Se repérer dans la journée
Description
Ranger 2 à 3 évènements quotidiens dans l'ordre chronologique
Ancien Socle commun (2007)
- Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
- Séance 1 : 1er jour d'école - Le temps, 20 min
- Séance 2 : Les activités de la journée - Le temps, 45 min
- Séance 3 : L'emploi du temps - Le temps, 65 min
Lors du 1er jour d'école, pour accueillir les nouveaux élèves et leurs parents, une activité de décoration est proposé à réaliser les parents.
L'élève choisit un maison qui servira pour le tableau d'affichage du rituel d'arrivée du matin. L'élève accompagné de ses parents décore la maison.
Celle-ci sera plastifiée pour fixer au panneau qui servira au rituel.
Chaque matin, l'élève enlève son étiquette prénom de la maison et vient la placer dans la boite "école".
La séquence concernant ce rituel est développée dans la séquence de lecture de prénom
Images de moments de la journée : déjeuner, s'habiller, se mettre au lit
L.Oral
Projet : expliquer aux parents ce que l'on fait à l'école dans le cahier de vie :
Demander aux élèves quelles sont les activités qu'ils font à l'école ?
Valider leurs réponses avec les photos prises dans des séances précédentes, les épingler sur une affiche de façon non chronologique ( toutes les activités n'auront pas été identifiées, garder les photos pour les séances suivantes)
Verbaliser le nom de l'activité, le lieu où elle se déroule ( réinvestissement sqc sur l'espace)
Bilan : Qu'avons-nous appris ? les noms des activités
Découvrir l'écrit
Les élèves trient les images qu'ils vont coller dans le cahier ; trier images/mots.
Les élèves choissisent quelques photos d'activité de l'école, l'enseignant donne les étiquettes mots correspondantes.
Les élèves collent les images sélectionnées dans le cahier de vie
L.oral : réinvestir le vocabulaire précédent étendre avec les activités non verbalisées
Des nouvelles photos sont à disposition, il va falloir les trier par activité.
Demander aux élèves de nommer l'élève présent sur la photo, de décrire l'activité.
L'élève reformule : Je dessine, ou x dessine.....
Bilan : Qu'avons-nous appris ? Reconnaitre les activités de la journée
Projet : Pour aider les élèves à savoir quand sera l'heure des parents, on va construire un emploi du temps
Cet outil sera en classe et permettra d'aller à plusieurs reprises dans la journée repérer où l'on "est" dans la journée.
Identifier sur cette bande de papier le matin d'une couleur, l'après-midi d'une autre couleur.
- Reprendre les photos des séances précédentes:
Demander quelle est l'activité que l'on fait en arrivant à l'école le matin ?
On va la placer au début de la journée d'école
Puis montrer des images qui représentent le repas du midi puis l'heure des parents.
Les placer sur la bande colorée
L. oral
On va compléter l' emploi du temps avec les autres photos.
Placer les photos des activités que l'on fait après celles qui sont affichées
L. oral
On va compléter l' emploi du temps avec les autres photos.
Placer les photos des activités que l'on fait après celles qui sont affichées
Chaque jour lors de changement d'activité, on verbalise avec les élèves face à l'emploi du temps, l'activité terminée et celle à venir, déplacer la flèche qui permet de se repérer sur cette frise.
Le vent a fait tomber les étiquettes, il faut les repositionner.
Rebrassage du vocabulaire, description des photos, positionner dans l'ordre chronologique
Qu'est-ce que l'on fait en début de journée ? ... après ? où je place le repas ? l'heure des parents ?
Cette situation permet de faire une première évaluation des compétences en cours.