Description
Savoir se présenter et demander à quelqu'un de se présenter.
Ancien Socle commun (2007)
- Répondre à des questions et en poser (sujets familiers ou besoins immédiats)
- Séance 1 : Saluer et se présenter. - Langue vivante, 40 min
- Séance 2 : Dire son nom et son numéro de téléphone. - Langue vivante, 40 min
- Séance 3 : Dire son âge. - Langue vivante, 40 min
- Séance 4 : Réinvestir les apprentissages de la séquence. - Langue vivante, 40 min
Jeu de cartes: couples de personnages de contes, albums, légendes.
- L'enseignant se présente aux élèves: "Good afternoon children. My name is ... "
- Il leur demande ensuite s'ils ont compris ce qu'il avait dit.
- Le terme "Good afternoon" est expliqué puis l'enseignant demande comment on se salue le matin. Enfin il leur demande comment on dit "salut".
- Tous ces termes sont notés au tableau.
- Puis l'enseignant reprend la dernière phrase de présentation: "my name is.... And you, what's your name ?" en désignant un élève. Celui ci doit répondre "my name is..."
- Tout ceci est noté au tableau.
- L'enseignant explique le jeu "ball game": un joueur détient une balle. Il se présente au camarade de son choix et lui demande son nom. Puis il lui passe la balle. Le nouveau détenteur de la balle recommence avec un autre élève.
- Laisser les élèves jouer durant quelques minutes.
- L'enseignant explique la règle du jeu:
- Chaque élève pioche une carte dans une boite à chaussure. Cette carte est une des moitié d'un couple célèbre dont l'autre moité est détenue par un autre élève de la classe.
- Les élèves vont maintenant devoir se déplacer dans la classe en interrogeant différents élèves ("Hello, my name is .... And you what's your name ?") afin de retrouver leur moitié.
- Une fois que les deux moitiés se sont trouvées, les élèves s'assoient et attendent la fin du jeu.
- Recommencer plusieurs fois.
Grammaire: what.
Lexique: la suite des nombres jusqu'à 10.Durée 40 minutes (3 phases)Matériel Chanson "one, two, buckle my shoes"
Flashcards des nombres de 1 à 10
Jeu des numéros de téléphone.
- L'enseignant salut les élèves "Good afternoon children" . Les élèves répondent.
- Puis il prend la balle et s'adresse à un élève "My name is.... and you, what's your name ?". Il donne la balle à l'élève qui continue le "ball game".
- L'enseignant fait écouter aux élève la chanson "One, two, buckle my shoes".
- Les élèves doivent émettre des hypothèses sur ce qui a été dit. Les élèves vont reconnaitre les nombres. L'enseignant répond "yes numbers, very good !" et commence à compter en anglais. Les élèves continuent seuls. Au fur et à mesure, l'enseignant affiche les flashs cards des nombres.
- L'enseignant désigne un élève et une flashcard. L'élève doit dire le mot en anglais. La classe reprend en coeur.
- Les élèves recopie les nombres et les mots anglais correspondant sur leur cahier.
- Répétition de la chanson.
- Les élèves tire au hasard une carte d'un numéro de téléphone.
- L'enseignant déclare "this is phone numbers" et laisse les élèves émettre des hypothèses quant à la signification de cette phrase.
- Lorsque les élèves ont trouvé, l'enseignant écrit "phone number" et fait répéter les élèves.
- Puis il désigne un élève et lui pose la question suivante " what is your phone number ?" et laisse l'élève répondre.
- Explication de la règle du jeu:
- L'enseignant (qui dispose d'une liste de tous les numéros des élèves) compose un numéro au hasard. Attention zéro se prononce "o". Le téléphone sonne" Dring dring" jusqu'à qu'un élève reconnaisse son numéro et réponde:
- Hello.
- Good afternoon.... It the teacher.
- Good afternoon teacher.
- Sea you later. Goodbye.....
- Goodbye teacher.
Recommencer avec plusieurs élèves.
Grammaire: "how", "I am" et sa forme contractée "I'm".
Lexique: les nombres de 1 à 15.Durée 40 minutes (3 phases)
- L'enseignant a préalablement marqué au tableau le dialogue du jeu des numéros de téléphone. Les élèves le relisent.
- Puis le jeu est rejoué, d'abord avec l'enseignant comme meneur de jeu, puis avec un élève à sa place.
- L'enseignant se présente "I'm ..... years old". Il laisse les élèves émettre des hypothèses sur la signification de cette affirmation.
- Lorsque les élèves ont compris, l'enseignant reprend la phrase en se pointant du doigt, puis il pointe du doigt un élève et lui pose la question "how old are you?". Si l'élève ne répond pas, inviter les autres à l'aider à reconstruire la réponse. En même temps, l'enseignant note au tableau cette nouvelle structure.
- Les élèves la copie puis elle est répétée plusieurs fois collectivement.
- L'enseignant organise alors un "ball game" avec cette structure.
- L'enseignant refait écouter aux élèves la chanson. Il chante en mimant les actions afin que les élèves les comprennent sans traduire.
- Puis les élèves tentent de chanter et de mimer les actions eux aussi.
- Organiser un jeu des numéros de téléphone "amélioré": désormais, les élèves piochent un numéro de téléphone ainsi qu'un nom parmi les cartes du jeu des moitiés.
- Les élèves rejouent au jeu, en disant leur faux nom et leur âge.
- L'enseignant est d'abord meneur de jeu puis laisse la main à un ou des élèves.
- L'enseignant organise une dictée de nombres en anglais afin d'automatiser leur connaissance.
- On peut procéder à une petite révision avec les flashcards au préalable.
- L'enseignant mène sa classe dans la cour et leur propose un jeu du béret.
- Les règles sont rappelées puis le jeu est lançé.