S’organiser en période 1 2017-2018

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Description

Comme souvent à la rentrée, je reçois des demandes pour savoir comment j’organise mon CP, que ce soit au niveau de l’emploi du temps et de la répartition entre l’étude du code et la compréhension, ou bien de mes progressions sur la période 1. Voici un petit article où, je l’espère, vous trouverez des réponses à toutes vos questions… et de quoi calmer vos appréhensions avant la rentrée !

Ceci dit, pas de recette magique ou de conseils « gravés dans le marbre » : c’est à chacun d’organiser sa classe de façon à s’y sentir bien.

Mes progressions en période 1

Pour organiser ses progressions, il est nécessaire de bien connaître les nouveaux programmes 2016 du cycle 2, et si vous souhaitez réviser un peu avant le jour J, c’est ici : Les programmes 2016 pour le cycle 2.

En fonction de ces programmes, j’ai choisi les manuels qui me semblaient convenir le mieux d’une part à ces textes officiels, d’autre part à ma démarche pour enseigner. Je vous ai présenté mes manuels ici : Mes manuels et cahiers 2017-2018.

Ce sont les sommaires de ces manuels qui m’aident à rédiger mes progressions à chaque nouvelle période. Jusque-là, rien de sorcier ! J’ai créé un tableau à double entrée indiquant les semaines et les domaines d’enseignement et je l’ai complété à l’aide des sommaires de mes manuels.

Certaines années, il m’est arrivé de travailler sans manuel dans certaines matières, je construisais alors mes progressions moi-même. Le « sans fichier » ou « sans manuel » offre une grande liberté pédagogique. L’inconvénient est sans doute dans les outils proposés aux élèves : des photocopies en noir et blanc qui ne sont pas toujours très motivantes pour les jeunes enfants de CP.

Vous verrez que j’ai indiqué l’album Qui a peur de quoi ? en Lecture compréhension, c’est l’album 1 de la série Pilotis que j’ai déjà étudié et pour lequel vous trouverez un article complet ici : Qui a peur de quoi ?

Je souhaite, en période 1, conserver l’étude d’un album en lecture offerte. Voici quelques idées d’albums pour la période 1 :

  • Sur le thème des émotions : De quelle couleur sont les bisous ? aux éditions du Père Fouettard. L’histoire est toute simple : Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ? Chaque page aborde une couleur dans un jeu d’associations d’idées. Cet album permettra aussi un travail en lien avec les arts plastiques en ce début d’année où présenter les couleurs peut être une bonne entrée en matière.
  • Sur le thème des règles de vie : Oh non, George ! aux éditions Magnard. C’est le deuxième album de la série Que d’histoires ! parue cette année et je l’aime beaucoup. A l’aide du ressort humoristique, cet album au graphisme coloré nous fait réfléchir sur le dilemme entre le devoir et le désir : George, joyeux chien aux yeux bleus et aux oreilles tombantes, se trouve face à un grand dilemme : obéir à son jeune maître Harris et rester sage durant son absence ou succomber à ses pulsions animales. George arrivera-t-il à se maîtriser ? En enseignement moral et civique, ce sera l’occasion d’aborder ce thème de la maîtrise de soi à un âge où il est encore si difficile de résister à ses désirs pour obéir.
  • Sur le thème de la lecture : Tu lis où ? aux éditions p’tit Glénat. Très connu et très apprécié des jeunes lecteurs, cet album permet, tout comme Qui a peur de quoi ? de jouer avec les prénoms et les rimes en ce début de CP. Le thème de la lecture, très présent en période 1, sera également développé à travers cet album drôle à souhaits. Une production d’écrits collective, illustrée par les élèves, peut être réalisée et reliée en album de la classe. Vous trouverez une séquence sur cet album chez Bout-de-gomme !

Mes progressions pour la période 1 me serviront à compléter mon cahier journal chaque semaine.

Progressions en période 1

 

Mon emploi du temps en période 1

Je vous propose mon emploi du temps sur 4 jours 1/2 qui me permettra, en complément des progressions, de rédiger mon cahier journal pour la période.

Chaque matin, je prévois une séance d’étude du code ; la lecture compréhension, prévue sur deux séances par semaine en période 1, se fera l’après-midi. Cette grille d’emploi du temps permet de ritualiser bon nombre d’activités car les jeunes enfants ont besoin d’un rythme de travail assez répétitif et régulier qui les aide à se repérer dans la journée et à structurer leurs apprentissages.

Emploi du temps en période 1

 

Mon cahier journal

Ce cahier, tout simple, est un tableau où j’indique les heures de la journée et les domaines travaillés chaque jour, en fonction de mon emploi du temps. Je prépare un cahier journal vierge pour la période que je complète chaque semaine à l’aide des progressions.

Pour chaque séance, j’indique les compétences mises en oeuvre, compétences que vous retrouverez dans la liste que j’ai publiée ici : Les compétences des programmes 2016.

Je résume les différentes phases de la séance, car mon cahier journal est pour moi un pense-bête au cas où, dans ma journée, j’ai un trou de mémoire, ce qui peut arriver avec la fatigue et le stress du début d’année ! Par ailleurs, j’ai construit des fiches de préparation-types pour la plupart des séquences mises en oeuvre, comme celle-ci : Mes préparations en étude du code.

Je vous propose ici, à titre d’exemple, mon cahier journal pour le jour de la rentrée et le suivant. A la rentrée, je passe assez rapidement aux apprentissages en étude du code, écriture et maths, même si le premier jour nécessite un certain temps de mise en route avec le matériel scolaire à découvrir et ranger, la cour et l’école à visiter et les règles de vie à souligner.

Cahier journal de la semaine 1

 

Si, malgré toutes ces précisions, il vous reste des questions ou des doutes, n’hésitez pas à commenter cet article afin de compléter les informations qui vous manqueront. Comme d’habitude, j’essaierai de vous répondre au mieux. Mais il est préférable de garder à l’esprit que mes propositions ne sont que des exemples de fonctionnement, ni plus ni moins.

Les collègues qui débutent en CP peuvent aussi se procurer Débuter en CP aux éditions Retz, J’organise mon année Cycle 2 chez Nathan, ou bien Je prépare ma classe Cycle 2 CP aux éditions Vuibert.

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