Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France dans des espaces urbains
Description
- établir des liens entre l'espace et l'organisation des sociétés
- Identifier les grandes questions et les principaux enjeux du développement humain
- Savoir situer un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes
Programmes :
- Nommer, localiser et caractériser les espaces urbains
- Connaitre et utiliser les cartes en ligne
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles
- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Séance 1 : Habiter le centre-ville de Nantes et travailler - Géographie, 45 min
- Séance 2 : Habiter la banlieue nantaise et travailler - Géographie, 42 min
- Séance 3 : Habiter en périphérie de Nantes et travailler - Géographie, 50 min
- Séance 4 : Consommer en espace urbain - Géographie, 35 min
- Séance 5 : Se divertir, avoir des loisirs, profiter des services dans un espace urbain - Géographie, 20 min
- Séance 6 : Evaluation - Géographie, 30 min
- Savoir situer un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes
Programmes :
- Nommer, localiser et caractériser le centre-ville
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles
- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.Durée 45 minutes (3 phases)Matériel - dossiers sur la famille n°1
- carte géante de Nantes à compléter Informations théoriques Le centre-ville est la partie de la ville généralement la plus ancienne. La plupart des habitants vivent en appartements dans des immeubles. La vie y est plus animée : il y beaucoup de boutiques, de restaurants et de lieux culturels. De nombreux services sont implantés et le réseau de transport en commun est développé. Néanmoins, l’air y est plus pollué, les logements sont coûteux et les nuisances sonores sont nombreuses. Remarques Insister à l'oral sur le fait que les besoins des hommes expliquent le développement d'infrastructures et non l'inverse.
Organiser la classe en groupes de 4 élèves.
Introduction à la séquence
Questionner les élèves sur les séances précédentes : qu'avons-nous fait jusqu'à maintenant en géographie ?
Nous avons étudié notre mode de vie/espace/milieu de vie.
À partir d'aujourd'hui, nous allons étudié la vie de trois familles nantaises : les Koumba, les Durand et les Feng.
Introduction à la séance
Questionner les élèves sur le sens de "centre-ville".
Quartier au centre de la ville.
Distribution du dossier sur la famille n°1.
4 phases de 7 minutes (utilisation des ordinateurs)
Lecture des documents et réponse aux questions pour les activités 1, 2 et 4.
Recherche sur l'ordinateur pour l'activité 3.
Supervise les recherches sur l'ordinateur.
Aide si besoin pour l'analyse des documents.
Groupes réalisés en variant les niveaux.
Compléter la carte vierge selon les indications des élèves.
La carte en question sera distribuée aux élèves pour compléter la trace écrite en fin de séquence.
- Savoir situer un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes
Programmes :
- Nommer, localiser et caractériser la banlieue urbaine
- Connaitre et utiliser les cartes en ligne
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles
- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.Durée 42 minutes (3 phases)Matériel - dossier sur la famille n°2
- carte géante de Nantes à compléter Informations théoriques La banlieue est l’ensemble des quartiers qui se trouvent autour du centre-ville. Les habitants qui y vivent logent dans des appartements ou des maisons individuelles. Il y a plus de place, d’espaces verts et les logements sont moins chers qu’en centre-ville, mais les temps de transport sont généralement plus importants.Remarques Insister à l'oral sur le fait que les besoins des hommes expliquent le développement d'infrastructures et non l'inverse.
Réinvestisse les connaissances de la séance 1.
Présente la nouvelle famille et de la banlieue.
Préalable : Mini-défi
Trouvez la définition de "banlieue" dans votre dictionnaire.
Recherche rapide de la définition.
Idem séance 1.
Idem séance 1.
- Savoir situer un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes
Programmes :
- Nommer, localiser et caractériser la périphérie urbaine
- Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles
- Organiser son travail dans le cadre d'un groupe pour élaborer une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.Durée 50 minutes (4 phases)Matériel - dossier sur la famille n°3
- carte géante de Nantes à compléterInformations théoriques La périphérie des villes est l’espace le plus éloigné du centre-ville, à la limite de la campagne. Les habitants vivent principalement en maison individuelle. La vie est aussi plus calme, les logements sont plus spacieux et moins chers qu’en centre-ville. Les services sont par contre moins nombreux, même s’ils se développent, et les temps de transport beaucoup plus importants.
Qu'importe où ils vivent, pour se rendre sur leur lieu de travail, les citadins utilisent différents moyens de transport (à pied, à vélo, transport en commun, voiture, etc). Les matins et soirs, aux heures de pointe, la circulation est généralement plus importante voire difficile. Remarques Insister à l'oral sur le fait que les besoins des hommes expliquent le développement d'infrastructures et non l'inverse.
Rappelle les connaissances abordées précédemment.
Expliquer le mot périphérie (étymologie).
Idem séances 1 et 2.
Rappel des différents moyens de transports abordés au cours des 3 séances.
Insister sur l'impact des besoins des hommes sur la création d'infrastructures, notamment les voies de transport.
- S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échangerDurée 35 minutes (2 phases)Matériel - documents de travailInformations théoriques Pour vivre, nous avons besoin de nous nourrir, nous vêtir, etc. Pour cela, nous consommons. Consommer dans les espaces urbains est facile, on y trouve toutes sortes de commerces de proximité ou en zone périurbaine (marchés, poissonnerie, boulangerie, supermarchés, magasins de vêtements, hypermarchés, etc). Notre société actuelle encourage à la consommation (publicités,…). C’est la société de consommation.
Questionner les élèves sur leurs pratiques.
Sensibiliser à la société de consommation.
Répondez aux questions à l'aide des documents.
PE = apporter une aide dans l'analyse à ceux qui en ont besoin.
Analyse des documents et réponse aux questions.
Correction.
Pratiquez-vous un sport ? Une activité culturelle ? Si oui, où ?
Allez-vous au cinéma ? Au musée ? Voir des concerts ? Où se situent-ils ?
Connaissez-vous des évènements importants dans la région ?
Pensez à associer les types d'activités à un espace (centre-ville/banlieue/périphérie)