Description

Différencier fruits et légumes
Connaître certains légumes
Voir la recette
Repérer et réaliser les différentes étapes de la recette
Faire une soupe

Objectif
- Prendre la parole pour répondre à une question.
- Endosser des postures de locuteur/interlocuteur : accepter les tours de parole, attendre pour prendre la parole ; écouter ses pairs.
- Expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins…) en listant des actions et/ou des manières de faire.
- Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.
- Nommer des actions, des gestes.
- S’emparer du vocabulaire donné en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches langagières.
- Chercher des repères dans les caractéristiques du support.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux pour communiquer des informations orales sur une quantité.
- Appréhender les objets selon le critère d’une grandeur particulière (sa longueur, sa masse ou son volume).
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications.
- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).
- Lister les actions et l’ordre de réalisation, les transformations accomplies et les outils nécessaires.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Séance de découverte - Compétences transversales, 35 min
  • Séance 2 : Couper les légumes - Compétences transversales, 35 min
  • Séance 3 : Mixer les légumes et déguster - Compétences transversales, 35 min
1
Séance de découverte
Dernière mise à jour le 10 octobre 2016
Discipline / domaine Compétences transversalesObjectif - Connaître le noms des légumes, les décrire, les comparer
- Eplucher les légumes en respectant les consignes de sécurité
- Connaître le nom du matériel utiliser

- Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant.Durée 35 minutes (4 phases)Matériel Légumes, économes, saladiers, affiche recetteRemarques Demander aux élèves de ramener un légume
1. Présentation du projet soupe
| 5 min. | découverte

PE: "Pour réaliser notre soupe, de quoi avons-nous besoin?"

élèves: "De légumes"

Commencer à présenter les légumes portés par les élèves.

PE: "Quel est le nom de ce légume ?"

"Quelle est sa forme ?, sa couleur?"

Comparer les légumes entre eux.

Présenter les légumes de la recette.

 

 

2. Présenter la recette
| 5 min. | découverte

PE: "Regardez ce que j'ai accroché, qu'est ce que c'est ?'

Réponse attendue: c'est la recette

PE: "Qu'est ce que l'on voit dessus ?"

Réponse attendue: La liste des ingrédients

PE:" Que nous faut-il alors?"

Réponses attendues: des carottes, des pommes de terre, des poireaux, des navets, des courgettes

PE:' Combien exactement?"

Réponses attendues: 6 carottes, 3 pommes de terre, 2 courgettes, 1 navet, 1 poireau

PE: "Est ce que l'on met les légumes comme ça pour faire la soupe ?"

réponse attendue: Non

PE: "Que doit-on faire alors ?"

Réponses attendues: Il faut enlever la peau, il faut éplucher les légumes.

PE: "Avec quoi épluche t-on les légumes ?"

Réponse attendue: Un économe

3. ATELIERS: ÉPLUCHAGE / NUMÉRATION / DESSIN
| 20 min. | découverte

Explication des ateliers en regroupement

ALLER SE LAVER LES MAINS

► EPLUCHAGE: Deux groupes à l'épluchage.

Règles de sécurité: Ne pas toucher la lame, éplucher que dans un sens (de la main vers la table). Attention de le pas accrocher les doigts.

AFFICHER LA PREMIERE ETAPE DE LA RECETTE AU TABLEAU

► NUMERATION

A partir de la recette: mettre dans sa panière le bon nombre de légumes.

► DESSIN: Colorier les légumes 

 

4. Laver les légumes
| 5 min. | découverte

SE LAVER LES MAINS

Prendre un légume et le laver en exprimant son action (frotter)

AFFICHER LA DEUXIEME ETAPE DE LA RECETTE AU TABLEAU

2
Couper les légumes
Dernière mise à jour le 10 octobre 2016
Discipline / domaine Compétences transversalesObjectif - Expliquer comment réaliser quelque chose après l’avoir effectué en s’appuyant sur des traces de l’activité (productions, maquette, photos, dessins…) en listant des actions et/ou des manières de faire
- Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.
- Nommer des actions, des gestes.Durée 35 minutes (3 phases)Matériel Les légumes, des couteaux, une cocotte minute
1. Rappel de la séance précédente
| 5 min. | réinvestissement

PE: "Que faisons-nous?"

Réponse attendue: Une soupe

PE: " De quels légumes avons-nous besoin ?"

Réponses attendues: "6 carottes, 3 pommes de terre, 2 courgettes, 1 navet, 1 poireau"

PE: "Qu'avons nous fait avec les légumes ? Avec quoi ?"

Réponse attendue:  Nous les avons éplucher. Avec un économe. Puis nous les avons laver.

PE: "Que devons-nous faire ?"

Réponse attendue: "Nous allons les couper"

 

2. ATELIERS: Couper les légumes/NUMERATION/DESSIN
| 20 min. | découverte

► COUPER LES LEGUMES

Rappel des règles de sécurité. On va utiliser un couteau donc ne pas toucher  la lame. Faire attention aux doigts

Deux groupes pour couper les légumes

AFFICHER ETAPE 3 AU TABLEAU

► NUMERATION

► DESSIN

 

3. FAIRE CUIRE
| 10 min. | découverte

Mettre les morceaux dans la cocotte Minute puis remplir d'eau

AFFICHER ETAPE 4 AU TABLEAU

Faire cuire 

AFFICHER ETAPE 5 AU TABLEAU

3
Mixer les légumes et déguster
Dernière mise à jour le 10 octobre 2016
Discipline / domaine Compétences transversalesObjectif - Être capable de dire et décrire la chronologie
- Nommer des objets, du matériel, des matériaux, des personnes, des rôles.
- Nommer des actions, des gestes.Durée 35 minutes (2 phases)Matériel légumes, mixeurs, bols, cuillères à soupe, louche
1. Mixer les légumes
| 5 min. | découverte

PE: "Que faisons-nous?"

Réponse attendue: Une soupe

PE: " De quels légumes avons-nous besoin ?"

Réponses attendues: "6 carottes, 3 pommes de terre, 2 courgettes, 1 navet, 1 poireau"

PE: "Qu'avons nous fait avec les légumes ? Avec quoi ?"

Réponse attendue:  Nous les avons éplucher. Avec un économe. Puis nous les avons laver. Après nous les avons couper en morceaux. Nous avons mis les morceaux dans la cocotte minute et nous avons rempli la cocotte minute d'eau.

Nous avons faire cuire les légumes.

PE: "Et maintenant?"

Réponse attendue: Nous allons les mixer pour faire la soupe

PE: "Avec quoi ?"

Réponse attendue: Avec un mixer

AFFICHER NOUVELLE ETAPE AU TABLEAU

 

2. Dégustation
| 30 min. | découverte

Les élèves dégustent leur soupe.

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