Sens propre / Sens figuré
Description
Ancien Socle commun (2007)
- Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots
- Séance 1 : Séance de découverte - Lexique, 25 min
- Séance 2 : Séance de structuration / Entraînement - Lexique, 40 min
- Séance 3 : Séance de structuration / Entraînement - Lexique, 40 min
Elèves: Cahier d'exercice de français
L'enseignant écrit quatre phrases au tableau:
Il a peur: c'est une vraie poule mouillée / La poule et ses poussins picorent les grains.
Le cirque dresse son chapiteau sur la place / La peur fait dresser les cheveux sur la tête.
Faire observer aux élèves qu'on utilise sur chaque ligne deux phrases qui utilisent le même mot mais de deux façons différentes.
Quand on utilise le même mot de deux façons différentes, on dit que ce mot à un sens propre et un sens figuré.
Pouvez-vous me dire pour les deux exemples quand il s'agit du sens propre et pourquoi?
Le sens propre est le sens habituel d'un mot, le sens le plus courant. C'est le premier sens donné par le dictionnaire.
Pouvez-vous me dire maintenant pour les deux exemples quand il s'agit du sens figuré et pourquoi?
Le sens figuré correspond à son sens imagé. Il est indiqué par l'abréviation fig. dans le dictionnaire.
Les élèves prennent leur cahier d'exercice de français et écrire "Vocabulaire" pendant que l'enseignant distribue les exercices.
Lecture des consignes et les élèves font leur exercice.
Quand ils ont terminé,les élèves ramènent leur cahier sur le bureau de l'enseignant pour qu'il puisse corriger.
Elèves: cahier de devoirs; cahier d'exercice de français
Correction collective des exercices de la séance précédente et des devoirs.
Un élève de CM1 corrige en même temps qu'un élève de CM2
Les élèves prennent leur cahier d'exercice de français et écrivent "Vocabulaire" puis ils effecuent les éxercices proposés.
L'enseignant passe dans les rangs pour aider les élèves.
Quand ils ont fini, ils peuvent continuer leur travail en autonomie.
Correction collective des exercices.
Un élève de CM1 et un élève de CM2 font la correction au tableau.
Les élèves apportent ensuite leur cahier sur le bureau de l'enseignant pour qu'il vérifie la prise en compte de celle-ci.
Elèves; cahier de devoirs; cahier d'exercices
Correction des devoirs.
Un élève corrige chez les CM1; un élève corrige chez les CM2.
Les élèves prennent leur cahier d'exerices et notent "Vocabulaire" puis effectuent les exercices.
L'enseignant passe dans les rangs pour évaluer où en sont les élèves (évaluation prochaine séance).
Quand lesélèves ont terminé, ils peuvent continuer leur travail en autonomie.
Correction collective (cf. devoirs).
Les élèves apportent ensuite leur cahier sur le bureau de l'enseignant afin qu'il vérifie la prise en compte de la correction.
En fonction, groupes de niveaux ou évaluation.