Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
Description
Dans des espaces urbains.
Dans un espace touristique.
comparer chez nous (espace touristique) et espace urbain (Grenoble, en lien avec sortie prévue)
10 séances prévues, séquence en évolution, non finie
Cycle 3 - Programme 2016
- Nommer, localiser et caractériser des espaces.
- Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique.
- Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres.
- Formuler des hypothèses.
- Vérifier.
- Justifier.
- Connaitre différents systèmes d'information, les utiliser.
- Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
- Comprendre le sens général d'un document.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d'un document.
- Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
- S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger.
- S'approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié.
- Réaliser ou compléter des productions graphiques.
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux.
- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
- Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.
- Séance 1 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs autour de chez nous - Géographie, 35 min
- Séance 2 : recherche par groupe sur l'espace intercommunal - Géographie, 35 min
- Séance 3 : améliorer le croquis à l'echelle de la com'com et passer à l'échelle du village - Géographie, 35 min
- Séance 4 : nos villages - Géographie, 35 min
- Séance 5 : et à Grenoble ? - Géographie, 35 min
- Séance 6 : vérifier nos hypothèses sur grenoble - Géographie, 35 min
- Séance 7 : trace écrite - Géographie, 35 min
- Séance 8 : finalisation - Géographie, 35 min
- Séance 9 : réaliser le croquis d'un lieu non connu - Géographie, 35 min
- Séance 10 : réalisations finale des 2 croquis - Géographie, 35 min
Nous allons travailler en géographie sur un thème qui s'appelle :
Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France.
On va commencer par voir comment les habitants ont organisé leur espace autour de chez nous, puis on s'intéressera à un espace urbain et si on a le temps à un autre espace touristique.
On va réaliser ensemble un croquis de notre espace. Mais on travaillera par petits groupes et on mettra en commun nos idées.
Pour commencer, vous allez vous mettre par groupe de 4 et noter vos idées sur une feuille que vous aurez partagée en 4 (se loger/travailler/se cultiver/avoir des loisirs).
recherche dans chaque groupe
mise en commun, expliciter le terme se cultiver
définir l'espace de notre croquis (communauté de commune ?)
(re)définir des termes comme immeubles, pavillons, maison de village, commerces, services...
Par groupe, vous allez essayer de situer sur l'espace intercommunal différents type de logement, de travail, de lieux de culture et de loisirs
mise au travail !
Présentation du résultats des recherche des groupes, report sur la carte, création d'une légende.
lister les différents lieux et les placer selon la légende
aborder la problématique des transports (faire figurer sur le croquis ?)
aborder la problématique des logements touristiques
Vous allez réaliser par groupe votre croquis pour un de nos villages.
1 groupe avancé présente où il en est
critiques, pistes...
poursuite de croquis
présentation des croquis
(soin, clareté, informations de chaque type)
Sur site type google map, se ballader dans et autour de Grenoble.
à partir d'une carte, imaginer une organisation du territoire
lister ce qu'on pense trouver à Grenoble
https://www.grenoble-tourisme.com/fr/
confirmer/infirmer ses hypothèses à l'aide de la documentation, des sites...
par exemple entourer ce qui est validé et noter la source à côté
commencer à réaliser un croquis collectifs à l'aide des travaux des différents groupe, des documents, de vues aériennes...
un groupe chargé des différents types de logements
un groupe chargé d'expliquer la démarche
un groupe chargé de présenter le croquis sur com'com
un groupe chargé de présenter croquis de Grenoble
un groupe chargé de la synthèse
(rester ouvert si autres propositions)
réaliser les traces écrites
l'enseignant circule
lire/corriger/améliorer/saisir en collectif les traces écrites
finaliser les croquis
lire les documents et réaliser son croquis
découvrir le travail d'un autre groupe, en estimer la pertinence à l'aide d'une fiche guide
travail par groupe de 4 (les 2 binomes qui se sont coévalué)
présenter ses réalisations