Description
TRAVAIL EFFECTUE EN INTERDISCIPLINARITÉ :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Exploitation de l'album Lucy
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Travail sur l'espace, les formes
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique : séquence sur parcours d'orientation
Explorer le monde : l'espace
Compétences mobilisées :
- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
- Agir sur une tablette numérique (allumer, éteindre, choisir une application : l’ouvrir, l’utiliser et la fermer).
- Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif.
- Commencer à établir et verbaliser des liens entre des images sélectionnées.
- Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
- Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou autre support d’écrit, en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis.
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.
- Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d’un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation…).
- Repérer sa droite et sa gauche.
TRES IMPORTANT : PRENDRE DES PHOTOS TOUT LE LONG DE LA SEANCE AFIN DE POUVOIR FAIRE UN FILM POUR LES PARENTS
Cycle 1 - Programme 2021
- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.
- Séance 1 : la comptine - Utiliser des outils numériques, 15 min
- Séance 2 : la marche robot - Utiliser des outils numériques, 20 min
- Séance 3 : le tableau quadrillé - Utiliser des outils numériques, 10 min
- Séance 4 : Une drôle de petite bestiole - Utiliser des outils numériques, 30 min
- Séance 5 : Découverte de l'album Lucy - Utiliser des outils numériques, 20 min
- Séance 6 : déplacement simple - Utiliser des outils numériques, 20 min
- Séance 7 : Pivoter - Utiliser des outils numériques, 20 min
- Séance 8 : Déplacement complexe - Utiliser des outils numériques, 15 min
- Séance 9 : Défis beebot - Utiliser des outils numériques, 10 min
- Séance 10 : séance décrochée : je suis le robot - Utiliser des outils numériques, 10 min
- Séance 11 : séance décrochée : s'entraîner sur l'appli - Utiliser des outils numériques, 15 min
- Séance 12 : Séance décrochée : les fiches défis - Utiliser des outils numériques, 10 min
- Séance 13 : Activité dirigée : jouer avec les petites beebot - Utiliser des outils numériques, 10 min
- Séance 14 : Faire un film pour nos parents - Utiliser des outils numériques, 30 min
Compétences :
- Communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre.
- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
Durée 15 minutes (2 phases)Matériel - bande son de la comptine "dans mon château il y a un robot"
- Paroles de la comptineInformations théoriques Forme de travail : coin regroupement, groupe classe
Modalité de travail : apprendre en répétant
Objectif spécifique : écouter la comptine pour en apprendre les paroles
Situation pédagogique :
- cf parole de la comptine en fichier joint ainsi que bande son sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=mEBi4yooJUI
écoute bien la chanson sans parler et essai de retenir les paroles
Objectif spécifique : répéter la comptine et la chanter
Situation pédagogique : apprentissage de la comptine d'abord avec le fond musical, puis sans le fond musical
Répète et chante la consigne
Le maître fait répéter la comptine couplet par couplet, puis la chanson entière
La comptine est connue par la classe
Objectif langagier : connaître le vocabulaire de la marche robot : marche avant, marche arrière, pivoter à gauche, pivoter à droite
Compétences :
- Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
- Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autresDurée 20 minutes (3 phases)Matériel objets en mousseInformations théoriques Forme de travail : groupe classe, salle de motricité
Modalité de travail : apprendre en jouant
Objectif spécifique : placer un objet devant soi, derrière soi, à gauche, à droite, en dessus, en dessous
Situation pédagogique :
En salle de motricité, les élèves occupent tout l'espace et ont chacun un cube en mousse.Ils devront la placer devant, derrière, à gauche, à droite, en dessus, en dessous.
Objectif spécifique : mettre en mouvement ce que la comptine dit.
Situation pédagogique :
Quand le robot marche, tout le monde marcheQuand le robot saute, tout le monde saute
Quand le robot coure, tout le monde coureEcoute la consigne et fais en mouvement ce qu'elle dit.
Objectif spécifique : marcher en marche robot saccadée, en suivant les consignes du maître.
Situation pédagogique :
Les élèves doivent marcher de façon saccadée, le maître fait une démonstration.Instructions : tout droit, en arrière, pivoter à gauche, pivoter à droite
Objectif langagier : expliquer le chemin que l'on prend et les déplacements que l'on fait
Compétences :
- Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.
- Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun).
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.Durée 10 minutes (2 phases)Matériel fiche A3 tableau quadrillé
aimants de couleurs différentesInformations théoriques Forme de travail : coin regroupement, groupe classe
Modalité de travail : apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
Objectif spécifique : aller d'un point à un autre sur une trajectoire rectiligne et compter le nombre de déplacements.
Situation pédagogique :
Un tableau quadrillé est affiché au tableau2 aimants (rouge et vert) sont placés sur une même ligne ou une même colonneLes élèves doivent emmener l'aimant vert vers l'aimant rouge, et compter le nombre de déplacement en dessinant les flèches
Déplace sur le tableau l'aimant vert jusqu'au rouge case par case. Tu dois compter le nombre de déplacements nécessaires et dessiner les flèches.
Objectif spécifique : aller d'un point à un autre sur une trajectoire non rectiligne (avec des pivots) et compter le nombre de déplacements.
Situation pédagogique : Idem, mais les aimants ne sont plus ni sur une même ligne ni sur une même colonne
Déplace sur le tableau l'aimant vert jusqu'au rouge case par case. Tu dois compter le nombre de déplacements nécessaires et dessiner les flèches.
Objectif langagier : comprendre, utiliser et expliquer le fonctionnement de la beebot à l'aide d'un vocabulaire spécifique : touches avancer, reculer, pivoter à gauche, pivoter à droite, touche effacer, touche go, marche / arrêt
Compétences :
- Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous…) dans des récits, des descriptions ou explications.Durée 30 minutes (2 phases)Matériel BeebotInformations théoriques Forme de travail : activité dirigée, coin regroupement, 1/2 classe
Modalité de travail : apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
Objectif spécifique : émettre des hypothèses sur le fonctionnement de la Beebot.
Situation pédagogique :
Présentation de la Beebot, qui est sortie de son carton. A quoi ressemble cette bestiole ?Explication de son nom : "bee", qui veut dire abeilles en anglais, "bot" de "robot". La beebot est donc une abeille robot. Qu'est-ce qu'un robot ? Que fait un robot ?
Puis, observation avec les élèves et émissions d'hypothèses sur son fonctionnement.
Maintenant, observe l'abeille et dis moi ce que tu remarques. Puis, essaie d'expliquer son fonctionnement
Touches à observer : avant, arrière, pivot gauche, pivot droit, GO, Stop (X)
Les élèves ont vu tous les boutons et ont émis des hypothèses sur toutes les fonctions.
Objectif spécifique : vérifier les hypothèses émises en faisant fonctionner le robot.
Situation pédagogique : à présent, la beebot va être allumée et les élèves devront essayer de faire bouger le robot en mettant en pratique leurs hypothèses et en tirant des conclusions. Le maître pourra aiguiller les élèves sur des mouvements clés.
tout à l'heure, tu as émis des hypothèses. Essaie maintenant, en faisait fonctionner la beebot, de les tester, pour en déduire le fonctionnement de la beebot.
Une attention particulière …