Slice Fractions

(1 avis)
  |   12

Description

CM1 = fractions = soit ça passe, soit ça casse. Pas forcément évident pour le commun des enfants. Alors que c’est si simple. Mais si c’est compliqué, présentez-lui un petit mammouth sorti tout droit de l’âge de glace. Sorti ? Non car il y est toujours et il s’agit de casser des blocs de glace pour le faire avancer. Le rapport avec les fractions ? Il sera évident pour votre enfant. *** Appli primée *** N. B. : gratuite en partie sur Google Play

C’est tellement bien abordé, tellement intelligent et bien fait qu’il fallait y penser. Le mammouth est régulièrement bloqué par de la glace et l’on utilise des blocs de lave de taille équivalente pour la faire fondre et libérer le passage.

Les gouttes d’eau retiennent les blocs et on réfléchit avant de libérer celui-ci plutôt que celui-là. L’intelligence de l’application réside aussi bien dans le fait de faire découvrir de manière intuitive les fractions aux enfants que de faire appel à leur sens logique pour débloquer les blocs dans tel ordre plutôt que dans l’autre, en utilisant son sens physique car il faut les faire glisser, tomber … Certains tableaux demandent vraiment une réflexion poussée. C’est rudement bien imaginé.

Que va t’on aborder dans cette appli ? Tous les aspects des fractions. On utilise les parties d’un tout, on se familiarise avec les notions de numérateur / dénominateur, on classe les fractions, on associe les fractions équivalentes, on va même les soustraire … Le tout sans aucun mal et sans même s’en rendre compte. “Les fractions sans souffrir”, pourrait-on renommer cette appli.

À l’enfant de trancher le bloc de glace pour le fractionner correctement en 1/4 et 3/4 . Et quand on a libéré le passage, notre ami pousse un petit cri ou un petit grognement sympathique et comme il nous fait bien rire, on a envie de recommencer à le faire avancer rien que pour l’écouter 😉

On a réussi à réduire au même dénominateur (ah bon, j’ai fait ça, moi ? Mais à l’école je n’y arrivais pas … Oui, mais ici, tu as compris !) : on a un nouveau chapeau et le badge du “nombre d’en bas”. Bon, ok, j’avoue, c’est la chose que je ne cautionne pas car j’aime appeler un chat, un chat. Et “le nombre d’en bas” étant le dénominateur, autant l’écrire de suite pour que l’enfant fasse le lien avec ce qu’il vit en classe. Pour avoir la bonne dénomination, il faut cliquer sur le “i” de info.

Et lorsque l’on a réussi une série de tableaux, on obtient … un chapeau ! Funny hat que va porter notre mammouth tout au long de sa nouvelle aventure.

On a 9/9ème et mammouth n’a besoin que de 2/3. Alors, que va t’on faire ? C’est poussé, déjà, comme apprentissage mais comme c’est très bien amené, on va pouvoir trouver grâce au découpage, en tâtonnant, morceau par morceau. Et soudain, l’enfant comprend ce qu’il a fait et la finalité du découpage.

Cette application a été réalisée avec la collaboration de l’université du Québec à Montréal. Elle répond à un véritable besoin des enfants qui abordent les fractions : comprendre de manière intuitive le découpage d’un tout et les équivalences entre ces différents découpages, le tout emballé dans un jeu sympathique qui les amusera tout en les instruisant. Le rêve, non ?

Elle est multiprimée :

✭ Apple Editor’s Choice — App Store worldwide!
✭ Editor’s Choice for Excellence in Design — Children’s Technology Review
✭ Winner of a Parents’ Choice Gold Award 2014
✭ Gold Medal Winner 2014 — International Serious Play Awards
✭ Best Family Friendly Game 2014 — Indie Prize Showcase Awards

Et les programmes de l’Éducation Nationale, dans tout ça :

Langues : Français, Anglais
Éditeur : Ululab inc.
© 2014 Ululab inc.

Voir plus sur Super-Julie

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

31 Juillet 2018 - Miss T

Une version "school" existe avec un guide pédagogique à télécharger en ligne qui explique les différentes compétences. Mes élèves adorent !!