'y rendre?
En voiture? En Train? En avion? En bus?
Oui, mais quel est le moins chère et le plus rapide?
Hypothèses des élèves...
Je sais ce que l'on va faire! Vous allez chercher pour moi comment faire pour me rendre à Nantes. Quel moyen de transport est …