se loger se déplacer travailer se cultiver avoir des loisirs dans des espaces urbains
Description
- Séance 1 : Se loger en centre vill et en banlieu - Géographie, 40 min
- Séance 2 : travailler en ville - Géographie, 30 min
noter la leçon au tableau
Chaque élève reçoit une feuille avec des photos légendées, ils doivent les découper en y incluant la légende.
Les élèves doivent trouver si les photos sont des photos de centre ville, banlieue ou grande banlieue
correction collective, l'enseignant demande aux élèves de justifier leurs réponses .
L'enseignant lit la leçon notée au tableau, et vérifie la compréhension des élèves.
• En centre-ville, les logements sont souvent anciens et c’est l’habitat collectif qui domine. Le style architectural des immeubles et les matériaux employés donnent des indications sur l’époque à laquelle ils ont été construits. De plus en plus, les logements cèdent la place aux bureaux, services et administrations.
• Dans les banlieues, des logements ont été construits pour les classes populaires et ouvrières à partir du XIXe siècle. Mais c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que l’habitat s’y est développé. Il a souvent pris la forme de grands ensembles (barres d’immeubles) en béton.
• A la périphérie des villes, en zones périurbaines, l’habitat est souvent individuel et récent, avec des zones pavillonnaires (petites maisons regroupées dans des lotissements).
Les élèves proposent de mettre les photos qui correspondent aux définitions sur la leçon
copient la leçon, et mettent sous chaque chapitres, les photos correspondantes.
vérifie la présentation et l'orthographe de la leçon
recueil des représentations
les élèves énoncent les emplois qu'ils connaissent, et que l'on peut exercer en ville, dans les bureaux, les commerces, les industries (fenwick)
liste au tableau les differents types d'emplois
distribue la fiche d'exercices
lecture du premier texte, et explicitation de tous les termes qui pourraient poser problèmes.
par groupe les élèves répondent aux 4 questions
correction collective
les élèves lisent le texte seuls et répondent aux questions
correction collective