Sens propre - Sens figuré

(1 avis)
  |   7
Ressource proposée par Edumoov

Description

Au cours de cette séquence, les élèves apprennent à différencier le sens propre et le sens figuré des mots, souvent utilisés dans des expressions courantes.
Ils comprennent le sens de figuré comme d'une "figure" mentale permettant d'exprimer une situation d'une manière imagée.

Objectif
- Analyser le sens des mots : polysémie et synonymie, catégorisations.
Relation avec les programmes
Cette séquence n'est pas associée aux programmes.
Déroulement des séances
  • Séance 1 : Distinction sens propre - sens figuré - Lexique, 45 min
  • Séance 2 : Entrainement - Lexique, 65 min
1
Distinction sens propre - sens figuré
Dernière mise à jour le 26 novembre 2016
Discipline / domaine LexiqueObjectif Comprendre que des mots peuvent avoir un sens propre (ils désignent exactement l'objet ou la notion décrite) et un sens figuré (ils désignent une image, une interprétation d'une situation permettant de la rendre plus compréhensible) Durée 45 minutes (5 phases)Matériel Fiche d'expressions
Feuilles A3Informations théoriques Sens propre / sens figuré
1. Présentation de la séquence
| 5 min. | découverte

Présentation - Au cours de cette séquence, vous allez découvrir que les expressions que nous utilisons ne désignent pas toujours exactement ce que nous faisons vraiment. On utilise des "images" pour parler et pour se faire comprendre plus facilement. C'est ce qu'on appelle le sens figuré. 

2. Exercice de recherche
| 15 min. | recherche

1. Classe les phrases suivantes en deux groupes. 
2. Donne un titre à ces deux groupes, ce qui permettra de comprendre comment tu as classé ces phrases.

Les élèves disposent de 10 phrases, 5 au sens propre et 5 au sens figuré (cette information ne leur est pas donnée).
Ils doivent les classer en deux groupes et expliquer leur classement en écrivant un titre pour leur catégories.

Les élèves ne classent pas les mots selon les deux catégories sens propre / sens figuré ► pas d'erreur en soi, simplement une vision différente ; la mise en commun leur permettra de comprendre les deux groupes "SP/SF"

Les élèves disposent de feuilles A3 pour créer une affiche

3. Mise en commun
| 15 min. | mise en commun / institutionnalisation

Les élèves mettent en commun leurs recherches et expliquent les catégories créées. 

L'enseignant relance les élèves en posant des questions pour affiner les explications sur le tri des phrases par les élèves.

Bien que plusieurs catégories soient possibles, il faut conclure en gardant "Sens propre" et "Sens figuré". Si les termes ne sont pas amenés par les élèves, l'enseignant les apporte. 
Les éléments essentiels de ces deux catégories sont alors expliqués par les enfants et complétés par l'enseignant.

4. Lecture de la trace écrite
| 5 min. | mise en commun / institutionnalisation

Lire la trace écrite et la coller dans le classeur de leçons. 

5. Exercice d'application oral
| 5 min. | entraînement

Indiquez avec votre ardoise sur la phrase énoncée par le maitre est au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF).

Je mange une pomme. (SP)
Je suis tombé dans les pommes. (SF)

Il est souvent dans la Lune. (SF)
La Lune est belle ce soir ! (SP)

J'ai beaucoup de devoirs à faire, j'ai du pain sur la planche ! (SF)
Veux-tu du pain avec ton fromage ? (SP)

2
Entrainement
Dernière mise à jour le 26 novembre 2016
Discipline / domaine LexiqueObjectif Distinguer des phrases au sens propre et au sens figuré Durée 65 minutes (4 phases)Remarques Cette séance "globale d'entrainement" est à découper en différentes petites séances d'entrainement
Exercices issus du livre "Interlignes CM2"
1. Rappel des faits et présentation de la séance
| 5 min. | découverte

Rappeler ce que sont les expressions au sens propre ou au sens figuré.

Présentation - Séance d'entrainement pendant laquelle vous allez chercher si des expressions sont au sens propre ou au sens figuré. Les expressions au sens figuré sont parfois difficile à comprendre, il faudra chercher la définition de certaines expressions en vous aidant du dictionnaire. 

2. Série d'exercices d'application
| 20 min. | entraînement

Réaliser les exercices suivants :

"Test" p.155 ► Indique si le mot en gras est au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF)
Ex. 1 p.156 ► Indique si le mot en gras est au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF)
Ex. 2 p.156 ► Souligne le mot ou l'expression au SF puis utilise le au SP dans une nouvelle phrase 

3. De l'origine de l'expression "Se brûler les ailes
| 20 min. | entraînement

L'enseignant demande aux élèves s'ils connaissent l'expression "se brûler les ailes". Si aucun élève ne connaît l'expression, il en donne une définition (dépasser les limites pour finalement le regretter).

Il explique alors que cette expression vient d'un mythe grec appelé "La chute d'Icare". Une lecture de ce mythe est fait par les élèves (voir Interlignes p.157). Ce texte reprend le mythe.

Les élèves résument alors ce qui vient d'être lu et font le lien entre l'expression initiale et l'histoire lue. 

4. Exercices de réinvestissement
| 20 min. | réinvestissement

Réaliser les exercices proposés sur la fiche : 

Ex.1 ► Indique si le mot en gras est employé au SP ou au SF
Ex.2 ► Relie chaque expression à sa définition
Ex.3 ► Complète ces expressions au sens figuré
Ex.4 ► Pour chaque mot, écris deux courtes phrases en l’employant au sens propre et au sens figuré 

Voir plus sur Edumoov

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

14 Avril 2020 - Miss T

Fiches de travail associées