Se repérer dans l'espace et le représenter
Description
A l'aide d'une observation fine de l'environnement de la classe, faire émerger l'idée que notre classe est un espace organisé qui se représente
Outils :
- manuel Magellan unité 18
- photographies de notre classe et d'autres classes
- dessins, maquettes, plans et photographies diverses
Source : eduscol
Les élèves observent et décrivent des milieux proches (photographies, plans)
Donner des repères spatiaux et développer le vocabulaire lié à l'espace : situer : à côté de, derrière, devant, à droite, à gauche, par-dessus …
Nommer le mobilier
Etablir des listes, ranger, classer : mots étiquettes : mobilier : armoire, chaises etc etc...
Cycle 2 - Programme 2016
- Se repérer dans l'espace et le représenter.
- Se repérer dans son environnement proche.
- Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères.
- Maitriser le vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest...).
- Maitriser le vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre...).
- Aborder quelques modes de représentation de l'espace.
- Lire des plans, se repérer sur des cartes.
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
- Aborder quelques modes de représentation de l'espace.
- Utiliser des repères spatiaux.
- Séance 1 : Observation fine de l'environnement familier de la classe (1/7) - Se situer dans l'espace, 50 min
- Séance 2 : Produire une (1ère) représentation de l’espace familier (2/7) - Se situer dans l'espace, 65 min
- Séance 3 : Produire une (2ème) représentation de l’espace familier (3 et 4/7) - Se situer dans l'espace, 65 min
- Séance 4 : Se repérer dans une représentation de l’espace familier : les maquettes de la classe (5/7) - Espace et géométrie, 45 min
- Séance 5 : La classe, un espace organisé qui se représente : De la maquette au plan (6/7) - Espace et géométrie, 35 min
- Séance 6 : La classe, un espace organisé qui se représente : Evaluation (7/7) - Se situer dans l'espace, 50 min
- Pratiquer quelques moments d'une démarche d'investigation : observation, descriptionDurée 50 minutes (3 phases)Matériel 1ère tâche :
- Une planche de photographies de classes (y compris la leur)
2ème tâche :
5 photographies de leur classe (x11)
la planche avec la voiture et le chien (x11)
La planche avec les cases des dessins avec vue de dessus, vue de dessous, vue de côté
Mon tel portable
3ème tâche :
La Tour Eiffel : vue de dessus, dessous etc
Planches avec les dessins vue de dessous magellan CE1
Objectif : Trier des photographies de classes : celle des élèves et d’autres classes de l’école et Établir la liste des éléments caractéristiques de la classe.
Les élèves reçoivent chacun une planche de photographies de différentes classes (y compris la leur).
Consigne : retrouver celles qui ont été prises dans leur classe.
Echange oral sur les raisons qui permettent d'affirmer que la photographie a bien été prise dans la classe. Le but est d'amener à lister les éléments caractéristiques.
Ainsi, sont listés les éléments présents dans la classe qui ont permis de la reconnaître.
Eléments permanents (qui seront sur le plan) (trace écrite des élèves):
le tableau à la craie
le bureau de la maîtresse
La grande table
L'armoire haute
L'armoire basse
Les chaises,
la table de l'ordinateur
Les tables des élèves
la porte
Eléments temporaires :
affiches, cartables, rideaux
Faisons le point : comment sait-on que les photos sont bien celles de notre classe?
Les élèves rappellent les éléments permettant l’identification de la classe : le mobilier et sa disposition. Il est rappelé que les essais de photographier toute la classe n’ont pas été concluants.
Objectif : verbaliser la position du photographe : développer le vocabulaire permettant de définir des positions: gauche, droite, au dessus, dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, second plan, premier plan,
Séparer la classe en deux :
- Un groupe recherche le point de vue dans la classe : Pour chaque photographie prise dans la classe, il est demandé aux élèves de retrouver le point de prise de vue.
Cela les oblige à une lecture fine des images et de la réalité afin de prendre conscience que la position de l’observateur influe sur la manière de voir les choses : les tables sont de face ou de profil, l’étagère est proche ou éloignée, le tableau est sur le côté ou en arrièreplan, proche ou éloigné de l’observateur. Cette observation donne lieu à des verbalisations faisant intervenir le vocabulaire spatial.
Dans un premier temps, les élèves montrent les lieux et désignent « ici », « là », « là-bas », il faut donc insister afin qu’ils emploient des termes signifiants : des meubles (l’armoire, le bureau, la table de M, le tableau à craie …) et des termes spatiaux (devant, à côté ...). Il est possible de demander aux élèves de guider l’enseignant afin de le placer au point de prise de vue. Les élèves (un à la fois) peuvent également se déplacer dans la classe avec la photographie afin de retrouver ce point de prise de vue. Lorsque la position du photographe est retrouvée, on fait une nouvelle photo (l’utilisation des outils numériques permet de confronter les deux images presque immédiatement sur le TNI). Ces observations pour rechercher des points de prise de vue permettent de poser la question de la meilleure place pour photographier toute la classe. Quelques essais peuvent être effectués. Finalement, on en arrive à la conclusion qu’il manque toujours un morceau de la classe : ici on ne voit pas l’étagère, pourtant elle fait bien partie de la classe, là c’est le bureau qui manque, là encore on ne voit qu’une fenêtre.
- la deuxième moitié de classe travaille sur la fiche avec le chien et la voiture
- Choisis des objets dans ta trousse ou dans ton cartable. Dessine les 3 fois
Sur ma photographie :
Au premier plan, je vois ..
Au second plan, je vois...
La vue de dessus : Tour Eiffel
La vue de dessous
La vue de côté
Dessiner l'espace de la classe
Enseignant : chercher à amener les élèves à poursuivre les observations de
la classe et à prendre conscience des relations topologiques des
objets qui meublent la classe.Durée 65 minutes (4 phases)Matériel liste affichée des éléments
importants de la classe ;
• feuilles blanches A4 et crayons
de papier.Informations théoriques Situation 1 : 5 min (rappels de la séance précédente)
Situation 2 : 30 minRemarques Pour donner du sens à cette séance, on peut dire que nous voulons expliquer à quelqu'un qui n'est pas dans notre classe et qui n'entend pas comment est notre classe : il voit seulement
« Comment sait-on que les photos sont bien celles de notre classe ? »
Les élèves rappellent les éléments permettant l’identification de la classe : le mobilier et
sa disposition. Il est rappelé que les essais de photographier toute la classe n’ont pas été
concluants.
Si on ne peut pas la photographier toute entière, nous allons la dessiner.
Pourquoi la dessiner, imaginer que l'on cherche à expliquer à quelqu'un qui n'est pas dans notre classe et qui n'entend pas comment est notre classe : il voit seulement
« Vous allez donc tenter de dessiner toute la classe, en faisant attention que l’on puisse
la reconnaître. »
Objectifs:
- Dessiner la classe.
- Choisir des éléments pertinents à représenter.
- Trouver une façon symbolique de représenter ces éléments
- introduire un vocabulaire lié à la représentation spatiale (légende)
Cette phase présente de grandes difficultés pour les élèves. Ils doivent renoncer à des éléments éphémères tels les affichages ou les trousses, pourtant riches de significations affectives pour eux. De plus, ils doivent chercher des moyens de rendre graphiquement les objets qu’ils visualisent depuis leur place.
Leur montrer un exemple
Ecrire la légende sur le dessin en servant de l'affiche avec les éléments à représenter
Pour le groupe qui a fini l'activité : Dessine une classe imaginaire : la classe …