Semaine du goût: Projet Soupe
Description
Différencier fruits et légumes
Connaître certains légumes
Voir la recette
Repérer et réaliser les différentes étapes de la recette
Faire une soupe
- Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs.
- Expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins…) en listant des actions et/ou des manières de faire.
- Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.
- Nommer des actions, des gestes.
- S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières.
- Chercher des repères dans les caractéristiques du support.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux pour communiquer des informations orales sur une quantité.
- Appréhender les objets selon le critère d’une grandeur particulière (sa longueur, sa masse ou son volume).
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.
- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).
- Lister les actions et l’ordre de réalisation, les transformations accomplies et les outils nécessaires.
- Séance 1 : Séance de découverte - Compétences transversales, 35 min
- Séance 2 : Couper les légumes - Compétences transversales, 35 min
- Séance 3 : Mixer les légumes et déguster - Compétences transversales, 35 min
- Eplucher les légumes en respectant les consignes de sécurité
- Connaître le nom du matériel utiliser
- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.Durée 35 minutes (4 phases)Matériel Légumes, économes, saladiers, affiche recetteRemarques Demander aux élèves de ramener un légume
PE: "Pour réaliser notre soupe, de quoi avons-nous besoin?"
élèves: "De légumes"
Commencer à présenter les légumes portés par les élèves.
PE: "Quel est le nom de ce légume ?"
"Quelle est sa forme ?, sa couleur?"
Comparer les légumes entre eux.
Présenter les légumes de la recette.
PE: "Regardez ce que j'ai accroché, qu'est ce que c'est ?'
Réponse attendue: c'est la recette
PE: "Qu'est ce que l'on voit dessus ?"
Réponse attendue: La liste des ingrédients
PE:" Que nous faut-il alors?"
Réponses attendues: des carottes, des pommes de terre, des poireaux, des navets, des courgettes
PE:' Combien exactement?"
Réponses attendues: 6 carottes, 3 pommes de terre, 2 courgettes, 1 navet, 1 poireau
PE: "Est ce que l'on met les légumes comme ça pour faire la soupe ?"
réponse attendue: Non
PE: "Que doit-on faire alors ?"
Réponses attendues: Il faut enlever la peau, il faut éplucher les légumes.
PE: "Avec quoi épluche t-on les légumes ?"
Réponse attendue: Un économe
Explication des ateliers en regroupement
ALLER SE LAVER LES MAINS
► EPLUCHAGE: Deux groupes à l'épluchage.
Règles de sécurité: Ne pas toucher la lame, éplucher que dans un sens (de la main vers la table). Attention de le pas accrocher les doigts.
AFFICHER LA PREMIERE ETAPE DE LA RECETTE AU TABLEAU
► NUMERATION
A partir de la recette: mettre dans sa panière le bon nombre de légumes.
► DESSIN: Colorier les légumes
SE LAVER LES MAINS
Prendre un légume et le laver en exprimant son action (frotter)
AFFICHER LA DEUXIEME ETAPE DE LA RECETTE AU TABLEAU
- Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.
- Nommer des actions, des gestes.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel Les légumes, des couteaux, une cocotte minute
PE: "Que faisons-nous?"
Réponse attendue: Une soupe
PE: " De quels légumes avons-nous besoin ?"
Réponses attendues: "6 carottes, 3 pommes de terre, 2 courgettes, 1 navet, 1 poireau"
PE: "Qu'avons nous fait avec les légumes ? Avec quoi ?"
Réponse attendue: Nous les avons éplucher. Avec un économe. Puis nous les avons laver.
PE: "Que devons-nous faire ?"
Réponse attendue: "Nous allons les couper"
► COUPER LES LEGUMES
Rappel des règles de sécurité. On va utiliser un couteau donc ne pas toucher la lame. Faire attention aux doigts
Deux groupes pour couper les légumes
AFFICHER ETAPE 3 AU TABLEAU
► NUMERATION
► DESSIN
Mettre les morceaux dans la cocotte Minute puis remplir d'eau
AFFICHER ETAPE 4 AU TABLEAU
Faire cuire
AFFICHER ETAPE 5 AU TABLEAU
- Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.
- Nommer des actions, des gestes.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel légumes, mixeurs, bols, cuillères à soupe, louche
PE: "Que faisons-nous?"
Réponse attendue: Une soupe
PE: " De quels légumes avons-nous besoin ?"
Réponses attendues: "6 carottes, 3 pommes de terre, 2 courgettes, 1 navet, 1 poireau"
PE: "Qu'avons nous fait avec les légumes ? Avec quoi ?"
Réponse attendue: Nous les avons éplucher. Avec un économe. Puis nous les avons laver. Après nous les avons couper en morceaux. Nous avons mis les morceaux dans la cocotte minute et nous avons rempli la cocotte minute d'eau.
Nous avons faire cuire les légumes.
PE: "Et maintenant?"
Réponse attendue: Nous allons les mixer pour faire la soupe
PE: "Avec quoi ?"
Réponse attendue: Avec un mixer
AFFICHER NOUVELLE ETAPE AU TABLEAU
Les élèves dégustent leur soupe.