S'initier au concept de classe inversée

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Classe
Matière
Indéterminé
Type
Ressource proposée par Canopé

Description

Collection : Autoformation
Durée : 4 heures et 30 minutes à distance
Cycle / Niveau : Elementaire / Collège / Lycée

La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

Le concept de classe inversée est apparu en milieu universitaire aux États-Unis à la fin des années 1990, avec la diffusion massive des technologies numériques (vidéos, cours en ligne…) ; il repose sur l’inversion du principe traditionnel de la classe : cours magistral ou cours dialogué en classe et exercices à la maison mais… nous allons, dans cette formation, dépasser cette première approche.

Nous vous proposons d’analyser les raisons de cet engouement en menant une exploration pédagogique détaillée des dispositifs de classe inversée (terme employé volontairement au pluriel !) et en vous accompagnant dans la conception d’une séance en classe inversée.

Objectifs :
  • S’informer sur les principes d’une pédagogie inversée par le biais d’apports théoriques et d’illustrations concrètes.
  • Expliciter un besoin pour amorcer un projet de séance en classe inversée.
  • Analyser une situation pédagogique «traditionnelle» et créer une séquence pédagogique en classe inversée.

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