Second livret d’évaluations 2018-2019

(0 avis)
  |   51

Description

Cette année, mon école a opté pour les LSU semestriels. C’est donc la seconde série d’évaluations que je fais passer à mes élèves afin de compléter le LSU en juin.

Ce livret de 16 pages, que je photocopie sur de grandes feuilles A3 en brochures, comportent les exercices susceptibles d’évaluer les connaissances et compétences attendues à la fin du CP. Il s’inspire des évaluations du 3ème trimestre 2017-2018.

Cette année, je ne propose pas d’évaluation en langage oral car, dans ce domaine, je préfère évaluer de façon continue, la participation en classe, la récitation de poésie, la compréhension orale d’albums lus ou de consignes, la qualité de l’expression orale…

En lecture, je débute par deux pages d’étude du code où les enfants devront manipuler des syllabes pour former des mots, puis distinguer des sons proches et maîtriser des règles comme le s qui fait [z] entre deux voyelles.

Un enfant qui lit doit avoir un bagage de mots pour comprendre ce qu’il lit et nous avons étudié de nouveaux mots tout au long de l’année, notamment grâce aux maisons de mots.Une deuxième page en étude du code propose donc des devinettes à déchiffrer et à compléter à l’aide des mots proposés. Un dernier exercice permet d’utiliser, dans des phrases à déchiffrer, les mots outils appris.

Pour comprendre un texte, j’ai gardé le début de l’album Coco Panache, de L’école des Loisirs. Les élèves devront le lire en silence.

La lecture orale est évaluée sur un court texte, différent du texte utilisé en compréhension. L’évaluation tient principalement compte de 2 critères : l’enfant lit ce texte de 50 mots en une minute maximum et il respecte la ponctuation.

Viennent ensuite des évaluations en écriture avec la copie d’un court texte et une production d’écrit avec Ludo. En orthographe, les mots à compléter et à encoder sont des mots courants qui ont été dictés au cours de l’année, grâce au rituel des mots à écrire. Un exercice de grammaire porte sur la phrase, et j’ai ajouté un item sur la notion d’adjectifs, un autre sur le singulier et le pluriel des verbes, et enfin une évaluation sur les contraires.

En maths, j’ai complété les évaluations avec la compréhension des signes <, > ou =,  et j’ai allégé le travail en calculs et en résolution de problèmes, avec des exercices moins nombreux mais ciblés.

Evaluations livret 2 2018-2019

 

A vous d’adapter ces évaluations, si besoin, à vos manuels de référence et à votre classe. Comme je l’ai déjà expliqué, je ne transmets pas de version modifiable de ce travail, il n’est donc pas utile de m’en faire la demande.

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Soyez le premier à donner votre avis !