S’organiser en période 3 2018-2019

(1 avis)
  |   5
Classe
CP
Matière
Indéterminé
Type
Indéterminé
Ressource proposée par Le blog de Chat noir

Description

Plus qu’un petit week-end avant la reprise : je me remets aux préparations de classe et vous les présente, comme je le fais à chaque début de période où presque.

Je vous propose donc mon emploi du temps et mes progressions, construites à partir des idées que j’avais envie de mettre en place, ainsi que des manuels que j’utilise.  C’est parti pour une petite présentation de la période à venir !

Les cahiers de Laurence Pierson

D’abord, l’emploi du temps : à partir, de janvier, mes élèves copieront chaque matin leurs leçons du soir. J’ai placé l’écriture et la dictée en tout début de journée parce que je trouve agréable et efficace cette mise en train calme et concentrée sur le geste d’écriture ou l’encodage. Je commence par la gym des doigts enseignée dans le cahier de Laurence Pierson et, éventuellement, accompagnée d’une petite vidéo téléchargée sur le site compagnon.

Au premier trimestre, j’ai utilisé le cahier CP et son lignage de 3 mm. A partir de janvier, j’utiliserai le cahier CP-CE1 pour revoir toutes les lettres avec un lignage de 2,5 mm et davantage d’écrit. J’avoue que c’est un vrai bonheur, dans une classe à gros effectif, d’être soulagée des modèles dans les cahiers !…

Emploi du temps de la période 3

 

Chaque jour, je prévois 30 à 45 minutes d’ateliers en autonomie. Ces ateliers me permettent de m’occuper plus particulièrement de certains élèves et de les aider en lecture ou maths, selon les besoins du moment.

J’ai organisé 4 groupes de couleurs et les élèves se réfèrent à cette affiche pour choisir l’atelier du jour : cahier d’autonomie avec des exercices de révision de code et des coloriages magiques de calculs, rallye lecture Sami et Julie niveau 1 ou 2, Logico, bibliothèque ou dessin, et la nouveauté de cette période, un petit atelier « Je construis une phrase » pour améliorer la production d’écrits.

Cet atelier m’a été inspiré par celui du site Un an d’école : Je construis des phrases CP. L’enfant manipule les étiquettes des mots puis rédige une phrase simple. Ces fiches sont illustrées par les images du site My cute graphics.

Affiche des ateliers autonomes

 

De mon côté, j’ai préféré utiliser les dessins Ecrire avec Ludo de la série 2, en vente sur le site PEMF, pour préparer ces fiches à plastifier : les enfants écriront avec leurs feutres d’ardoise, puis recopieront leurs phrases sur un petit livret. J’ai prévu deux niveaux de difficultés. Et j’utilise toujours la série 1 des images de Ludo, chaque mercredi, pour un travail collectif plus approfondi en langage oral et production d’écrits.

Je vous propose ici les deux premières fiches pour vous donner une idée plus précise de la mise en page utilisée : les images de ce fichier étant protégées par des droits d’auteurs, je ne peux le donner ici en téléchargement.

Je construis une phrase avec Ludo

Ensuite, les progressions : rien de bien nouveau par rapport à l’an dernier, si ce n’est l’album Les 4 saisons de Loup commandé en juin dernier (un album pour deux élèves) chez Belin dans la collection Boussole. Ce qui m’a intéressé dans cette collection, ce sont les propositions d’exploitation pédagogique à télécharger gratuitement sur le site de l’éditeur, un guide pédagogique et quelques affiches.

Collection Boussole CP

Ce guide est axé sur la lecture et l’écriture : à partir de l’album, on part sur un projet d’écriture et c’est exactement ce qu’il me fallait à cette période. J’ai vérifié sur le site Anagraph que la part déchiffrable du texte soit supérieure à 75 %, et j’ai axé l’étude de l’album sur la production d’écrits : il n’y aura donc pas de fiches de lecture compréhension dans le travail que je proposerai à mes élèves, mais une étude de la structure du texte et du lexique, et des cartes mentales sur les saisons afin de réinvestir ces notions à l’écrit ensuite.

Les 4 saisons de Loup

J’ai choisi cet album parce que je l’aime beaucoup et c’est déjà une très bonne raison ! Pour aller en classe avec plaisir, il faut choisir des supports de qualité que nous apprécions réellement. Cet album existe en deux formats : un grand album cartonné pour la classe, un petit album pour l’élève dans la collection Boussole.

Il aborde le thème des saisons par le biais des sens et des petits bonheurs de chaque saison.  Pour l’écriture, il utilise une structure très répétitive : « Loup aime l’hiver pour… porter un pull bien chaud, marcher dans la neige fraîche… Loup aime le printemps pour… porter une chemise légère, marcher dans l’herbe grasse… ».

Avec l’album L’ours, nous avions déjà abordé les saisons en période 2. J’ai trouvé que c’était une bonne façon d’approfondir ce thème, de l’exploiter en découverte du monde, et de comparer album documentaire et album de fiction, avec la vie de ces deux animaux de la forêt aux quatre saisons.

J’exploiterai également ce thème en éducation musicale et en arts plastiques !

Progressions de la période 3

 

Dès que possible, j’espère partager avec vous mes préparations en lecture compréhension/écriture sur l’album Les 4 saisons de Loup, et vous donner un aperçu des productions de mes élèves.

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne reprise et tout plein d’énergie pour la période hivernale qui s’annonce… et je partage avec vous ce dessin de Charlie Brown qui me permet d’imaginer la joyeuse troupe d’élèves en trois fois plus nombreuse que je m’apprête à retrouver lundi matin !

Bonne reprise à tous !
Voir plus sur Le blog de Chat noir

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

28 Décembre 2019 - flo