S’organiser en période 3 2017-2018 Recommandé

(1 avis)
  |   11

Description

L’un des meilleurs conseils que l’on puisse donner pour mieux organiser sa classe, est de le faire pendant les vacances ! Oui, cela paraît basique et tellement évident, pourtant c’est ce que je ne savais pas faire à mes débuts… Alors, s’il faut le redire, disons-le : mieux vous aurez organisé votre période pendant les vacances, plus vous serez disponibles et reposés pour vos élèves durant la période. Disponibilité, calme et décontraction, voici tous les atouts d’une bonne anticipation !

La période 3 est celle de l’hiver, je ne vous l’apprends pas, et elle est parfois difficile à supporter pour notre organisme. Les récrés dans le froid, le vent, la pluie parfois… Les journées trop courtes et le manque de luminosité… Les virus qui passent à l’attaque… Il va falloir tenir bon ! Et pour cela, une solution : une bonne préparation de la classe pendant que nous sommes au chaud, à regarder le vent s’époumoner au dehors.

Alors comment bien préparer une période d’apprentissages en CP ? Je commence tout d’abord par élaborer mon emploi du temps en fonction des horaires réglementaires, puis je créé mon cahier journal en fonction de cet emploi du temps. Enfin, je compléte chaque semaine la grille de ce cahier journal à l’aide de mes progressions de la période qui suivent généralement celles de mes manuels.

Je vous ai donné un exemple de mon cahier journal dans l’article S’organiser en période 1. Pendant les vacances, je complète en général mon cahier journal pour les deux premières semaines de la période, ce qui me laisse du temps ensuite pour préparer matériellement la classe : photocopies, affichages, albums à mettre en place,…

Cette année, c’est en janvier que j’étudierai avec mes élèves le documentaire sur L’ours, tout simplement parce que j’ai consacré la période 2 à un parcours littéraire sur le thème de la différence, puis à la lecture de Noël chez Papy Loup, mais aussi parce que ce sera plus facile pour mes petits CP de découvrir le texte de ce documentaire en janvier-février alors qu’ils ont appris davantage de sons. Vous trouverez tout sur cette étude d’album dans l’article qui lui est consacré, L’ours.

L’autre raison est que cette lecture aborde aussi le thème des saisons et que ma programmation pour Questionner le monde m’amène à étudier, en cette période 3, le jour et la nuit, la semaine, les mois, le calendrier puis les saisons. Nous en profiterons pour fabriquer une roue de l’année et j’utiliserai les fiches du classeur Questionner le monde au Cycle 2 chez MDI dont je vous ai déjà longuement parlé en mai dernier.

Pour introduire ces leçons sur le temps qui passe et la structuration du temps, je m’appuierai aussi sur les vidéos des Fondamentaux de Canopé qui nous proposent plusieurs sujets très utiles afin de clarifier ces notions liées à la rotation de la Terre autour du Soleil. Vous retrouverez toutes ces vidéos en téléchargement sur le site Les fondamentaux.

En anglais, comme l’an dernier, j’ai pris beaucoup de retard sur la progression de mon manuel Ghostie… Nous parlerons de Noël en février avec notre petit fantôme ! Mais c’est souvent le cas avec une méthode qui se base sur les thèmes du calendrier. Petit aparté sur l’anglais : je publierai prochainement, sur mon blog, les leçons du manuel Hamish pour le CE1, que m’a très gentiment envoyées Ludivine.

En arts visuels, je commencerai par la fabrication d’une couronne des Rois à la manière de Zaubette. J’aime beaucoup le modèle qu’elle nous propose sur son blog et il me semble réalisable avec ma classe, en deux ou trois séances !

Nous découvrirons aussi, en lecture offerte, quelques albums sur la galette, et dans ma bibliothèque de classe, j’ai prévu d’ajouter le dernier numéro de la collection Sami et Julie sur ce thème. Mes élèves adorent cette petite collection d’albums qu’ils commencent à pouvoir découvrir en autonomie, ce qui les motive énormément.

Je vous propose à présent mon emploi du temps et mes progressions résumées dans un tableau, pour cette nouvelle période, tout en vous rappelant que ce ne sont que des propositions et que le mieux est de vous faire la « progression de vos rêves », celle qui vous donnera envie de repartir à l’école dès lundi prochain !

Emploi du temps de la période 3

 

Progressions de la période 3

 

J’ajoute ici mon cahier journal de la semaine 15, qui ma été demandé par des visiteurs dernièrement. Vous verrez que ce cahier est on ne peut plus sobre, et qu’il est avant tout un outil de travail pour m’aider à organiser ma semaine de façon équilibrée. C’est aussi mon pense-bête lorsque je suis en classe.

Comme souvent, j’ai légèrement changé ma programmation en arts visuels sur cette période, puisque je commencerai par un origami très simple trouvé sur le site Krokotak et intitulé Winter House. Cette petite maison en hiver peut soit illustrer le poème que j’affectionne sur les saisons J’aime ma maison de Louis Guillaume, soit être collé sur une carte de couleur et devenir une jolie carte de vœux à destination des familles.

Cahier journal de la semaine 15

 

Je vous souhaite bon courage pour vous remettre au travail et tout plein d’inspiration pour faire briller les yeux de nos petits élèves en janvier, autant que le sapin de Noël a pu les faire briller en décembre !…

 

Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

22 Décembre 2018 - Laetitia Almaraz

Un programme explicite et complet.