séances sciences année 1 - les déchets - l'eau
Description
-séquence de 10 séances
-application en décloisonnement sur l'année
-thème 1 : le traitements des déchets
-thème 2 : l'eau dans la nature et dans les tuyaux
-savoir les catégoriser
-connaître les filières de traitement (recyclage ; enfouissement/ incinération )
-l'eau dans la nature : le cycle hydrologique naturel
-le cycle hydrologique artificiel
-prendre conscience de la rareté de l'eau
Compétences issues des programmes de 2016 :
- Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
- Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.
- Aborder les notions d'exploitation raisonnée et d'utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction...).
Compétences socle commun :
- Connaître l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé et comprendre ses responsabilités individuelle et collective.
- Prendre conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces.
- Prendre conscience de la nécessité d'un développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Connaître l'importance d'un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement et de la santé et comprendre ses responsabilités individuelle et collective.
- Prendre conscience de l'impact de l'activité humaine sur l'environnement, de ses conséquences sanitaires et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces.
- Prendre conscience de la nécessité d'un développement plus juste et plus attentif à ce qui est laissé aux générations futures.
Cycle 3 - Programme 2016
- Identifier les principales familles de matériaux.
- Identifier des enjeux liés à l'environnement.
- Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.
- Relier les besoins de l'être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).
- Aborder les notions d'exploitation raisonnée et d'utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction...).
- Séance 1 : Les déchets : kezako ouksa va? - titre temporaire - - Sciences et technologie, 80 min
- Séance 2 : Les différents syboles du tri / Itinéraire d'un pack de bouteilles plastiques - Sciences et technologie, 70 min
- Séance 3 : le recyclage: tri des matières premières // biodégradabilité - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 4 : le recyclage: tri des matières premières // biodégradabilité - Sciences et technologie, 45 min
- Séance 5 : séance atelier : faire - Sciences et technologie, 90 min
Comprendre les différents devenir possibles d'un déchets.
- Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.Durée 80 minutes (4 phases)Matériel -lot de déchets divers assez important
-balance
Informations théoriques séance librement inspirée de
http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/se-ma-de-s1.htm
http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/fiches/ma-de-s1.pdfRemarques Cette séance a pour but d'introduire de manière ludique le thème de la production et du traitement des déchets.
Le pe arrive et demande aux élèves .
Il installe ostensiblement le vidéoprojecteur et semble vouloir installer son ordinateur quand il marche sur le sac le contenant.
Oups.
On demande ce que contient le sac. Un ordinateur? Un déchet?
--> les deux;C'est un ordinateur ; On ne peut plus s'en servir ...
"On revient alors sur la notion de déchet : elle s'est imposée dans la tête des élèves déq qu'ils ont compris que cet ordinateur était inutilisable.
Le déchets c'est ce qu'on a mais qu'on ne peut plus utiliser.
*début de la trace écrite au tableau
TRi des images par les élèves
http://sciences47.ac-bordeaux.fr/fiches/elv-ma-de-s1-e2.pdf
Tri des déchets valorisables --> ils peuvent être recycle ou réutiliser (vêtements, verre , bouteilles plastiques , ordinateur
tri déchets spéciaux
tri tout venant
lien sciences bordeaux :
http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/fiches/ma-de-s1.pdf
lien ademe :
http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter
Trace écrite :
Qu'est-ce qu'un déchets?
C'est un objet qui est devenu inutilisable. Il peut être cassé ou avoir été pensé pour ne servir qu'une fois (paille, gobelet plastique), ou être inutilisable .
exemple de déchets :
Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les dechèteries (225 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans.
Il existe différentes catégories de déchets :
-recyclables
-biodégradables
-tout venant
Exercice de tri
-etudier une filière de recyclage
objectifs programmes 2016 :
- Appréhender la nature d'un signal, la nature d'une information, dans une application simple de la vie courante.
- Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l'environnement proche.Durée 70 minutes (6 phases)Matériel manuel CM2 sciences
fiches élèves
caméra et vidéo projecteur
connexion internet
compte plickers
cartons pour les élèvesInformations théoriques -séance issue du manuel retz "comprendre le monde" sciences CM2
-mise en évidence du concept de "valorisation" Remarques séance sur les pictogrammes que l'on va trouver sur les différents produits qui nous entourent et les ressources mises à disposition pour s'orienter dans le tri des déchets.
Rappel des catégories par un petit "jogging des déchets"
déchets ménagers
déchets spéciaux
déchets recyclables
déchet compostables
----> Comment trouver des infos sur le tri?
séance retz sur les pictogrammes
par binôme, ou variable selon organisation de classe
Mise en commun correction et donc construction de la trace écrite de la séance.
test et stimulation de la mémorisation
--> préconisation de moyens mnémotechniques (saynète, histoire du personnage)
réalisation du shémas de recyclage d'une bouteille d'eau
1 é a les légendes ; l'autre les photos
ils proposent ensemble la trace écrite
On visionne la vidéo de la séance :
http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/fiches/ma-de-s4.pdf
ou
valor plast : des bouteilles en stylos
https://www.youtube.com/watch?v=jN4VZCViCIQ
valor plast : bouteilles en vêtement:
https://www.youtube.com/watch?v=bq6R_D3sSpw
Mise en commun et correction du schémas
Certaines matières sont réutilisable à l'infini.
La biodégradabilité
Durée 45 minutes (1 phase)
lien de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=MECmgIz36nU
voir questionnaire en document annexe.
Certaines matières sont réutilisable à l'infini.
La biodégradabilité
Durée 45 minutes (1 phase)
lien de l'épisode : https://www.youtube.com/watch?v=MECmgIz36nU
voir questionnaire en document annexe.
(visionner c'est pas sorcier )
construire un objet Durée 90 minutes (2 phases)